Connexion  •  M’enregistrer

Et la Suisse dans tout çà?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Fév 2022, 13:11

Un de nos membres, Christian 27 avait assez longuement traité le sujet. Reste à chercher dans les archives.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Fév 2022, 15:31

Jumbo a écrit:Pourquoi ne pas se tourner vers les Alliés plutôt que de se compromettre avec les nazis?


Difficile, en étant complètement encerclé par les nazis, non ? Si en plus, les Alliés les plus proches sont à plusieurs centaines de kilomètres, ça devient carrément impossible... ne pas oublier qu'il fallait approvisionner le pays, et en étant en mauvais termes avec les nazis, cela eurait été très compliqué. Donc, il a fallu s'arranger, de façon certes honteuse, mais il n'y avait pas vraiment d'autre moyen de faire. Ceci dit, les banques ont été trop loin, et ont clairement passé une ligne rouge qu'il n'aurait pas fallu franchir.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Fév 2022, 17:25

je suis d'accord avec toi pour 1940 voire 1941. Mais l'étau était-il aussi présent autour de la Suisse en 42, 43... A partir de 42, AH avait peut-être d'autres soucis que l'encerclement de la Suisse?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2022, 19:42

Hitler a pensé envahir la Suisse en 42 ou 43 (peut-être juste après la chute de Stalingrad) pour faire taire les Trois Rouges, ces émetteurs russes basés en Suisse francophone, dont les nazis ne trouvaient pas les sources en Allemagne, aboutissant à la fameuse source Lucy, un officier suisse - on imagine la colère de Schellenberg - et que la police fédérale "n'arrivait pas à localiser". (Autant dire qu'elle ne cherchait guère.)

L'idée n'enflammait pas l'OKW, même si elle avait prévu le plan d'opération correspondant. La résistance de la Yougoslavie - dans ses zones montagneuses en particulier - montrait assez les soucis que pouvait créer l'invasion et l'occupation de la Suisse. Pour rendre les choses plus difficiles, le général Guisan s'est adressé à l'ambassade d'Allemagne en demandant ce que signifiaient ces rumeurs d'invasion ?

L'ambassadeur se récriant - mais vous n'y pensez pas ! - le général lui colla sous le nez un résumé du plan d'invasion allemand, fourni par Lucy.

Les nazis se contentèrent donc de menacer la Suisse des pires sévices - le bombardement massif des 3 villes concernées, Genève , Lausanne et j'ai oublié la 3ème - et la Suisse promit de faire taire ces émetteurs. (Avec une célérité toute helvétique, elle devait y mettre près d'un an... :D )

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2022, 22:11

Pour répondre à Jean, on peut imaginer que l'étau économique est bien présent jusqu'en 1944.

La Suède a vécu une dépendance économique comparable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 09 Fév 2022, 22:40

Dog Red a écrit:Pour répondre à Jean, on peut imaginer que l'étau économique est bien présent jusqu'en 1944.


Tout à fait. Et même qu'entre 1942 et 1944, c'était pire qu'en 1940-1941, selon ce que mon grand-père me racontait... l'étau ne s'est progressivement desserré qu'à partir de l'automne 1944.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2022, 09:13

Je parlai de l'étau militaire autour du pays (encerclement, menace d'invasion). Je ne pense pas que l'étau économique traumatisait les banques suisses de l'époque... :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Et la Suisse dans tout çà?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2022, 17:52

Jumbo a écrit:Je parlai de l'étau militaire autour du pays (encerclement, menace d'invasion). Je ne pense pas que l'étau économique traumatisait les banques suisses de l'époque... :mrgreen:


Va voir ici Jean:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... e%20Suisse
et je pense que le Christian 27 (en fait Christian27), a qui Fronto fait allusion, n'est autre que le Christian Favre qui est également sur le forum de LdG
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll