Connexion  •  M’enregistrer

VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Jan 2021, 16:49

Après l'invasion de la zone non occupée en novembre 1942 qui devient le Heeresgebiet Süd Frankreich, des Kommandantur ont été installées dans tous les départements sous l’appellation d'Etat-major de liaison (Verbindungsstab)

A Tarbes la Verbindungsstab 659 a été mis en place pour le département des Hautes-Pyrénées.

Je n'ai pu identifier que le Generalmajor Leo Mayr dernier FK nommé le 15 juin 1944 et qui sera fait prisonnier le 20.08.44

Je recherche toute info sur son/ses prédécesseur(s) . Merci d'avance pour votre aide.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2021, 18:51

Je crois connaitre celui qui l'avait fait prisonnier, l'oncle (manchot, 14-18 !) de mon père, alors chef de maquis dans les Basses-Pyrénées, qui avait été promu Préfet local, par le Gouvernement provisoire de De Gaulle, suite à la libération régionale, puis s'était, finalement et très rapidement, recyclé en tant que patron, ou rédacteur en chef, de la "IVème République des Pyrénées" , le canard local, rebaptisé, plus tard, "République des Pyrénées", qui a disparu, en appartenant, depuis 1975, au groupe de presse "Sud-Ouest".

Néanmoins, çà ne fait guère partie des possibles souvenirs de famille, car, aussi bien le "Tonton", au demeurant, un homme d'abord très agréable, que le paternel, qui avait, lui-aussi, fait parti de son maquis, étaient particulièrement silencieux sur les évènements de l'époque! Du côté du "paternel", çà s'était résumé, dans les jours où il était en vaine de "confidences", au transport de sacs à à dos, chargés de plus de 50 kilos de conserves, sur les sentiers escarpés des Pyrénées, et une exécution de "collabo", au sujet de laquelle il soutenait mordicus qu'il avait hérité des "balles à blanc"!

Cà ne m'étonne guère, de nos jours, quand je constate le nombre de gens, désespérément, à la pêche d'infos sur le parcours de leurs aïeux ou "reproducteurs". Il n'y a guère qu'en Alsace-Moselle, au Luxembourg, ou dans la "petite" zone allemande belge, vieux souvenir d'avant 1918, où on peut évoquer, sans problème (et encore), son ascendance, "contrainte" de servir dans la Kaisserliche Armee ou la Wehrmacht... mais pas tous, car les origines allemandes avérées de certains sont, aussi, à prendre en compte, or, elles étaient nombreuses, en Alsace-Moselle, après plus de 40 ans de rattachement au II. Reich impérial et, ne serait-ce que le nombre de garnisons installées, vu la proximité de la frontière avec la France "revancharde"!

Comme citait Jean-Michel (Jardin David)... cachez donc ce sein que je ne saurait voir!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Jan 2021, 18:55

orpo57 a écrit:Après l'invasion de la zone non occupée en novembre 1942 qui devient le Heeresgebiet Süd Frankreich, des Kommandantur ont été installées dans tous les départements sous l’appellation d'Etat-major de liaison (Verbindungsstab)

A Tarbes la Verbindungsstab 659 a été mis en place pour le département des Hautes-Pyrénées.

Je n'ai pu identifier que le Generalmajor Leo Mayr dernier FK nommé le 15 juin 1944 et qui sera fait prisonnier le 20.08.44

Je recherche toute info sur son/ses prédécesseur(s) . Merci d'avance pour votre aide.



http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... K659-R.htm
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1962
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2021, 19:14

Bonjour Georges sur la page dédié du site du Lexikon, j'ai vu également un certain Generalmajor Karl Bickel du 15. April 1944 au 12. Mai 1944
Seulement je pense que tu a déjà fait des recherches sur ce personnage, mais aussi bien ici :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Per ... elKarl.htm
qu’ici :
https://www.feldgrau.com/WW2-German-Off ... rl-Bickel/
il est stipulé qu’il a été Kommandeur du Verbindugstab à Tarbes.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: VERBINDUNGSSTAB 659 TARBES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Jan 2021, 19:40

bonjour Prosper.
J'ai consulté la fiche du Generalmajor Karl Bickel .
le 15 avril 1944 il a été détaché auprès du Mil Bef. Frankreich pour être employé comme Feldkommandant (sans précision du lieu) . je n'ai pas trouvé de confirmation de son affectation à Tarbes. (la seule source qui en parle est le Lexikon der Wehrmacht qui est une source de première main mais comporte quelques coquilles. )
le 15.5.1944 Bickel a été nommé Kommandant der Verbindungsstab 626 à Toulouse (Haute-Garonne) jusqu'au 20.7.1944.
et Mayr n'est venu qu'en juin 1944.
Merci Claude,
Merci Loïc, je vais creuser la piste de la capture de Mayr.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 58 invités


Scroll