Connexion  •  M’enregistrer

Acteurs collaborationnistes présents sur Radio-Paris

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Acteurs collaborationnistes présents sur Radio-Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mr-Alpa  Nouveau message 21 Mai 2023, 21:18

Bonjour à tous.

Dans le cadre de recherches sur Radio-Paris, je tente actuellement de poser un nom sur une voix fréquemment présente dans une émission intitulée "au rythme du temps". Dans des scénettes et des chansons mais parfois même dans de fausses interviews, des comédiens tiennent des rôles parodiques ou moquent des figures importantes telles que Churchill ou De Gaulle.

Parmi les comédiens présents, on retrouve le plus souvent Maurice Rémy, Robert Le Vigan et René Bergeron, ainsi qu'un quatrième homme que je ne suis pas parvenu à identifier.

Ne pouvant pas partager ces contenus sensibles, et vous comprendrez pourquoi, je partage ce lien vers un article du site France Bleu où se trouve un extrait audio (à 1:04) dans lequel vous pourrez entendre la voix de cette personne qui chante sur une chanson intitulée "Métro-politesse" :
https://www.francebleu.fr/emissions/sag ... on-a-paris

Dans cette chanson, il s'agit probablement d'un acteur qui était connu à l'époque… Mais qui ?

J'ai consulté les archives de magazines et journaux d'époque grâce au site Gallica ; le magazine "Les Ondes" qui annonçait les programmes à la radio ou encore le journal "Les Lettres Françaises" qui a fait mention de cette émission et de ses participants, mais je n'ai malheureusement à ce moment toujours pas identifié cette voix.

Peut-être ai-je manqué quelque chose ? Mais, si vous pensez connaître cette voix ou si vous avez le moindre conseil me permettant de m'orienter dans mes recherches, je vous en remercie par avance.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2023, 20:02
Région: Hauts-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Mr-Alpa : cliquez ici


Re: Acteurs collaborationnistes présents sur Radio-Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Mai 2023, 09:31

Bonjour Alexandre

Il pourrait peut être s'agir d'André Claveau qui participa activement à radio paris
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Acteurs collaborationnistes présents sur Radio-Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Mai 2023, 11:04

André Claveau bien connu et célèbre encore après guerre..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Acteurs collaborationnistes présents sur Radio-Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mr-Alpa  Nouveau message 22 Mai 2023, 12:11

Je vous remercie tous deux pour votre aide. André Claveau a en effet une voix similaire, ce qui m'a laissé le doute un bon moment. Cependant, la voix entendue sur Radio-Paris a l'air moins "professionnelle", tout du moins elle ne semble pas être celle d'un chanteur professionnel comme André Claveau. Elle semble également assez différente lorsqu'il parle durant ses interviews. Peut-être avez-vous d'autres noms qui pourraient correspondre ?

La voix est également entendue dans une chanson antisémite tristement célèbre intitulée "Blumenthal et compagnie" qui peut être entendue dans le reportage RMC "Résistants/Collabos, une lutte a mort" au minutage 27min30sec environ.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2023, 20:02
Région: Hauts-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Mr-Alpa : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 43 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 310 invités


Scroll