Connexion  •  M’enregistrer

Les Franc-Tireurs du PCF

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les Franc-Tireurs du PCF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 11 Fév 2021, 20:37

D'accord mon titre est humoristique et provocateur à la fois:
La conduite du PCF sous l'occupation est connue dans ses lignes générales: Il a suivi l'attitude de l'URSS. Pacifiste jusqu'à la rupture du Pacte Germano-Soviétique puis anti-Nazi. La plupart des historiens vont jusqu'à dater l'engagement antinazi des communistes au 22 juin 1942. La vérité est nettement plus nuancée. Le Parti Communiste en pleine reconstruction clandestine suite à son interdiction a été confrontée à une situation plus compliquée qu'attendue. Contrairement à ce que certains historiens avancent, l'engagement anti anti-nazi des communistes n'a pas attendu le 22 juin 1941. Il a été le fait de francs-tireurs au sein même du PCF, qui en comptaient un certain nombre en Bretagne. J'ai déjà évoqué Marcel Cachin qui avait désapprouvé la tactique des attentats ciblés du PCF. D'ailleurs sa notice semi-officielle laissait entendre qu'après-guerre, tout en restant au sein des instances du PCF il était plus ou moins ostracisé.
Une autre figure emblématique du PC Breton, c'est Robert Ballanger: Dès juin 1940 à Brest il collecte les armes pour préparer la Résistance, il organisera la reconstruction clandestine du PC en Bretagne, initiera l'Organisation Secrète qui précèdera l'action armée des FTP. Cela mettra du temps, bien au delà du 22 juin. Responsable de l'Interregionale IV sous la menace d'arrestation il partira pour la région parisienne. Après-guerre tout en restant une figure tutélaire du PCF il sera cependant écarté ou cantonné par les "dents longues" du PCF de l'après-guerre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Les Franc-Tireurs du PCF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Fév 2021, 22:12

C'est un sujet qui est souvent couvert, de rumeur et de propagande anti-communiste.
L'historienne Annie Lacroix-Riz l'évoque souvent mais n'est pas entendue .
Pour ma part je ne connais que des cas isolés et c'est le plus souvent le cas des actes de résistances en 1940, qui aboutissent souvent à des actes désespérés et des exécutions.
Ce qui va calmer les ardeurs de bons nombres tenter par des actes en solitaires où à quelques uns courageux, téméraires ou effrontés, mais quasi suicidaires.
La réponse allemande de la répression sauvage n'a fonctionné uniquement face à ce type d'acte.
La dialectique historique à l'oeuvre, obligera les résistants communistes ou non à s'organiser et créer des réseaux pour au moins subsister dans la résistance et être plus efficace.
Le sujet mérite de longue discussion, donc à vous lire .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qwant et 99 invités


Scroll