Connexion  •  M’enregistrer

Maréchal Pétain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de popo  Nouveau message 28 Juin 2005, 20:06

Quand je pense qu'aujourd'hui encore, 60 ans plus tard, le débat est toujours possible, je comprends mieux les hésitations et la "naïveté" des français de l'époque.
Personnellement je pense que Pétain était loin d'être sénile. Je crois aussi que ses succès de la Grande Guerre lui ont monté à la tête, et qu'il est devenu assoifé de pouvoir, ou de popularité - ou des deux.
Je pense aussi que son empressement à l'armistice et sa décision de ne pas quitter le sol français :
- soit proviennent uniquement de son désir de gouverner la France,
- soit proviennent de ce désir, et aussi d'autres données (protéger la France, rester avec eux, etc.).
En tout cas c'est un bel enfoiré, m'est avis. Je ne trouve pas normal qu'il ait été exempté de la peine de mort au contraire de Laval...


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 30 Juin 2005, 19:16

I respect your sentiments, Gentlemen, and I understand that being Italian my personal point of view may be different from Jacques Bonhomme's one (or, in a simpler way, Achille Talon's one), but I believe strongly the Maréchal was a great man who did the most difficoult thing both in 1940 and in 1942: to stay at home defending with only his prestige his country and his citizens. Some of the people around him were debatable, but I think it's necessary much more courage in defeat than in victory.

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 06 Juil 2005, 22:45

Pétain était un homme de son époque complétement, il repressent de manière claire la lutte entre fascisme et democratie du XXième siècle.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Juil 2005, 11:20

Pétain était déjà qualifié de pécimiste défaitiste lors de la première guerre mondiale, il n'a fait que le prouver lors de sa demande d'armistice.

Oui, par cet acte il voulait sauver des vies françaises, mais en les rachetant par des livraisons de vies juives (qui étant juifs, n'étaient forcément pas française. :twisted: )

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Juil 2005, 14:02

Pour ceux qui croient encore à la bonne volonté du vieux Maréchal, voici un fait historique qui pourrait vous aider à vous débarasser de cette impression pour de bon.

À Montoire, au cours d'une entrevue avec Hitler qui voulait la collaboration de la France pour donner le coup final à l'Angleterre en 1940, voici ce que le Maréchal Pétain coucha sur papier: "Les puissances de l'Axe et la France, lisons-nous, ont un intérêt identique à voir se consommer le plus tôt possible la défaite de l'Angleterre. En conséquence, le gouvernement français soutiendra, dans la limite de ses possibilités, les mesures que les puissances de l'Axe seraient amenées à prendre à cet effet."

William L. Shirer rapporte ce fait dans son livre, Le Troisième Reich. Voici en quels termes il décrit le Maréchal Pétain: "Le maréchal octogénaire, vainqueur de Verdun dans la première guerre mondiale, défaitiste et artisan de la capitulation dans la seconde..."


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 12 Juil 2005, 16:41

On ai bien d'accord, Audie

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Maréchal Pétain

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 20 Avr 2014, 10:43

Le Dr Bernard Menetrel, ame damnée du Marechal ? ou resistant ennemi de De Brinon et de Celine, Blagueur anti sémite, ou protecteur des juifs.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Maréchal Pétain

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 20 Avr 2014, 10:46

bernard Ménétrel
Fichiers joints
B MENETREL 004.JPG
B MENETREL 004.JPG (167.08 Kio) Vu 1583 fois


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Maréchal Pétain

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Avr 2014, 18:04

Lire le livre de B VERGEZ-CHAIGNON !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maréchal Pétain

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Avr 2014, 19:17

Consulter l'excellente référence donnée par JD. :) ::victoire::
Au fait, Ancien facteur, ta photo ne serait-elle point celle du livre de B Vergez-Chaignon quelque peu photoshopisée??? ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 1 minute
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll