Connexion  •  M’enregistrer

Avis à la dénonciation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Avis à la dénonciation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2021, 19:24

Mai 1941- Avis à la Population.

La Feldkommandantur du Calvados rappelle à la population que toute personne découvrant soit sur la voie publique, soit dans une propriété privée des objets ou imprimés suspects, tels, par exemple, que des tracts jetés par avion, doit en faire la remise à l'autorité militaire allemande la plus proche.

guerre1 (2).jpg
guerre1 (2).jpg (154.44 Kio) Vu 400 fois



Mai 1941- Mise au point après l'accident. (La presse)

Comme il a été annoncé, un bombardier anglais est tombé il y a quelques jours à Saint-Sever, Calvados (le 13 avril 1941). L'équipage se composait de six hommes, cinq se sont tués, un seul est parvenu à se sauver en parachute. On sait que cet accident a fait en outre neuf victimes civiles. Ayant reconnu sa situation désespérée, l'aviateur anglais qui a échappé à la mort s'était réfugié dans une ferme des environs.
La propriétaire de cette ferme, sur sa demande, lui a donné de la nourriture et lui a fourni des vêtements après quoi, sachant que nul n'a le droit de donner l'hospitalité à un soldat anglais, sous peine de mort, cette personne a fait avertir le maire de l'événement. Par sa correction, elle a préservé la population de Saint-Sever de sanctions très graves. Ce fait permet de constater que chaque français rend à la collectivité le meilleur service en observant strictement les ordonnances publiées par les autorités d'occupation.


Crash d'un bombardier sur St Sever Calavados - Copie.jpg
Crash d'un bombardier sur St Sever Calavados - Copie.jpg (231.06 Kio) Vu 400 fois


Y a t-il une une relation de cause à effet. La peur de la sanction, l’appât du gain ou peut-être les deux.!!!

Le crash du Wellington OJ.O a coûté la vie à 5 aviateurs et 9 civils. Un seul aviateur en réchappa.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Avis à la dénonciation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2021, 19:42

Bonjour Albert,
Je ne sais si il y une relation de cause à effet.
Mais en ce qui concerne le seul survivant de l'équipage il devrait s'agir de Kenneth Rawlings qui à été fait prisonnier Voici un lien vers le site France Crashes:
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=4241
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Avis à la dénonciation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Déc 2021, 20:30

Aldebert a écrit:Mai 1941- Avis à la Population.

La Feldkommandantur du Calvados rappelle à la population que toute personne découvrant soit sur la voie publique, soit dans une propriété privée des objets ou imprimés suspects, tels, par exemple, que des tracts jetés par avion, doit en faire la remise à l'autorité militaire allemande la plus proche.

La bêtise du FeldKommandant (si ça s'appelle comme ça) du Calvados ! :D

A la limite c'est drôle : il avertit la population qu'il peut tomber des tracts, ce qui ne peut qu'exciter la curiosité de nos bons Normands ! en fait il leur fait de la pub, à ces tracts ! ::mortderire::

(ça s'appelle "l'effet Streisand", la malheureuse qui a généralisé une rumeur en voulant la démentir partout, ce qui revenait à en amplifier l'écho médiatique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Avis à la dénonciation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Déc 2021, 21:26

J'ai toujours ma petite collection personnelle glanée par mon père et moi dans les terres d'Eure et Loir sous le nez de la Flak après le passage des retours de raids.....initialement par les petits matins puis après à toute heure..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 50 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll