Connexion  •  M’enregistrer

Maquis de SAFFRE

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2023, 21:33

Bien sûr

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2023, 21:36

Le thème sera plus précisément ma détection du maquis par les GAJS d'Angers et de Nantes où nous en retrouverons certains dans les Vosges

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2023, 21:37

lire la détection

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juil 2023, 22:37

Effectivement, je reconnais dans ce portrait quelques uns de mes bons clients !
Au passage, s'il y a quelques bons clichés du (vrai) grand patron HD ERNST, je suis preneur !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2023, 23:11

la présentation de la conférence :

Cette communication, complètement inédite, a pour origine la consultation de dossiers de la Cour de Justice disponibles aux Archives départementales de Maine et Loire. L’iconographie présentée, en majeure partie, provient des ADML bien que certaines images fleurissent sur Internet.

Chronique des temps noirs
La détection du maquis de Saffré.
Carrier à Trélazé ou employé de banque, « gardien de fous » ou ouvrier aux Tréfileries, après un stage police à la caserne Mortier à Paris, ces membres du PPF (Parti populaire français) ont rejoint, en juin 1944, les GAJS (Groupe action pour la justice sociale) et vont travailler pour l’Amt IV/N, le service de renseignements de la Gestapo. La mission consiste à faire la chasse aux réfractaires du STO et infiltrer la résistance.
Un maquis est repéré par le SIPO-SD allemand (le service de sûreté et de sécurité) dans la forêt de Teillé en Loire Inférieure.
Un petit groupe du GAJS d’Angers, reçoit l’ordre de se rendre à Rougé, à quelques kilomètres de la forêt de Teillé, avec mission de détecter ce maquis. C’est à bicyclette que le groupe se rend à Rougé. La première nuit est passée dans un champ à 1500 m du village …

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 20 Juil 2023, 23:13

En ce qui concerne le Kommandeur Ernst je n'ai malheureusement que les 2 photos connues.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juil 2023, 07:35

Bonne mise en bouche !
J'attends la suite avec impatience. C'est toujours intéressant de mieux cerner les parcours de ces individus qui échouent dans les Vosges en septembre 1944 ... et jamais simple de suivre l'intégralité de leurs actions.
Dans mon coin on retrouve une jolie collection de supplétifs :
- GAJS d'Angers
- Gestapo de la rue de la Pompe
- Francistes
- Brigade nord-africaine
- individuels récupérés en région parisienne par WENGER
- Bezen Perrot
- Jean NOUBLI
Je passe sur les Alsaciens présents à l'Allgemeine SS d'Alsace ou dans les unités d'instruction de la Wehrmacht, entre autres.
Et on trouve encore sur ce forum de furieux patriotes qui estiment que la résistance devait s'attaquer à l'armée allemande et qu'elle n'a pas fait assez d'actions d'éclat.
Dans ma zone d'étude de moins de 20000 habitants au total, plus de 1000 déportés (700 morts), sans oublier quelques dizaines de fusillés, 1500 "déportés du travail à Mannheim" (terme abusif, 27 morts dans cette catégorie), quelques dizaines de paras SAS exécutés, tout cela pour une dizaine d'Allemands tués, c'est bien suffisant pour en arriver à un quasi-mépris des pouvoirs publics. Du moins un oubli généralisé. Pas sexy, pas bancable qu'ils disent ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Juil 2023, 14:21

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de ce régiment d'artillerie côtière basé à Saint Herblain.
Selon des RG de Nantes il aurait participé à l'assault du M

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: Maquis de SAFFRE

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 21 Juil 2023, 14:22

il aurait participé à l’assaut du maquis de Saffré

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités


Scroll