Connexion  •  M’enregistrer

Maréchal Pétain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Maréchal Pétain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de popo  Nouveau message 26 Juin 2005, 07:42

Quelques petits questions...
Pourquoi le Maréchal était-il à ce point adulé par les français ? Pourquoi lui et pas d'autres chefs de 14-18 ? Que pensez-vous de ce site : http://www.marechal-petain.com/ ? Au final, Pétain fut-il un traître ou un héros ?


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 26 Juin 2005, 08:33

Le site que tu mets en lien ne manquera pas de te donner les raisons da la popularité de Pétain en 1940.

La plus grande, c'est qu'il était le seul survivant de tous les grands chefs qui avaient été présenté en héros au peuple français pendant la 1er guerre mondiale.

Concernant ce site, quelques remarques:

On ne sait pas qui est webmaster, qui il représente, pourquoi ce site existe etc...

Au milieu d'infos historiques, on retrouve des déclarations datant de Vichy, qui ne sont présentées sans aucun commentaire, aucune précaution ou atténuation:

du genre (et je m'excuse de citer cette m..e)

afin que chacun les lise ou les relise. Ces principes, véritable Bible civique du citoyen devaient constituer, parallèlement à la nouvelle constitution de l'État Français, la ligne idéologique de l'Ordre Nouveau. Comparons la hauteur de vue et l'élévation d'Esprit de ce texte toujours actuel qui exalte le sens de la vertu et du devoir, aux dérisoires et démagogiques revendications issues de la déclaration des Droits de l'Homme de 1789...


On trouve également ce chant magnifique, véritable chef d'oeuvre de la création musicale française: Maréchal nous voila !!! (c'est surtout le symbole des années noires de Vichy !!!!)

Bref, à mon sens, ce site est destiné à propager les doctrines à 2 euros de Vichy sous couvert de présenter Pétain comme une pauvre victime d'injustice et d'acharnement judiciaire (d'où les demande de réhabilitation).

Bref, un site révisionniste (au moins).

Je vais paraphraser le Général De Gaulle en disant que Pétain était un grand homme... qui est mort (ou aurait dû mourir) en 1925.

A mon avis, Pétain, grand chef en 14-18, intriguant et incompétent entre 1925 et 1935, traitre en 1940.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Juin 2005, 09:22

Il est vrai que ce site offre un best-of de l'apologie pétainiste. Il est regrettable que de telles contre-vérités puissent être publiées sur le net.
Au sujet de la popularité de Pétain durant la guerre: il faut se replacer dans le contexte je pense. En juin 1940 la France vient de subir la plus terrible défaite de son histoire. Plus d'un million et demi de soldats ont été faits prisonniers. Le pays est à la merci d'Hitler et le territoire largement envahi. On compte des millions de réfugiés sur les routes. La situation est donc catastrophique. Or c'est à ce moment que Pétain arrive au pouvoir. Pour beaucoup de Français, abasourdis par le désastre, Pétain apparait comme le sauveur, celui qui saura les protéger. Son passé en 14-18 plaide pour lui: économe de la vie de ses hommes, "vainqueur de Verdun", rétablissant la discipline et la confiance au sein de l'armée au moment des mutineries en 1917. En juin 1940 Pétain est donc la seule personne pouvant rassembler (provisoirement en tout cas) autour de sa personne.
Voila pourquoi, selon moi, il a réussi à instaurer son régime.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 26 Juin 2005, 11:11

C'est terrible, mais ya une double arnaque avec Pétain !!
D'abord, il est n'est pas le seul chef restant, mais le seul en bonne santé ! on l'oublie souvent, mais il y a un autre maréchal de France : Franchet d'Espérey !!!! Il ne meurt en effet qu'en 1942....mais il est diminué par un accident avant la guerre, et, le rôle de l'Armée d'Orient dans la victoire de 1918 ayant été largement occulté, n'est pas aussi populaire ! pourquoi ? d'abord Pétain est attaché à Verdun : c'est le héros qui a gagné la bataille de Verdun
1e Arnaque : d'abord, jusqu'en mai 1917, le héros de Verdun, le vainqueur des Allemands sur la Meuse c'est ....Nivelle !!!!!! En effet, Pétain est écarté de ce secteur par une promotion dès avril ou mai 1916 ! la victoire ne vient qu'en octobre.......Ensuite, aujourd'hui, objectivement, il n'y pas de vainqueur de Verdun, si ce n'est le soldat français !
2e Arnaque : Le Sauveur, le recours en 1940 !!!! AAAAAAHHHHHH Le type qui, de fait, dirige, ou au moins oriente la doctrine, l'organisation de l'armée française depuis quasiment 1918, qui a un poids énorme dans toutes les décisions, là où Foch est sur la touche dès 1919, vient sauver la France de la défaite de SON armée, de SA doctrine défensive, de SA tactique de la bataille conduite...on rêve..... d'où évidemment le rejet de la défaite, non sur une méthode de combat dépassée, mais sur des "méchants pourris" de politiciens, des "débauchés décadents" de français.......c'est la faute de tout le monde, sauf de l'armée ! DONC pas celle de Pétain. Une Armée commandée par ses propres adjoints de 1918, Gamelin et compagnie....(pour info, en 1914, Gamelin est au côté de Joffre au GQG durant la bataille de la Marne) ce qui fait que l'on trouve incroyable de voir un général (de Lattre) de 45 ans, que l'on trouve normal que Juin ou de Gaulle soit colonel, alors que leur homologue du même âge en Allemagne, comme Guderian, sont au moins generalleutnant (général de division) !!
Voilà, c'est dit.... :D


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 26 Juin 2005, 14:56

Bonjour à tous
Une petite mise au point:
C'est bien Petain le sauveur de la bataille de Verdun. Il prend en main le secteur de Verdn qui est au plus mal . Les Allemands viennent de faire une terrible offensive (21 Fevrier) qui creve le front mais qu'ils ne sauront pas exploitée. Petain fait des changements notables sur le fonctionnement de l'armée dans se secteur et rattrape le retard strategique et technique ("Voie sacrée" etc...). Sa mutation ne le detourne nullement du secteur de Verdun puisqu'il sera chef de plusieurs secteurs (dont Verdun) et conseillera toujours le commadement. C'est Petain qui conseillera de confier au general Mangin les deux offensives de desencerclements(Octobre et Decembre 1916) du "chaudron".(1917 est une année particulierement "calme" à Verdun).
Il faut se rappeler du Petain de 1916, le sauveur de la bataille de Verdun et oublier le "collaborateur" de 1940. Il a voulut eviter de re-sacrificer une génération Française (mais en n'en donnant plusieurs autres aux Allemands...).Il etait sur la ligne de front et vi plusieurs fois la mort de pres et voulait que son peuple vive tranquille, donc il fallait etre bien vu de l'occupant et prendre malheureusement les decisions tragiques. Avec le recul il est facile de critiquer mais rappelons-nous que la population à approuver se qui avait été décidé et que environ 60% d'entre eux feront de delations en tout genres à tel point que meme maintenant les "preuves"(lettres, photos etc...) sont toujours enfermées pour éviter des scandales énormes. Petain a fait se que la population fit également: "tourner sa veste".
Cordialement Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 26 Juin 2005, 20:28

Si l'on veut dire que Pétain à sauvé Verdun, ou du moins a stoppé l'avance allemande, c'est vrai ! Lorsqu'il est relevé le 1e mai pour passer au commandement du Groupe d'Armée Centre, les Allemands n'ont pas prit la ville, mais RIEN n'est encore joué !! En effet, les assauts allemands se poursuivent jusqu'à la dernière bataille, celle de Souville, le 12 juillet, où 60 français repoussent 30 allemands au pied du fort...Pétain est déjà loin, et sa promotion est une mise à l'écart de fait, tous les historiens concordent à ce sujet (Miquel, Denizot,...). Bien que la IIe Armée soit sous ses ordres, de fait, Joffre correspond directement avec Nivelle, successeur de Pétain. En fait, ce qui stoppe les assauts allemands, c'est la bataille de la Somme, qui est un carnage pour les troupes allemandes, tout autant que pour les Britanniques.
L'apport de Nivelle est clair et net : un changement de tactique ! l'artillerie est mise en place et utilisée de manière mathématique, presque scientifique, ce qui a abouti à la victoire d'octobre 1916, c'est à dire en fait la reprise du fort de Douaumont, puis Vaux quelques jours plus tard.
De fait, l'opinion et son relai, les journaux, célèbrent bien Nivelle et non Pétain ! D'ailleurs Nivelle succède à Joffre en décembre comme généralissime, passant par dessus tous les autres généraux plus anciens, dont Pétain, son supérieur, qui devient son subordonné. Cela ne va pas durer longtemps à cause du désastre du Chemin des Dames : là, Nivelle devient infréquentable, et Pétain se voit pousser au statut de héros de Verdun.
Mais, comme je l'ai dit dans le message, les seuls héros sont les soldats, tous les généraux ayant montré des faiblesses, ou commis des erreurs parfois inadmissibles.
De toute façon, le rôle de Pétain est ailleurs ; d'abord il vient à bout de la crise morale de l'armée et des mutineries ; il la réorganise en vue de la ruée allemande à prévoir en 1918, devant la défection russe, et en attendant le renfort américain, qui libérera des effectifs pour attaquer.
Son rôle en 1918 est assez complexe du fait de la dualité avec Foch, généralissime des armées de l'Entente ; il prévoit mieux les coups allemands, mais réagit parfois avec moins de sang-froid (presque de l'inconscience pour certains) de Foch. C'est bien ce dernier qui lance les attaques sur tout le front, dose les coups et brise peu à peu les armées allemandes.
Le drame de Pétain, c'est le 11 novembre !!! en effet, il avait prévu pour le 13 une offensive massive en Lorraine, qui, placée sur le pivot allemand, devait briser les armées allemandes, et détruire les forces wilhelminiennes en rase campagne, loin d'un armistice baclée.....
Si cela était arrivé, son rôle aurait été claire et net......disons qu'il a, par contre, sans aucun doute forgé l'outil fatigué par Joffre et Nivelle, qui sera utilisé avec succès par Foch.


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de popo  Nouveau message 27 Juin 2005, 04:16

Je ne savais pas que Pétain était (presque) le seul chef survivant... je comprend mieux sa popularité.
Personnellement je ne suis pas d'accord pour dire : rappelons-nous de son action en 14-18, oublions celle de la WW2. C'est trop facile.
C'est vrai qu'à l'époque la situation était très ambigue pour tout le monde. Les français étaient déboussolés. On dit que Pétain voulait défendre la vie des français, leur éviter un nouveau carnage. Certes, mais si pour cela il faut persécuter ceux qui n'ont pas abandonné le combat, effectuer des pelotons d'exécution pour des résistants parfois très jeunes, collaborer avec une organisation hégémonique...
Ce que j'aimerai savoir, c'est si Pétain a cru agir vraiment pour la France, ou s'il ne pensait qu'à ses propres intérêts ?

Que pensez-vous de ce texte :
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE

SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Qu'en 1940 les pouvoirs civil et militaire avaient conduit la France au désastre. Les responsables le supplièrent de venir à son secours. Par l'appel du 17 juin 1940, il obtint l'armistice, empêcha l'ennemi de camper sur las bords la Méditerranée. Ce qui sauva les Alliés. Le pouvoir lui fut donné légalement par les Assemblées parlementaires, où le Front populaire était majoritaire. Les Français, reconnaissants, le tinrent, à juste titre pour leur sauveur. Il y eut "quarante millions de pétainistes" (1). Combien ne s'en souviennent plus et combien l'ont renié ?

Qu'au milieu de difficultés qu'aucun chef de la France n'avait connues, des atrocités, des persécutions nazies, il les protégea contre la toute puissance allemande et sa barbarie, veillant aussi au salut de deux millions de prisonniers de guerre.

Qu'il assura le pain de chaque jour, rétablit la justice sociale, défendit l'école libre, sauvegarda une économie mise au pillage.

Que par sa politique suprêmement habile, il alla le même jour à Montoire et à Londres, par un représentant personnel, permettant à la France vaincue de maintenir sa position entre les exigences contradictoires des Allemands et des Alliés et, par ses accords secrets avec l'Amérique, de préparer et de contribuer à la libération de la France, pour laquelle il avait formé l'armée d'Afrique.

Qu 'il conserva à la France la presque totalité de ce qu'on osait appeler encore son Empire.

Que Hitler et Ribbentrop lui reprochèrent se résistance, le menacèrent, et que, le 20 août 1944 las troupes allemandes le déportèrent en Allemagne.

FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE

SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Que pendant qu'il était captif de l'ennemi, Philippe Pétain fut poursuivi sur l'ordre de Charles de Gaulle pour avoir trahi la patrie, alors qu'il avait tout fait pour la sauver.

SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Que, s'évadant d'Allemagne, il revint en France, quel que fût le danger personnel qu'il y pouvait courir, pour répondre à cette monstrueuse accusation et essayer d'assurer, par sa présence, la sauvegarde de ceux qui lui avaient obéi.

Texte trouvé sur ce lien : http://www.marechal-petain.com/lemonde.htm[/i]


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Juin 2005, 08:59

Que par sa politique suprêmement habile, il alla le même jour à Montoire et à Londres, par un représentant personnel, permettant à la France vaincue de maintenir sa position entre les exigences contradictoires des Allemands et des Alliés et, par ses accords secrets avec l'Amérique, de préparer et de contribuer à la libération de la France, pour laquelle il avait formé l'armée d'Afrique.


Qui est ce "représentant personnel" se trouvant à Londres ??

Que Hitler et Ribbentrop lui reprochèrent se résistance, le menacèrent, et que, le 20 août 1944 las troupes allemandes le déportèrent en Allemagne.


Pétain résistant ?! Elle est pas mal celle-la !
Et en ce qui concerne sa "déportation", je doute que le terme soit approprié. Si tous les déportés avaient pu connaître les mêmes conditions de détention que Pétain ... :roll:
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 27 Juin 2005, 09:37

Je trouvez que Brem's nous livre une analyse assez correcte du rôle de Pétain entre 14 et 18 puis ensuite de sa mainmise sur la haute stratégie militaire de la France.

Quand aux théories de la résistance de Pétain à l'occupant, on est à la limite du révisionnisme. Sa déportation, en voiture particulière, dans un chateau... pas mal de vrais déportés auraient voulu être traités ainsi !!

Et puis, une évasion... il n'y avait plus de gardiens !!

Bref, encore un site à ranger dans la catégories... immonderies !


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 27 Juin 2005, 11:44

Bonjour à tous
Nivelle en 1916 ne fait que poursuivre ce qu'avait ammorcé Petain. La prise des deux forts en octobre est précédée par une tentative qui echouera dans un bain de sang au debut du mois de juin. Petain avait preconisé dans le plan de bataille,l'emploi à outrance de l'AL, qui lui sera systématiquement refusée. Nivelle fera sa tentative infructueuse en juin, et devra se ranger a se qui etait prevu en octobre avec de nombreuses pieces d'ALVF.
Petain n'etait pas un excellent stratege mais etait un peu au dessus de la moyenne (tres basse) du GQG qui préconisait de charger et de submerger l'ennemi par le nombre au mepris du cout en vie humaine...
"De toute façon, le rôle de Pétain est ailleurs ; d'abord il vient à bout de la crise morale de l'armée et des mutineries ; il la réorganise en vue de la ruée allemande à prévoir en 1918, devant la défection russe, et en attendant le renfort américain, qui libérera des effectifs pour attaquer. "
Petain reogarnise l'armée et lui redonne courage en lui faisant de breves offensives sur des objectifs limités et avec de bonnes préparations. Mais en aucun cas il n'a l'envergure d'un chef d'etat compétent. Tout le monde voyaient en lui un sauveur qui allait faire des miracles mais qui finalement collabora étroitement avec l'ennemi. Il ne faut pas dire :"oublions le petain de 1940 et rappelons nous du Petain de 14/18": Il a envoyé consciemment des milliers de personnes à une mort atroce et cela n'est pas excusable. Surtout qu'il fit du zele, en n'en faisant
plus que ce que l'ennemi lui demanda.
Cordialement Alex.


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Suivante

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll