Connexion  •  M’enregistrer

De quoi Pétain était il le traitre ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Fév 2022, 13:58

Vous n'avez pas répondu à ce que j'ai avancé concernant le 2e bureau ... :(

Aldebert a écrit:JiDou, (Permets moi cette familiarité)

Cela t'est tout à fait autorisé !
Aldebert a écrit:1 -Tu réponds au sujet de la France«  Pour AH, l'idée était de briser le potentiel et d'utiliser l'agriculture et l'industrie. »
Dans ce cas, la France ne devient-elle pas une coquille vide.

Eventuellement plusieurs coquillettes puisqu'il y a l'Alsace-Moselle annexée, le nord belgicisé, le projet de démembrement lié à la zone interdite et pourquoi pas ... une Bretagne satellite.
Aldebert a écrit:2 - Pétain raciste, tu n'aurais pas de référence !!! Mais alors l'abrogation de la loi Crémieux qu'est-ce donc ??? L'internement notamment en Algérie des Juifs, la saisie de leurs biens, le port de l'étoile Jaune et qualifiés d'indigènes. Pour ce qui concerne la métropole, je ne l'évoque même pas c'était l'extermination.

Ce n'est pas moi qui vais défendre cette mesure puisqu'elle est belle et bien ignoble. Antisémite, pas "raciste", mais ne jouons pas sur les mots. Et dans le contexte particulier de l'AFN. C'est à mettre dans la logique (compléter des adjectifs adaptés) d'une période. Comme la ségrégation raciale américaine. Est-ce pour autant que ROOSEVELT est le dernier des racistes ?
Pour la métropole, quoi qu'affirme quelques historiens excités, l'extermination n'était au programme que du nazisme. Ségrégation, pillage, discrimination, etc. (ce qui reste un fort passif), mais aller au delà, c'est objectivement faux et manipulatoire.
Aldebert a écrit:3 – Ce serait une affirmation gratuite s'il n'y avait pas eu de « peut-être » au début de ma phrase.

Yes ! ::respect::

foxbat a écrit: par ces actes à l'encontre des Juifs et son alignement sur le racisme nazi, Pétain est bel et bien coupable de trahison. A sa décharge, retenons sa sénilité

Si on parle de trahison des valeurs humanistes, on est d'accord.
Le problème, à mon avis, c'est qu'il n'était pas sénile (par contre diminué, mal entouré, parfois dépassé, entêté etc.) ... mais c'est une autre histoire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Fév 2022, 14:02

Je voudrais que tout le monde respire un bon coup et prenne du recul

Le drame vécu en France occupée est que vous ne pouvez pas faire un geste sans que l'Occupant serre la vis un peu plus
Il ne faut jamais oublier la pression Allemande pendant ces années noires !
Pétain a joué une sorte de double-jeu, ne pouvant jamais exprimer officiellement ses idées mais faisant comprendre le fond de sa pensée plus confidentiellement, c'est tout ! !
Il a secrètement pris des contacts avec les Anglais (Mission Rougier je crois)
Visitant St Cyr à Aix fin 1940, il a demandé à rester seul avec les promos réunies pour leur dire qu'il comptait sur eux pour préparer la revanche
Mais comme en 1917, il a temporisé en attendant les Alliés tout simplement
Et Montoire dans son esprit c'est ni plus ni moins comme Tilsit !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Fév 2022, 14:39

fanacyr a écrit:Pétain a joué une sorte de double-jeu, ne pouvant jamais exprimer officiellement ses idées mais faisant comprendre le fond de sa pensée plus confidentiellement, c'est tout ! !
Il a secrètement pris des contacts avec les Anglais (Mission Rougier je crois)
Visitant St Cyr à Aix fin 1940, il a demandé à rester seul avec les promos réunies pour leur dire qu'il comptait sur eux pour préparer la revanche
Mais comme en 1917, il a temporisé en attendant les Alliés tout simplement
Et Montoire dans son esprit c'est ni plus ni moins comme Tilsit !

Là c'est vous qui extrapolez.

Je veux bien respirer un bon coup et prendre du recul autant que vous voudrez, mais rien n'atteste ce que vous affirmez.

Il y a beau temps que les historiens ont démonté cette théorie du double-jeu. (Sans parler des déportations, quand on met en place des tribunaux dignes de la Terreur où sont rejugés sans défense, puis guillotinés, des gens déjà condamnés... pour une distribution de tracts, on peu juger que ce double jeu est bien sanglant !)

A la rigueur, il est possible que Pétain soit resté en France en novembre 42, parce qu'il pensait que son remplacement par un Gauleiter (c'était son mot) serait un cauchemar pour les Français. Mais vu la façon dont il a par la suite couvert les durs de la collaboration, faisant de Vichy un état totalitaire, main dans la main avec l'Allemagne, on ne saura jamais sa motivation réelle. :?:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 03 Fév 2022, 15:38

Pitié, pas la fiction de Pétain bouclier! et bouclier de quoi bon sang!
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Fév 2022, 15:41

JARDIN DAVID a écrit:Aldebert a écrit:
2 - Pétain raciste,

Petit complément car à la relecture j'ai totalement zappé un point important. Quand j'ai écrit "PETAIN raciste ?", je pensais à sa personne, à ses déclarations. Autant il s'est exprimé contre la franc-maçonnerie, très sévèrement, estimant que c'était un choix antinational, autant il ne s'est pas exprimé dans le sens du racisme. Je mets à part les actes de son gouvernement et j'ai aussi en tête la manipulation effectuée autour de son "brouillon du statut".

fanacyr a écrit:Montoire dans son esprit c'est ni plus ni moins comme Tilsit !

pierma a écrit:Il y a beau temps que les historiens ont démonté cette théorie du double-jeu.

Ce n'est pas la même chose du tout.
Pourtant, il serait instructif de montrer les manipulations gaulliennes pour empêcher tout double-jeu et, après-guerre, procéder à une lecture très sélective des événements et des sentiments supposés.
Car effectivement :
pierma a écrit:on ne saura jamais sa motivation réelle.


Sur ce, avez-vous lu le "Maréchal aux liens" de TRACOU ? Très intéressant témoignage, pas facile à contredire et d'une fort belle écriture.

JD, toujours un peu triste qu'on saute du coq à l'âne
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 03 Fév 2022, 15:50

Je suis assez dubitatif sur ces arguments d'âge et de sénilité.
Rien ne laisse penser que Pétain n'avait pas tous ses moyens intellectuels.
Son déplacement à Paris par exemple en 44 le montre totalement maitre de ses moyens.

Cet argument de l'âge est d'ailleurs souvent utilisé lorsque des politiciens doivent répondre de leurs actes, bizarrement d'un coup ils sont vieux, fatigués et malades, alors qu'avant et une fois sortis de prison ils étaient et sont de nouveau ensuite vifs et vaillants...

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 19:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Fév 2022, 16:46

Lire TRACOU ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2022, 17:28

Il à été question de ce livre en page 27 de notre Histomag (Hors Série n°3 de 2009)
histomag/hs3.pdf
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2022, 17:36

J'estime,personnellement que sa grande faute a été son orgueil .Croire que "faire don de sa personne" pouvait atténuer quoi que ce soit en était la manifestation la plus évidente....Adolphe le maléfique ne pouvait qu'en rire ou ricaner derrière sa moustache et se dire "Quel C.......n ce Franzouz !!"

( J'ai le regret de ne pas avoir connu mon grand père maternel qui devait avoir côtoyé Philippe Pétain car jusque ses 17/18 ans il avait fréquenté le même établissement privé de St Omer.Il avait seulement un an de différence d'âge et, comme lui, était en pension car lui aussi avait perdu sa mère très très jeune....Le hasard étant parfois étrange,j'ai eu un écho d'un membre de sa famille,un petit neveu qui était le copain du plus jeune de mes fils.Il avait laissé le souvenir d'avoir été un Tyran familial,voulant imposer ses vues à tous.J

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: De quoi Pétain était il le traitre ?

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Fév 2022, 19:55

C'est anecdotique, mais je sais qu'il avait laissé à St Omer, ou dans le coin, une soeur qui ne lui parlait plus.

Je crois que c'est parce qu'elle était bigote, et que Pétain vivait maritalement avec "la Ninnie" - qui n'a jamais pu prétendre à l'exclusivité, jusque très tard - ce qu'une fervente catholique tenait pour péché mortel et fornication. ::mortderire::

(Cette raison là ou une autre, je me garderai de trancher... je laisse cela à Gala ! :D )

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités


Scroll