Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et le cinéma français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 11 Fév 2022, 15:32

Je viens de découvrir une facette assez peu connu de la collaboration, à savoir la destruction d'oeuvres cinématographiques françaises jugées anti-allemandes, que Vichy collectait en zone sud et envoyait aux Allemands pour destruction.

Le plus surprenant est que le cinéma français a continué de produire des oeuvres de qualité au sein d'une entreprise à capitaux allemands (Continental films) mise en place par Goebbels pour créer des films français creux et stupides, mais dirigée par un allemand francophile ami de Goering et souhaitant faire de la qualité.
Certains de ces films sont d'ailleurs devenus des classiques, mais n'ont pas pu être diffusé en Europe occupée, les cinémas allemands s'y étant opposé car les jugeant trop concurrentiels.

Et apparemment selon Bertrand Tavernier, ces films n'auraient jamais passé la censure de Vichy.

C'est quand même incroyable de se dire que la production cinématographique aurait été plus libre en zone occupée qu'en zone sud.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 19:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2022, 18:09

Un lien assez simple mais bien foutu sur le sujet...

https://moncinemaamoi.blog/2020/12/13/l ... ccupation/

De mémoire, dans les années 80, il avait existé une série d'émissions télévisées de qualité sur le sujet. On devrait pouvoir la dénicher à l'INA. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Fév 2022, 19:25

Chansons: Premier rendez-vous 1941 - Bergers d'autrefois - Chantées par Danielle Darrieux

Bien longtemps ces chansons (et d'autres) m'ont trotté dans la tête. Encore maintenant, quand je les entends, je suis transporté et ressens cette atmosphère toute particulière qui ne s'est jamais éteinte en moi, celle de l'époque de l'occupation. Elles devaient être souvent diffusées par radio Paris qui mentait c'est connu, , mais pas sur le talent de nos comédiens, pour que j'en conserve encore bonne mémoire.

https://youtu.be/6879pjgOB8g
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2022, 19:47

Dans les années 60, du temps des téléviseurs N&B "à coins ronds" :D , l'ORTF diffusait, régulièrement, des films français tournés sous l'Occupation, même, en dehors des incontournables, tels que "Les Enfants du Paradis" - tourné en 1943-1944, mais qui ne sortira, officiellement, qu'en mars 1945 - ou "L'assassin habite au 21"

Entre 1940 et 1944, Fernandel avait, ainsi, tourné dans plus d'une douzaine de films. Danielle Darrieux, que tu viens de citer, dans cinq.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Fév 2022, 19:57

Pour Aldebert.
Ah qu'il doit être doux et troublant,l'instant du premier rendez-vous....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Fév 2022, 20:29

Richelieu a écrit:Pour Aldebert.
Ah qu'il doit être doux et troublant, l'instant du premier rendez-vous....


Eh oui Alain :D et je retiens qu'à cette époque les chansons étaient parfois susurrées, agréables à entendre malgré l'émission en modulation d'amplitude qui nous réservait parfois qqs crachements. Dans la chanson Premier rendez-vous on remarquera que lors d'une reprise du refrain, Danielle Darrieux nous le chante en rythme comme un clin d'œil au jazz. Le Jazz était aussi très Verboten en plus de tout le reste.
Chez moi le poste fonctionnait souvent, mais sœurs très ainées en étaient les chefs. C'est peut-être en l'écoutant que j'ai pu entendre "Maréchal nous voilà", en retenant, comme Toto, l'air mais pas les paroles.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2022, 20:51

Aldebert a écrit:... en retenant, comme Toto, l'air mais pas les paroles.


Ce n'est pas Toto, mais Philibert ou Ernest, le célèbre petit personnage qu’interprétait Jacques Bodoin dans son vieux sketch de "la Table de multiplication". ;)

Allez, un moment de joyeuseté, parmi tant d'autres du même auteur ! ::mortderire::..

https://youtu.be/ws9YWSsPdO8
ou
https://youtu.be/vzRUfLB67zM

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Fév 2022, 23:26

Et la panse de brebis farcie, mon cher Loïc. N'oublie pas la panse.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Fév 2022, 01:47

Pour moi j'ai quelques très rares souvenirs assez nets de mes premières séances de cinéma dans le village de campagne où nous habitions....c'était un cinéma ambulant dans une assez vaste salle,presque en face de la maison de la kommandatur ,nous n' y allions pas en soirée..il y avait l'appareil de projection avec les bobines sur une petite estrade vers le centre de l'entrée de la salle,je me souviens des documentaires d'actualités de propagande sur les opérations de l'armée allemande...les films en général tournant en dérision l'armée française avec Fernandel comme par exemple Adémaîe aviateur ou bien du tino Rossi avec les mièvreries habituelles...Les premiers films que j'ai trouvé beaux spectacles furent comme par hasard pendant l'été 45 mais dans le Nord de la France "Autant en emporte le vent" et l'"épopée du Dr Wassel" Même pour voir" les enfants du paradis "ou "les visiteurs du soir" il fallut attendre aussi cette période

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 54 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 329 invités


Scroll