Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et le cinéma français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Fév 2022, 11:11

Alfred a écrit:Pour moi j'ai quelques très rares souvenirs assez nets de mes premières séances de cinéma dans le village de campagne où nous habitions....c'était un cinéma ambulant dans une assez vaste salle,presque en face de la maison de la kommandatur ,nous n' y allions pas en soirée..il y avait l'appareil de projection avec les bobines sur une petite estrade vers le centre de l'entrée de la salle,je me souviens des documentaires d'actualités de propagande sur les opérations de l'armée allemande...les films en général tournant en dérision l'armée française avec Fernandel comme par exemple Adémaîe aviateur ou bien du tino Rossi avec les mièvreries habituelles...Les premiers films que j'ai trouvé beaux spectacles furent comme par hasard pendant l'été 45 mais dans le Nord de la France "Autant en emporte le vent" et l'"épopée du Dr Wassel" Même pour voir" les enfants du paradis "ou "les visiteurs du soir" il fallut attendre aussi cette période

Bonjour Alfred,
A cette époque, où demeurais-tu?
Dans le centre de la France ou dans la zone d'administration militaire du Nord et de la Belgique.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Fév 2022, 13:24

le témoignage d'Alfred me fait penser à Cinema Paradiso

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Fév 2022, 16:01

Itinéraire de guerre: parti de Malo les Bains .......5 Septembre 1939 au matin..arrivé à Dinard 5 septembre au soi..Automne 1941........Pas de travail pour mon père en Bretagne sauf pour servir les hitlériens......mon père refuse et contacte ses anciens supérieurs hiérarchiques de Fina france réfugiés à Paris,...ils lui disent de contacter un fabriquant d'engrais en Eure et Loir.Il est embauché Nous restons en Eure et Loir jusqu'au 8 mai 45 ,mais mon père est officiellement démobilisé en fin octobre 1944 et la Fina le fait nommer au POOl des Carburants Avenue Hoche à Paris...De mai à fin Juillet 1945,nous sommes logés en Banlieue Parisienne et ma mère tente de trouver un logement sur Paris...Peine perdue.......Les logements convenables ont des loyers Pharamineux ou bien ce sont des taudis crasseux.. Une soeur de ma mère va quitter Avranches et rentrer sur Malo...elle propose un de ses appartements à ma mère puisque des immeubles de mes parents,il ne reste qu'un gros trou.ma mère rentrera sur le Nord avec moi...à partir du 16ou 17 juillet 1945............J'ai donc connu le cinéma "ambulant" puis quelques séances à Paris puis ce qu'il restait des cinémas de Dunkerque,Malo et Rosendael où il y en avait2..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Fév 2022, 18:30

::Merci:: , Alfred! ::super::

Les misères du logement avaient, effectivement, posé de sérieux problèmes dans l'immédiat après-guerre. Après avoir du évacuer Lorient, ma grand-mère et future mère, qui travaillait comme secrétaire de direction d'une conserverie, s'étaient trouvées à loger, à Riec-sur-Belon, où l'une des succursales de l'entreprise était installée.

Retour sur Lorient, à l'été 1945, et, là-aussi, découverte d'un gros cratère à la place de la maison familiale. Le temps de se faire "enfler", avec les tristounettes indemnisations versées par l'Etat pour dommages de guerre, soigneusement mises en place après une dévaluation monumentale, nous avions pris le chemin du Maroc; je précise "nous", car, en cours de route, en novembre 1946, ma mère avait accouché de son superbe rejeton, "Moa" ::content4:: , dans une clinique de Boulogne-sur-Seine - à l'époque, on ne parlait pas encore de Boulogne-Billancourt ... désignation beaucoup trop "popu" pour son quartier bourgeois! :D -.

Au début, nous nous étions installés à Fédala - encore une succursale de la conserverie!-; logistiquement, le Maroc nous arrangeait bien, ma mère-grand y ayant usé, précédemment, ses fonds de culotte, dans le sillage de Lyautey et feu son époux, artilleur de la Coloniale, et, alors que mon géniteur dirigeait, alors, une exploitation forestière au fin fond de "l'Afrique Noire".

De toute manière, dans la famille, nous sommes désespérement estampillés "Afrique", ma mère ayant, elle-même, été conçue et née dans l'ile de Gorée, en face de Dakar, au milieu des tirailleurs sénégalais, qui se battaient presque pour tenir fièrement le marmot dans leurs bras.

Mes premiers souvenirs cinématographiques remontent, eux, au début des années 50, dans les salles de projection de Casablanca, qui n'avaient rien à envier aux plus belles salles parisiennes, sauf que, à un moment, les mouvements indépendantistes marocains avaient entrepris d'y faire exploser des grenades - on était, alors, deux ans avant les toutes premières attaques du FLN, en Algérie -. Résultat, désertion quasi-générale des spectateurs européens.

En 54, nous avions migré à Bagdad, pour opportunité professionnelle; çà avait bien aidé parce que çà commençait, alors, à sentir sérieusement le roussi au Maroc - en réalité, les inquiétudes "légitimes" des français locaux avaient été de très loin supérieures aux conséquences du retour du roi Mohamed V, mais bon -.

A Bagdad, j'avais, ainsi, découvert le cinéma "drive-in" de nuit, sur un immense parking - à l'époque, le parc automobile local était très majoritairement constitué d'interminables berlines américaines-; en été, la soirée est la période la plus agréable; après des pointes à + 50°C, à l'ombre, en plein après-midi, 25 ou 27°C, une fois, le soleil couché, constitue un véritable "pied".

Pompée, directement, sur la pratique américaine, la projection s'effectuait sur un "immense écran" - dans ma mémoire de jeune gamin -, installé en plein air - il y avait bien 250-300 voitures à chaque projection, soit pas loin de 1000 spectateurs payants -. On y projetait, alors, essentiellement, des productions hollywoodiennes, en langue anglaise, mais sous-titrées en arabe et en français (Eh, voui :D).

C'était très étonnant, car dans la ville et ses quartiers résidentiels, nous vivions quasiment à l'européenne - cependant, il convient de ne pas rêver, non plus! -, mais, dès qu'on avait bouffé les 20 km de route goudronnée en sortie de la ville - alors que l'Irak était un des principaux fournisseurs de pétrole, indispensable pour l'élaboration du "goudron", qui, par contre, lui ne fondait pas sous le cagna local - on se retrouvait, très vite, sur des pistes en terre, dont les principales étaient généreusement arrosées de pétrole (!) par des épandeuses, afin de limiter la poussière, avec des populations rurales agricoles ou éleveuses - troupeaux de dromadaires, de vaches à "bosses", très similaires aux zébus, de buffles, ou de mouton locaux (avec la particularité d'une poche de graisse, un peu comme les castors (!), sous la queue!) -, qui s'étaient installées à proximité immédiate des voies d'eaux (Tigre, Euphrate et canaux d'irrigation) et, à peu de choses près, vivaient leur quotidien immuable depuis de long siècles. ::mal-a-la-tete::

A Beyrouth, plus de deux ans plus tard, de part et d'autre de l'entrée de certains cinémas, sur le trottoir, il y avait, par exemple, de monumentales reproductions en carton, d'une hauteur de 3 m, de Brigitte Bardot dans une semi-nudité des plus subjectives. Cà serait inenvisageable de nos jours,... même en France! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Fév 2022, 19:15

Alfred a écrit:Pour moi j'ai quelques très rares souvenirs assez nets de mes premières séances de cinéma dans le village de campagne où nous habitions....c'était un cinéma ambulant dans une assez vaste salle, presque en face de la maison de la kommandatur ,

Alfred, te souviens-tu du nom de ce village. Etait-il en Eure et loir
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Fév 2022, 21:25

Bjen sûr,j'en ai déjà parlé d'ailleurs,nous habitions une petite maison appartenant à l'usine à Aunay S/s Crécy c'est situé à une bonne dizaine de kilomètres de Dreux,la salle qui servait de cinéma était vers Tréon où était la gare...j'ai parlé dans le post précédent de Kommandatur,mais je ne sais pas exactement en fait,ça n'était peut être qu'une Feldgendarmerie...sur le même trottoir ,il y avait un coiffeur où j'avais le droit à une bonne coupe de temps à autre

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Vichy et le cinéma français

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Fév 2022, 23:58

::Merci:: Alfred
Te faire répéter reste mon plus grand plaisir ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 304 invités


Scroll