Connexion  •  M’enregistrer

Le Comte Hervé Budes de Guebriant

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le Comte Hervé Budes de Guebriant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 26 Jan 2021, 20:30

Landerneau ce n'est pas que le Pays des Supermarchés à la française. C'est aussi le syndicalisme, le mutualisme et les coopératives agricoles qui donneront plus tard naissance à TRISKELIA, GROUPAMA, CREDIT MUTUEL et COOPAGRI. A l'origine, la création en 1911 de l'Office Central de Landerneau créé par des gros propriétaires fonciers soucieux de progrès social dans l'optique de l'encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII. Ce travail sera accompli à partir de 1914 par son Président, le Comte Hervé Budes de Guébriant (1880-1972)
Progrès social avec le soutien de l'Eglise qui ne signifie pas pour autant revendications. Ce qui sera évident au moment du Front Populaire (avec des alliances avec les Dorgeristes). En 1941 de Guébriant sera nommé par le gouvernement de Vichy, président de la Commission Nationale d'Organisation de la Corporation agricole. Sa vision était à l'opposé de celle de François Tanguy-Prigent, de la Confédération Paysanne, député SFIO qui vota contre les pleins pouvoirs, Résistant et futur Ministre du Général de Gaulle.
Même si la construction des bureaux de l'Office, la "Maison Carrée", a été confiée dans un esprit de modernisme à Olier Mordel (architecte, militant indépendantiste, fondateur de Breizh Atao, du PNB) il n'y aucune volonté d'autonomisme ou d'indépendantisme. l'Office est dès avant guerre sur la ligne idéologique que défendra Pétain en 1940 (Corporatisme...)
Arrêté à la Libération, emprisonné pendant plus d'un an et épuré administrativement, de Guébriant attaquera l'Etat et obtiendra gain de cause.
"Monsieur de Guébriant fut incontestablement l’homme du gouvernement de Vichy, mais on n’a relevé à son encontre aucun acte de trahison ». En 1952 il obtient réparation pour détention
arbitraire et 500 000 francs de dommages et intérêts. Il restera President de la Chambre d'Agriculture du Finistère de 1927 à 1959 et incarnera la modernisation de l'agriculture en Bretagne.

De nombreuses accusation portées contre lui sont attribuées à la rivalité ente la Confédération Paysanne et lui. Il s'était défendu ainsi à son procès:
« Peut-on s’étonner même que ce que le Gouvernement du Maréchal Pétain ait fait appel au Président de l’Union des Syndicats Agricoles du Finistère et des Côtes du Nord, pour présider à la Commission Nationale l’Organisation Corporative paysanne, chargée de construire la Corporation en application de la loi du 2 décembre 1940 ?
En refusant ce poste, j’aurais trahi la confiance paysanne, désavoué tout mon passé, puisqu’il s’agissait de réaliser l’œuvre consacrant le travail de soixante années de syndicalisme, travail auquel j’ai consacré ma vie. En l’acceptant, ai-je fait un acte de collaboration avec l’ennemi ?
Pour dissiper pareil soupçon, il me suffirait de rappeler que la Corporation Paysanne Française diffère d’une façon fondamentale avec des Corporations agricoles des pays totalitaires. il serait aisé de le prouver. Je pourrais aussi invoquer les différends, graves parfois qui se sont élevés entre la Corporation Paysanne à ses échelons national et régional, et les puissances d’occupation."

L'Office a entre autre était en charge du Ravitaillement des Allemands. A t'il été au-delà de ce qui a été demandé?
F. Morvan souligne "Le rôle accablant de l’Office central agricole de Landerneau" pour expliquer l'exécution en 1944 par la Résistance du Maire de Glomel, Jean Croizier. A contrario Y Mervin rapporte le témoignage de Madame Ropers:
" En janvier ou février 1944, j’eus l’occasion de me rendre à Glomel afin de connaître la quantité de blé que devait livrer la commune pour son imposition. J’ai trouvé Monsieur Croizer, maire, en discussion avec des Allemands. Ceux-ci lui intimaient l’ordre de distribuer une quantité importante de sacs pour une livraison d’avoine dans un délai restreint … Monsieur Croizer leur répondit que ce qui lui était demandé était matériellement impossible et qu’il ne pouvait exécuter cet ordre. Devant cette réponse, l’Allemand se fâche, le traite de mauvais Français et menace de le fusiller. A cette menace, Monsieur Croizer lui a répondu par ces mots devant moi : fusillez-moi si vous le voulez, mais je ne peux pas faire ce que vous me
demandez… La conversation devenant de plus en plus orageuse, je me retirais."
Un certain E, à-priori lié au Parti Social Français, avait dénoncé en 1944 au SD à Landerneau plusieurs responsables de l'Office Central dont Monsieur Hourdet, Directeur Général, qui se servait de l'Office pour ravitailler les maquis.

Un Résistant originaire de Quimper a déclaré après guerre que de Guébriant faisait partie des personnes à abattre en priorité. Personne d'autre que lui n'a jamais confirmé ces dires qui sont plus probablement une manoeuvre de diversion liée à des affaires locales.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 154 invités


Scroll