
On peut en déduire son profit: Issu d'une famille de la Noblesse Subsistante, formé à Navale à 16 ans, une vie au service de la France. De son parcours il a pu éprouver de l'anglophobie.
Christian Le Mintier de la Motte Basse est cependant décédé le 26 juillet 1944 à Merdrignac, déclaré Mort pour la France en 1964.
Les conditions de sa mort méritent cependant d'être éclairées puisque Le commandant Christian Le Mintier de La Motte-Basse, son épouse Henriette Aymer de La Chevalerie, sa belle-sœur Alberte Le Mintier de La Motte-Basse, épouse de Pétigny de Saint-Romain, ont été exécuté d'une balle dans la nuque après un jugement rendu par des Résistants? assistés de membres français des SAS. Ils ne sont pas morts seuls, la bonne a été violée et exécutée. Leur voisine, Mme Chassin du Guerny, tuée à coup de barre de fer.
On peut s'interroger pourquoi des Résistants qui subissaient les attaques meurtrières de l'Armée Allemande, ont pris leur temps d'exécuter ces personnes? Ils avancent que ces personnes seraient à l'origine des renseignements qui auraient permis aux Allemands d'attaquer les maquis.
Christian Le Mintier de la Motte Basse est il seulement mort pour un simple concours de circonstances? Certains attestent que non, Francoise Morvan, à son corps défendant, donne des pistes. Mme Chassin du Guerny avait des convictions bretonnes liées au PNB, (selon moi engagée par ses relations avec Dom Alexis presse qui dirigeait l'Abbaye de Boquen toute proche.)
mais jusqu'où est allé la préméditation?
Contactez moi pour plus de précision.