Connexion  •  M’enregistrer

l’Abbe Perrot

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Déc 2020, 18:27

Un document qui me semble assez précis sur les Jedburgh dans l'Ouest:
https://ia800100.us.archive.org/23/item ... 148370.pdf

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2020, 18:43

::super:: ::super:: ::super:: Laurent, Jean-François sera certainement heureux de lire à partir de la page 55 et de voir ce qui se trouve en page 63 du document
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Déc 2020, 18:47

Oui oui je l'ai. Mais pour Jed team Giles j'avais un compte-rendu au jour le jour etje cherche un doc du même type pour jed team Francis. Apparemment un doc de plusieurs centaines de pages car celles concernant Giles sont autour de 480... par contre je ne sais pas d'où vient mon document...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2020, 19:21

Bonjour,
landevenneg a écrit:Un document qui me semble assez précis sur les Jedburgh dans l'Ouest:
https://ia800100.us.archive.org/23/item ... 148370.pdf

C'est le même document que j'avais mis en ligne au post 5 de ce fil:
viewtopic.php?f=31&t=53414&p=774547&hilit=jedburgh#p774547
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Déc 2020, 19:21

Oui :-)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 28 Déc 2020, 08:20

Il n'y a cependant aucun doute que le bombardement a été demandé et planifié. Il a fallu la collaboration des équipes sur le terrain pour localiser les objectifs, la préparation de la mission par les pilotes car le bombardement a nécessité deux passages en raison de l'éloignement des cibles,
1/ le Prebytère où logeaient les miliciens et l'Ecole publique des filles situées dans une rue perpendiculaire, et
2/ l'Ecole des garçons, plus éloignée, à la sortie du bourg.
Les militaires allemands utilisaient les écoles comme baraquement.
Un troisième passage a été effectué pour s'assurer des résultats.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Déc 2020, 13:39

Detail qui me chiffonne, le jed team Hillary comme tous les autres est arrivé en juillet 44 dans le 29... or tu dis que le presbytère de scrignac a été bombardé fin 43... si les deux sont liés y'a un os dans la date...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 28 Déc 2020, 13:57

Le bombardement c'était le 29 juillet 1944

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Déc 2020, 14:01

Oui oui j'ai regardé après. Je ne sais pas pourquoi ça s'est mélangé dans mon esprit. J'ai connu scrignac dans les années 70 début 80 (j'étais enfant) et ce n'est pas loin de mon terrain de recherche....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: l’Abbe Perrot

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 29 Déc 2020, 14:50

Il y aurait beaucoup à dire, de quoi la vidéo citée dans le post n°1 est révélatrice. Pour s'en tenir aux faits qui se sont déroulés pendant la senconde guerre mondiale, Deux remarques:
La référence au Dr Jacq est hors de propos, même si son exécution à Chateaubriand a beaucoup ému. Il a été arrêté début juillet 41 par les autorités françaises probablement en tant qu'élu communiste de Huelgoat, suspendu de son mandat en 1940. Deux semaines après la fin du Pacte Germano-Soviétique, son action de Résistance ne faisait probablement que commencer.
Enfin quand Pierre Le Foll donne pour preuve de la complicité de l'abbé Perrot avec les Allemands, l'arrivée 3/4 d'heure après sur les lieux de l'attaque, d'une auto-mitrailleuse, cela ne correspond pas aux faits. L'abbé Perrot est resté agoniser deux heures après que Raymond Mescoff qui accompagnait le prêtre ait prévenu les habitants. Ceux-ci n'osaient pas approcher, de crainte de représailles. Et ce sont les allemands qui effectivement sont allés chercher l'abbé Perrot pour le ramener au Presbytère où il est mort dans la soirée.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll
cron