Connexion  •  M’enregistrer

Recommandations des Alliés.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Recommandations des Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2022, 21:59

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas eu d'émissions radiophonique émises en Morse et en ce qui concerne la datation du tract et d'après le livre ''la guerre des ondes'', ce tract version belge date d'août 1943.
Pour la version destinée à la France, je n'en sais strictement rien
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recommandations des Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 05 Fév 2022, 22:13

Aldebert a écrit:Je suis curieux de connaitre si cette méthode à réellement existé, celle qui consiste à envoyer en morse des information générales dans un but d'infos, en dehors de ceux qui étaient en liaison avec Londres dans le cadre de leur mission.
J'ai lu que les pianistes, notamment français, étaient formés en Grande Bretagne et que plus tard en opé, ils rencontraient qqs difficultés compte tenu du manque d'expérience.

La lecture du morse lettre par lettre nécessite une attention permanente et une importante concentration auditive d'autant plus si l'information générale du message contient de nombreux mots.
Généralement, en pratique, on utilise des abréviations pour justement écourter la longueur des mots composants un message.
La pratique du code morse n'a été toujours réservée qu'à un usage professionnel bien particulier dans les domaines des transmissions terrestres, aéronautiques et maritimes et nécessitait un apprentissage long. A défaut et comme le souligne Aldebert, l'absence d'expérience à la lecture implique des difficultés de compréhension, ce qui a été le cas pour de nombreux novices.
Ce mode de transmission a été peu à peu abandonné dans les années 1980 et le corps des télégraphistes n'existe plus dans aucun pays ni administration publique. Seuls quelques dinosaures, souvent d'anciens professionnels télégraphistes ou des passionnés, le pratiquent encore dans les bandes radioamateurs. Mais là aussi, il est en voie de disparition.
Aussi, je ne suis pas vraiment persuadé que cette méthode ait été réellement exploitée par le public pour écouter les informations de la BBC. C'est une méthode peu confortable pour la compréhension (il faut mémoriser puis assembler les caractères à la fin d'un mot) d'autant plus que l'apprentissage de cette technique cognitive demande souvent du temps.
...-.-

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Recommandations des Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Fév 2022, 23:53

Alfred a écrit:pendant l'Indochine,l'Algérie,nos gens des transmissions devaient toujours avoir une certaine compétence en ce domaine

Oui, j'en réponds mais pas uniquement une certaine ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Recommandations des Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Fév 2022, 00:05

L'euphémisme est parfois évident :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Recommandations des Alliés.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2022, 13:16

Alfred a écrit:euphémisme :cheers:


Pas de gros mot, Alfred, c'est interdit. :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 5 minutes
par: pierma 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 7 minutes
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll