Connexion  •  M’enregistrer

L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 11 Mar 2022, 21:25

Le village de Haute Savoie, Cercier, qui comptait environ 300 habitants n'a pas connu de présence allemande pendant la guerre. Pourtant plusieurs évènements dramatiques s'y sont déroulés. Michel Germain, dans son livre "Le sang de la barbarie, chronique de la Haute-Savoie au temps de l'occupation allemande" rappelle qu'en novembre 43 un groupe de Résistants extérieur au village y débarqua un soir, tuèrent les deux frères Lacôte. Le cafetier et un dentiste échappèrent à la mort. Selon la Resistance une douzaine d'habitants sous la conduite du dentiste étaient affiliés à la Milice, chargés de surveiller les habitants du village. A la Libération en Aout 1944 quatre jeunes du Pays, André Sage (21 ans), Marius Sallansonnet (24 ans), Joseph Humbert (23 ans), Francis Berthoud (35 ans) passèrent devant un tribunal d'exception à Anemasse et furent exécutés avec 14 autres. Jean Soudan échappa à la mort car ils manquaient de cercueils. Quelques mois plus tard, en décembre 1944, et en lien avec cette dernière affaire, le curé de Cercier, Jean Dermineur, 67 ans, était enlevé par un groupe d'hommes en uniformes. On le retrouva dans une rivière, exécuté d'une balle dans la tête.
Si l'on s'en tient aux rumeurs rapportées par les RG, et toujours selon le schéma que l'on retrouve dans ce genre d'affaires, Jean Dermineur était affilié à la Milice, aurait été liés avant-guerre aux Cagoulards, aurait même fait du trafic d'armes (Pour le front de libération savoisien????). Aimé Bocquet, originaire de Cercier, et dont je vous avais présenté le témoignage "Cercier un petit village de Haute Savoie en mai-juin 1940" (pour vous montrer qu'il est loin d'être un sombre catholique intégriste ou un triste révisionniste) a évoqué à 86 ans cette affaire. Attaché à son village et à son curé, il a fait sa 1ere communion avec l'abbé Derminier, il a voulu témoigner pour lui et les jeunes de son village.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 12 Mar 2022, 11:36

Aimé Bocquet et certains habitants de Cercier ont voulu en brisé une certaine omerta, un deuil impossible et imposé. La mort de ces personnes dans des conditions contestables mais par le fait de personnes appartenant à la Résistance en a fait quelque chose de honteux qu'il fallait taire. Son souhait était d'honnorer leur mémoire. A Cercier il ne semble pas qu'il y ait eu d'actions de Résistance ni de répression particulière. Les jeunes qui ont été éxécutés, si pour autant qu'il aient fait partie de la Milice, il faudrait chercher dans les archives, ou appartenaient ils à une sorte de Garde Territoriale armée de quelques pétoires comme en mai? Aimé Bocquet voit surtout jeunes appartenant à la Jeunesse Agricole Chrétienne qui ont été visés. Et c'est à ce titre qu'il aurait voulu que l'Eglise fasse quelque chose. La mort de l'abbé Derminier serait dû au fait d'avoir défendu la mémoire de ces jeunes.
Un colloque s'est tenu en 2005 "Mémoire de la résistance. Haute-Savoie. Chrétiens en Haute-Savoie 1940-1944, ombres et lumières" qui a volontairement écarté le sujet statuant seulement que "En décembre 1944, les Cours de Justice départementales traitaient des cas de collaboration ou d'intelligence avec l'ennemi. L'abbé Dermineur, le seul curé auquel l'historien Ch. Sorrel et ses sources ne trouvent rien à reprocher, n'a été ni arrêté ni traduit en justice légalement comme cela aurait été le cas s'il avait fait quelque chose de répréhensible."
Il ressort des courriers adressés par Aimé Bocquet à l'Episcopat que l'Eglise se montre également frileuse sur le sujet bien qu'il n'y ait rien à reprocher à l'abbé Derminier. ( ""mon jugement pastoral me demande de ne rien faire pour honorer les chrétiens de Cercier morts il y a plus de 60 ans, sinon de prier pour eux et de les laisser reposer en paix ".) Parler de l'Abbé Derminier c'est aussi rappeler qu'il parlait conformément à ce que prônait ses supérieurs. Une chose que l'Eglise a tenté de gommer après-guerre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mar 2022, 15:20

Pas facile d'avoir un avis sur cette question sans éléments particulier d'appréciation.
Il est bien évident que de dossier n'est pas très "sexy" pour la région et que la mise sous le tapis semble privilégiée ... Je ne suis pas étonné par le comportement fuyant de l'église. Une entreprise en bonne voie de cessation d'activité. Ne pas s'étonner si elle ne rassemble plus personne !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 13 Mar 2022, 18:57

La plupart du temps les personnes concernées n'aiment pas évoquer ce genre d'affaires: L'Eglise n'a pas vraiment envie qu'on rappelle ses positions pendant l'Occupation, quant aux Résistants ils ont du mal à assumer après-guerre des assassinats qui n'avaient pas de justification tactique et les accusations souvent ténues ou inexistantes. Les archives de la Police permettent parfois d'identifier les exécutants, les rumeurs et les accusations propagées mais pas forcément les réelles motivations. Les archives de Police sont factuelles et n'identifient pas les donneurs d'ordres. Une partie des Résistants dès le lendemain de la Libération ayant compris qu'ils avaient besoin de l'Eglise pour permettre la réconciliation, un compromis s'est établi pour oublier ces affaires embarrassantes. Y compris les plus extrémistes qui, pour des raisons de stratégie électorale, ne voulaient pas s'aliéner une partie de la population qui les avaient aidés pendant la guerre sans pour autant partager leurs opinions. Ces affaires sont généralement tombées dans l'oubli et ne sont plus évoquées que par des Catholiques qui s'attachent avant tout aux conditions de leur mort, voyant une filiation avec le martyr des premiers chrétiens, des prêtres pendant la Révolution ou des affaires plus récentes.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: L'ABBE DERMINIER DE CERCIER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Mar 2022, 09:24

J'ai trouvé d'autres éléments qui peuvent éclairer, si ce n'est les raisons de la mort de l'abbé Derminier, au moins l'ambiance qui régnait et une partir des évènements qui se sont produits à Cercier. Les Résistants qui ont assassinés les frères Delacote sont morts les mois suivants mais les témoignages de deux d'entre eux, Dujourdhui et Anest, arrêtés et interrogés par la Police française ont été retrouvés dans les archives. Loin de faire partie d'un groupe marginal agissant de manière inconsidérée comme certains l'ont laissé entendre, en raison de l'âge de leur chef, François Servant, 18 ans, fils d'une famille de militaire établie en Bretagne ( né à Dinard, son frère est né à Quimperlé) F Servant a probablement été recruté par les Services Suisses avant de retourner en France. L'action de ce groupe va essentiellement consister à s'en prendre à l'autorité de Vichy. Lorsque le groupe vient à Cercier chercher les frères Delacote c'est parce que l'un d'entre eux est secrétaire de Mairie, membres de la Légion des volontaires (et pas Miliciens). Ils sont par ailleurs d'actifs membres de la JAC sous la conduite de l'abbé Derminier. Le groupe agit sous le contrôle de Tom Morel, le chef du maquis des Glières. L'assassinat des frères Delacote survient simultanément à l'élimination du chef de la Milice départementale par les FTP. Certains veulent y voir une action coordonnée entre FTP et Armée Secrète. (C'est à cette période que l'agent Dubreuil/ Colonel Courtois du Parti Communiste a établi des contacts avec le BCRA à Londres pour obtenir argent, armement, échange de Renseignements et que des actions coordonnées sont menées -avec une part de manipulation)

Il semblerait qu'avant guerre Cercier se partageait entre deux camps, l'un très conservateur plaçant l'Eglise en son centre et un autre pas forcément anticlérical forcené ni d'extrême-gauche mais qui ne considérait pas la Religion comme le métronome de la vie. Pendant l'occupation la convergence d'idée de ce courant conservateur avec le pétainisme est devenu un problème. L'action contre les frères Delacote n'avait pas d'objectif réellement tactique (autre que le vol de tampons de la Mairie et de 'or et de sommes d'argent conséquentes) mais plus psychologique pour faire basculer l'opinion ou dissuader les collaborateurs.
Après la Libération la survivance de ce courant conservateur, qui en soit n'avait pas commis d'actes répréhensibles, n'était plus admis par certains. L'assassinat de l'abbé Derminier entre probablement dans ce cadre.
Cet état d'esprit semble avoir survécu. La Mairie de Cercier sur son site élude la période de l'Occupation. Elle a d'ailleurs refusé d'inclure sur son site le document d'Aimé Bocquet sur "Cercier en juin 1940". Ce n'est pas le contenu très intéressant qui dérangeait. Aimé Bocquet porte le même patronyme que le dentiste, activiste de la JAC à Cercier dans les années 1940... Rancunes tenaces toujours pas éteintes?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 8 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 38 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 16:04
par: Dog Red 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Scroll