Connexion  •  M’enregistrer

Occupation allemande Sud Vendée

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MarieL  Nouveau message 14 Aoû 2022, 21:29

Bonjour à tous !
Je suis actuellement à la recherche de renseignements concernant l'occupation allemande dans le sud Vendée/Marais Poitevin et plus précisément sur le canton de Maillezais. En effet, mes grands parents ont vécu ici pendant la guerre et j'aimerais avoir des informations sur ce qu'ils ont pu vivre pendant cette période. D'après les dires de certains membres de ma famille, ils auraient été réquisitionnés. J'aimerais approfondir cela.
Toute information est bonne à prendre (photos, journaux,...). Et si par bonheur je pouvais connaître le régiment allemand qui était présent dans ce secteur, je n'en serais que ravie.
Merci à vous
Marie

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2022, 21:07
Région: Vendée
Pays: France

Voir le Blog de MarieL : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2022, 21:38

Bonjour,
MarieL a écrit:En effet, mes grands parents ont vécu ici pendant la guerre et j'aimerais avoir des informations sur ce qu'ils ont pu vivre pendant cette période. D'après les dires de certains membres de ma famille, ils auraient été réquisitionnés.

Quelles étaient les dates de naissance respectives de tes grands parents. S'ils étaient adultes quelles étaient leurs professions?
MarieL a écrit:Et si par bonheur je pouvais connaître le régiment allemand qui était présent dans ce secteur, je n'en serais que ravie.

Il est probable que cela n'a pas été la même unité sur la durée de l'occupation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MarieL  Nouveau message 14 Aoû 2022, 22:10

Bonjour,
Mon GP : 09/08/1914 et ma GM : 16/10/1919
Je sais que mon grand père a été appelé dès le début de la guerre (il avait 25 ans) et après avoir été à Dunkerque, est rentré chez lui, en Vendée. Je ne sais pas ce qu'a été le reste de la guerre pour lui. Ma grand mère est restée sur la ferme familiale en tant qu'aide familiale. Mon grand père a fini fermier aussi.
En ce qui concerne l'unité allemande, je me focalise sur l'année 43. Une année assez ardue pour la Vendée occupée.
Merci !

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 14 Aoû 2022, 21:07
Région: Vendée
Pays: France

Voir le Blog de MarieL : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Aoû 2022, 09:26

Bienvenue et bonjour.......savez vous si votre grand père avait appartenu à l'armée de terre ou a la marine ?S'il se trouve qu'il fut de l'armée de terre,il se peut qu'il appartenait à la 21ème division et donc à quelques restes de la 7ème armée envoyée dès les premières heures en Zélande.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Aoû 2022, 10:02

Bonjour

En Février /novembre 1943 le I. Bataillon Sicherungs-Regiment 196 ainsi que le Stab du régiment est à Niort

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... g196-R.htm

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Aoû 2022, 10:14

Le 2./JGr.West (Luftwaffe) est à Fontenay le Comte en 44 (21.2.44 - 15.5.44), et le stab de la Flak-Brigade VI y était en 40/41
Bref sur cette commune la Luftwaffe est présente
Ainsi que la Ortskommandantur 505
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... K505-R.htm

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Occupation allemande Sud Vendée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Aoû 2022, 10:20

Bonjour

Didier a écrit:Bonjour

En Février /novembre 1943 le I. Bataillon Sicherungs-Regiment 196 ainsi que le Stab du régiment est à Niort

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... g196-R.htm


Auquel il faut rajouter pour toute l'année 43
Etat-Major 158.Reserve Division, Etat-Major Reserve Artillerie Regiment 18 à Fontenay-le-Comte
Unités de ravitaillement 158.Reserve Division à Niort

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll