Connexion  •  M’enregistrer

l’Abbe Perrot

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2020, 20:21

Vous avez raison, il y a des éléments à suivre chez Y MERVIN et aussi, à mon idée à un moindre degré, chez K HAMON. Quant à F MORVAN ... elle a passé quelques temps sur la question de Bourbriac, mais il est désolant de la voir s'en tenir de façon très virulente à une thèse qui s'est avérée fausse. En effet, point de Bezen Perrot pour cette opération mais le (tout aussi tristement célèbre) Kommando de Landerneau !
Je ne ferai pas de commentaire sur les aspects purement politiques de son action, c'est hors charte sur ce forum et malgré les brumes du réveillon ... Prosper veille.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2020, 22:44

Aucune crainte, pas de brumes de réveillon et je ne suis pas le seul à veiller.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2020, 00:04

On trouve malgré tout des choses intéressantes chez F. Morvan. Par exemple quand elle évoque l'exécution à Scrignac par les FTP de Marguerite Delavoye et deux officiers allemands.
F. Morvan veut absolument relier cette action aux actes de torture commis contre les résistants a Plougonver mais pas à la répression qui va suivre à Scrignac. Deux semaines plus tard le bombardement par les alliés de Scrignac sera demandé et aboutira à la mort de deux allemands, 23 civils et aucun miliciens.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2020, 11:24

Je n’ai pas d’avis sur ce cas précis. Qu’en pensez-vous ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Déc 2020, 11:42

Bonjour,
Où as-tu trouvé que le bombardement de scrignac avait été demandé aux alliés ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2020, 14:50

J'ai trouvé plusieurs fois cette information mais sans source citée, il est probable qu'il s'agisse d'une source unique et donc non recoupée. L'information est plus précise et indique que ce Serait le Jedburgh Team Hillary. J'ai cherché mais il semblerait qu'à la date du bombardement cette équipe opérait déjà plus au nord.
Pour donner une idée de l'ambiance qui a perduré, il y a 3/4 ans une personne dont la mère avait assisté aux obsèques de l'abbé Perrot accepta de parler mais par peur refusa catégoriquement que son nom soit cité. D'autres choses plus terribles ont été dites (une fosse commune), mais peut on citer des témoignages anonymes, même rapportés par des personnes dignes de confiance.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Déc 2020, 16:04

Le jed team Hillary semble être plus sur morlaix... d'ailleurs si quelqu'un a les comptes-rendus des jed team en entier ça m'intéresse. Je cherche en particulier celui du jed team Francis.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2020, 16:31

C'est ce que j'avais compris et je n'en avais pas parlé.
J'ai trouvé ce lien où il semble qu'il existe une ressource complète mais dont l'accès est sous conditions
https://www.researchsource.amdigital.co ... eel2_Vol12

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2020, 16:46

En revanche Team Giles se trouvait à proximité de Scrignac ( secteur Huelgoat) et avait bien fait état qu'un nombre considérable de Prisonniers de guerre allemands avaient été exécutés en représailles par les résistants
("Konventioneller Krieg oder NS-Weltanschauungskrieg?: Kriegführung und Partisanenbekämpfung in Frankreich 1943/44")

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2020, 17:14

Belchasse a écrit:Le jed team Hillary semble être plus sur morlaix... d'ailleurs si quelqu'un a les comptes-rendus des jed team en entier ça m'intéresse. Je cherche en particulier celui du jed team Francis.


Bonsoir Jean-François,
Hormis le lien mis en ligne par Landevenneg, je n'ai rien relevé, si ce n'est que le team Jedburgh "Francis" était composé du Major britannique C. Ogden-Smith ( nom de code: DORSET); du capitaine français G. le Zachmeur ( nom de code: DURANCE) et du sergent britannique A. J. Dallow ( nom de code: GROAT).
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qwant et 115 invités


Scroll