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l’Abbe Perrot

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Nov 2020, 18:37

Souvenirs de lecture chez Amouroux
le Bezen Perrot
Et Mordrel (je crois) comme pionnier de l'autonomiste Breton

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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Nov 2020, 20:34

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Mordrel s'enfuit avec François Debeauvais et ils arrivent en Allemagne le 19 août 1939, où ils sont pris en charge par des membres des services secrets allemands et, le 10 octobre, le PNB est interdit en France[23]. Il est dans le même temps condamné par contumace en France pour « atteinte à l'unité nationale »[11].

De Gaulle en Angleterre , Mordrel en Allemagne ( une suite logique )

Célestin Laine, condamné à mort, s’est réfugié en Irlande et ne sera jamais arrêté

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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Nov 2020, 07:41

Dommage que nos contributeurs régionaux ne se manifestent pas : Françoise Morvan, Yves Mervin, Kristian Hamon... Il y a matière à un débat objectif.
JD
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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Nov 2020, 17:28

JARDIN DAVID a écrit:Dommage que nos contributeurs régionaux ne se manifestent pas : Françoise Morvan, Yves Mervin, Kristian Hamon... Il y a matière à un débat objectif.
JD


La Basse-Bretagne et son bas-clergé avaient été les cibles prioritaires de la Révolution Française naissante - et, même, déjà, à certaines occasions, sous la royauté qui avait précédé, si on regarde bien! - . La Troisième République, à dater de 1870-1871, en avait, elle-même, rajouté une sérieuse couche dans sa volonté ou ses intentions - même, respectables! - "jacobines" de régler la marche de la Nation selon ses décisions "parisiennes" & urbaines.

Il convient de ne pas rêver, la Basse-Bretagne, au XIXème siècle, avait, elle-aussi, été le foyer d'une très importante "migration" interne des populations paysannes ou maritimes, à la vie locale très dure, cherchant à migrer vers des pôles urbains plus "rémunérateurs". L'exemple de la BD "Bécassine", publiée à partir de 1905, en est un exemple "concret", car c'était la gentille bonne bretonne, au service de la bourgeoisie, sans que, pour autant, la scénariste et le dessinateur n'y voient, eux-mêmes, le moindre mal, car il s'agissait, alors, d'une situation existante "normale". Après-guerre (la seconde!), la bonne bretonne avait été remplacée par son pendant hispaniques, espagnol, puis portugais.

Il n'est pas question, ici, sans parler de la "Chouaennerie" bretonne, de remettre en cause les bonnes intentions de la République, mais de prendre en compte l'absence totale de psychologie de ses représentants locaux, qui, bien souvent, avaient raisonné (et exécutés) selon des décisions parisiennes, qui, le plus souvent, se référaient à des régions largement plus favorisées. On retrouve une situation un peu similaire avec les bougnats et marchands de charbon du Massif Central.

Dans cette ou ces histoires régionales françaises, le clergé local avait, toujours, eu un rôle essentiel, car il avait été, pendant très longtemps, le seul communicant "reconnu", par ses paroissiens, de la "Bonne Parole", or, depuis 1792, le clergé séculier était dans le viseur de la République. Si Bonaparte n'était pas passé par là, pour calmer le jeu, le bas-clergé breton serait passé "à la moulinette".

Oui, certes, d'une certaine manière, la Basse-Bretagne, notamment, était "arriérée", par rapport aux idées modernes, mais il y a de nombreuses raisons qui peuvent l'expliquer, y compris jusqu'à la fin (et même au-delà!) de la Seconde Guerre Mondiale!

Je vais vous donner un exemple tout bête, ma mère lorientaise et mon père groisillon (Ile de Groix) avaient souhaité me prénommer "Loïc", en 1946... sauf que c'était interdit par la loi, car considéré comme un prénom "étranger" (sauf pour les natifs alsaciens-lorrains durant l'Occupation! Du coup, je suis, très officiellement, "Jean-Loïc", pour l'Etat Civil et "Loïc Jean", pour l'Eglise! Il avait fallu attendre 1974, sous le "règne" de Giscard d'Estaing, pour que le Conseil d'Etat légifère, après plusieurs années de recours judiciaires, à propos d'une famille, paumée dans les Monts d'Armor (mais, plutôt bien assistée ! :D ), dont tous les lardons avaient, systématiquement, reçu un prénom breton "pur & dur", ce qui avait entrainé la Sécurité Sociale, respectueuse des lois, à ne pas les reconnaitre officiellement, ni à verser la moindre allocation familiale à la famille! Depuis lors, j'ai le droit de faire souligner "Loïc", comme prénom usuel, sur ma carte d'identité nationale! ... Je ne parle même pas des "Kevin" et "Jennifer", qui, eux, à l'époque, n'avaient pas, non plus, le droit d'être proposés aux services communaux d'enregistrement de l'Etat-Civil!

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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2020, 19:05

JARDIN DAVID a écrit:Dommage que nos contributeurs régionaux ne se manifestent pas : Françoise Morvan, Yves Mervin, Kristian Hamon... Il y a matière à un débat objectif.
JD

Ils ont été membres à un certain moment JD, mais ils ne le sont plus depuis longtemps. Cela ne veut pas dire que ces écrits ne sont pas lus par eux.
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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 25 Déc 2020, 00:31

Avant tout je veux dire que j'ai lu les différents fils consacré à l'abbé Yann Vari Perrrot. Il faut bien le reconnaître, il ne faut pas deux ou trois posts pour voir le débat dégénèrer. On ne parle plus de de Monsieur l'abbé, de ce qui s'est passé à Scrignac, de ce qui a motivé les actions des uns et des autres, et les conséquences qu'elles ont eu. Pourtant c'est le minimum à faire pour élaborer un récit qui donne du sens. Au lieu de cela, avec une mémoire sélective on convoque le ban et l'arrière ban de factions pour avancer des agendas politiques actuels qui n'avaient pas cours à l'époque. A qui la faute?
Il faut dire que localement on n'est pas trop loquace. On raconte sans donner de détails. Le plus intéressant, c'est ce que les gens évitent de dire. La polémique sur la mort de l'abbé Perrot arrange du monde pour ne pas avoir à répondre à de multiples questions qui ne manqueraient pas d'être posées. Malgrè le sceau du secret, des confidences ont été faites.
De ce que j'ai pu reconstituer, il y a dans les inconscients une vérité que certains auraient voulu révéler. Aussi rude que fut l'esprit de l'abbé Yann Vari Perrot, c'était le temps, il n'aurait jamais cautionné ce qui a été fait en son nom.

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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2020, 10:00

Bonjour,
J'aime beaucoup cette façon d'écrire l'histoire :
landevenneg a écrit:Malgrè le sceau du secret, des confidences ont été faites.

C'est précis, sourcé, au moins on sait où on va ... :?
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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Déc 2020, 11:02

Souvent ce sont les silences et les omissions qui en disent le plus long sur ce qui s'est réellement passé... d'où l'intérêt de contextualiser les témoignages. Évidemment question sources c'est un peu léger.
Quand au souhait de JD de relire certaines contributions de membres désormais inactifs, elles apporteraient en effet un éclairage pertinent. Objectif sans doute pas mais intéressant et enrichissant à coup sûr
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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2020, 11:57

C'est toujours intéressant de faire un tour d'horizon des débats historiographiques concernant le dossier en question.
Plutôt que l'évocation de "mystérieuses confidences", voici l'état de l'art vu sur le net et avec nos trois acteurs locaux, je mets à part l'université de Bretagne pour diverses raisons :

Angle 1, Françoise MORVAN : a priori elle est plus axée maintenant sur les aspects culturels, sans négliger les interprétations politiques, dans une tonalité inchangée ... Une page au hasard.
http://francoisemorvan.com/histoire/vin ... de-combat/

Angle 2, Yves MERVIN : un livre en sortie imminente concernant les combats de Saint-Marcel. Je n'en sais pas plus mais je ne doute pas de la réalité des investigations archivistiques et de la comparaisons entre les bilans militaires "résistancialistes" et les chiffres recoupés. Lien : https://idbe-bzh.org/2020/10/sortie-du- ... es-mervin/

Angle 3, Kristian HAMON : a publié cette année sur le sujet via son blog souvent très haut en couleurs (descendre un peu sur la page d'accueil). Pas le temps pour le moment de faire un commentaire détaillé. A suivre. https://kristianhamon.blogspot.com/

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Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 26 Déc 2020, 19:21

K Hamon et Y Mervin ont des points de vus différents. Il y a de la matière, le lecteur n'est pas obligé d'adhérer à (toutes) leurs idées. C'est justement la confrontation des points de vue qui enrichit. F. Morvan c'est différent. Elle a beaucoup travaillé sur Boubriac pour Miliciens contre maquisards mais "comme si" c'était son vécu personnel. Elle s'intéresse moins à l'Histoire en général qu'à suivre la ligne de conduite morale qu'elle s'est fixée et à laquelle elle se tient.

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