Connexion  •  M’enregistrer

Usage des troupes en réorganisation contre les maquis

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Usage des troupes en réorganisation contre les maquis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 25 Nov 2023, 14:47

Merci de vos messages, nous sommes donc d'accord pour affirmer que des troupes en entraînement, en réorganisation ont participé à la lutte antipartisane en France spontanément et pas que des troupes de police.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Usage des troupes en réorganisation contre les maquis

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Nov 2023, 17:21

En ce qui concerne, par exemple, les crimes avérés, à Tulle et Oradour-sur-Glane, perpétrés par le 2. SS-Panzer-Division "Das Reich" , il s'agissait de "l'exécution", par son état-major, des consignes reçues, qui lui intimaient de monter le plus rapidement en ligne, compte tenu de l'urgence de la situation, sur le front de Normandie, quelque soit, alors, la méthode employée!

Cà m'avait été assez bien narré, par un vieil ami alsacien (paix à son âme!), "Malgré-nous", de la classe 1926 (à l'allemande) incorporé d'office, fin 1943 dans la Waffen-SS, puis versé, après son instruction, dans la DR et qui était, notamment, sur place, lors des exécutions de Tulle. On attribue, officiellement, l'arrêt des pendaisons en cours, à l'intervention d'une prêtre local; selon le témoignage de mon ami, témoin direct, elle avait été, en fait, le résultat direct de l'intervention "très culottée" et risquée hiérarchiquement d'un sous-officier, Feldwebel, Scharführer ou Oberscharführer, alsacien, mais engagé volontaire dans l'armée allemande! Cà la foutait très mal, à la sortie du conflit, d'authentifier, en ces circonstances, l'intervention d'un collabo avéré, d'autant qu'il était, lui-même, depuis lors, mort au combat. La thèse de l'intervention du prêtre, tout en étant fort possible et complémentaire, était, elle-même, beaucoup plus "compatible", en satisfaisant également à la volonté d'installer, après le Débarquement et ses suites, un esprit de "Résistance Nationale".

Quant au Massacre d'Oradour-sur-Glane, selon ce même témoin direct, qui, ayant, lui-même, croupi deux ans et demi dans un camps de prisonniers au Texas - en réalité, ce n'est pas tout à fait vrai, car il avait servi de cowboy dans un ranch local! - pourrait, lui-même, être difficilement suspecté de toute "germanophilie", durant la guerre, il aurait été l’œuvre de la Panzer-Aufklarungs-Abteilung , l'unité de reconnaissance avancée de la division, constituée, selon ses propres dires, de "cinglés", eux, tous, très majoritairement issus et "rescapés" du Front Est!

Le Stab de la division était parfaitement au courant, en juin 1944, de la "cosmopolité" et de l'extrême complexité de son recrutement - ce qu'avait, au passage, démontré l'intervention du sous-officier alsacien, à Tulle! -; la seule formation divisionnaire, en capacité d'effectuer sans état d'âme, un tel forfait, se résumait à ladite formation d'éclairage avancée, avec son expérience "très particulière" et majoritaire du Front Est. Dans un tel contexte, j'ai tendance à privilégier - j"en ai, moi-même, recueilli "verbalement" un paquet! - les récits des témoins directs, les Malgré-Nous alsaciens-lorrains n'étant pas, particulièrement, des partisans inconditionnels du régime nazi, ni de ses crimes. Le seul point, qui, ressort, unanimement, de tous leurs témoignages, sont la camaraderie et l'esprit de corps qui régnaient dans les formations allemandes!

D'ailleurs, le procès de Bordeaux , en 1953, après ses condamnations judiciaires, avait, lui-même, très vite fini en "eau de boudin", suite à la promulgation d'un décret voté dans l'urgence, par l'Assemblée Nationale, qui avait, définitivement, exonéré tous les "Malgré-Nous" de toute intervention volontaire dans les exactions commises par l'Armée allemande! L'Histoire a, certes, sa relation officielle, mais, aussi, sa face cachée! Amen! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Gaston 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 57 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 235 invités


Scroll