Connexion  •  M’enregistrer

Les femmes sous Vichy.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2020, 15:31

Bonjour,
La femme est la principale cible. Un responsable du gouvernement résume ainsi son rôle dans la société vichyssoise :
‘’ si chacun balayait devant sa porte, la rue serait vite propre’’. Appliquons cela à la société et disons : si chaque femme soignait, purifiait, refaisait sa maison, comme la patrie deviendrait belle!
C'est à cette image de la femme que le maréchal Pétain prétend rendre hommage en faisant de la fête des mères une fête nationale. Le 25 mai 1941, dans un de ses innombrables discours, il célèbre la famille "cellule initiale de la société" et le" foyer" dont la mère est la " maîtresse ".
Ainsi la femme est renvoyée à la maison, dévouée à ses enfants, réduite aux tâches domestiques et son travail ne doit pas être salarié pour ne pas menacer celui des démobilisés. Les nouvelles lois sont une atteinte à sa liberté de travailleuse, de mère et d'épouse.
L'embauche des femmes et l'avortement sont interdits, le divorce est rendu plus difficile, voire impossible. Les pères seuls, sont reconnus comme chefs de famille. Qualifiés pompeusement par Pétain d' aventuriers des temps modernes, ils sont présents dans les conseils municipaux et siègent dans les associations de familles constituées dans toutes les communes.
L'allocation de salaire unique représente durant cette période 50 % des prestations familiales, c'est dire l'intérêt que porte le gouvernement à l'image de la femme au foyer entretenu par son mari. Mais c'est nier la réalité de l'occupation. Les besoins en main d'œuvre des Allemands augmentent, la situation économique s'aggrave et le gouvernement est finalement contraint en 1942 de suspendre la loi qui empêchait les femmes mariées de travailler.
http://www.histoire-en-questions.fr/vic ... vichy.html
Cette attitude du régime de Vichy rejoint, à mon avis, la pensée que l’Allemagne nazie prônait également : Kinder, Küche, Kirche.
Et vous, quel est votre avis ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99359
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 16:49

Ah, bon, il existait, alors, un statut de la femme, en dehors de la procréation et de l'élevage des portées ? ::elu boulet:: ::ok je sors::
... Je vous laisse développer, mais, vu les "légendes" excessivement et très tendancieusement féministes exacerbées, qui circulent de nos jours, il y a, très sérieusement, du grain à moudre! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 05 Oct 2020, 16:56

Bonjour,

N'était-ce pas aussi ce qui ; globalement ; ce passait dans le reste du monde? La femme à la maison et l'homme au travail (usine, bureau, ...)?
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4423
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2020, 17:53

Certes, cela se passait ainsi dans de nombreux pays, mais était-ce aussi réglementé?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99359
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Oct 2020, 19:52

L'embauche des femmes interdite, c'est dramatique pour celles dont le mari est prisonnier.

(Pas de dispense, dans ce cas ? Vichy bassinait pourtant assez les Français avec ces prisonniers auxquels on était censés penser tous les jours. Gilles Perrault commente les collectes et les envois pour les prisonniers :"Cette guerre ne risquait pas de nous faire orphelins...")

Et bien sûr pour les femmes célibataires.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 21:14

Lusi a écrit:Bonjour,

N'était-ce pas aussi ce qui ; globalement ; ce passait dans le reste du monde? La femme à la maison et l'homme au travail (usine, bureau, ...)?
A+
JP


Si, et, ce, même, si, l'air de rien, la France faisait exception, en oubliant les textes légaux! Le GI était resté "le cul troué" quand il avait découvert , en 1944, le supposé "dévergondage" démonstratif naturel & apparent des jeunes femmes et jeunes filles françaises, à la Libération! Sauf que ledit "dévergondage" était une notion purement américaine "coincée" et qu'il ne fallait, surtout, pas la prendre pour une invitation à se "faire sauter"... d'où une bonne partie des plaintes pour viols formulées à l'encontre des troupes US -... alors que les Allemands, prévenus, eux , s'étaient méfié,s comme de la peste, de la supposée spontanéité joviale des jeunes femmes françaises, même si elles avaient beaucoup moins tendance à leur tomber dans les bras !

Juste un "hors sujet", quand les GI avaient débarqué en Normandie, puis dans le reste de la France, la gamine pubère et la jeune femme française avaient, en général, les proportions de mannequins "hollywoodiens", du fait des restrictions, mais, aussi, de la conformation générale historique de la "femme française" - il ne faut pas rêver, en comparaison, le règne de la mocheté et du gros tas était , déjà, la règle aux States! et le résultat d'un long processus- Jetez un coup d'oeil sur les photos, sauf que les opérateurs avaient des consignes pour n'opérer que dans les seules zones urbaines ou presque de Los Angeles et New York... çà s'appelle, aussi, de la propagande. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2020, 21:46

Oui, oui, mais attention ne nous égarons pas, l'article dont je donne le lien parle que de la condition des femmes sous vichy. et les lois édictés sous ce même régime.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99359
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 22:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, oui, mais attention ne nous égarons pas, l'article dont je donne le lien parle que de la condition des femmes sous vichy. et les lois édictés sous ce même régime.


Les lois vichystes, apparemment, ma grand-mère et ma mère n'en avaient; strictement, rien secouer et, d'après leurs témoignages, de leur vivant, plus ceux, ultérieurs, issus de mes propres relations directes avec leurs amies très proches , c'était du kif-kif bourricot!

Les seules règles qui existaient, réellement, pour une jeune femme , étaient, éventuellement, celles imposées par sa famille - études, mariage, transmission de l’héritage familiale dans l'éventualité où elle était l'unique héritière -.
Là, j'évoque , certes, les familles nanties, mais la situation était quasiment identique, dans les "couches inférieures".
Ma propre mère, née en 1920, mal mariée (trop jeune), avait "exigé" le divorce , en 1940-1941, et l'avait obtenu, sans sérieuse difficulté, durant l'Occupation. Ce qui ne correspond pas, vraiment, avec les règles soit-disant "imposées" par Vichy, d'autant que je connais, aussi, d'autres cas "frondeurs", parmi ses amies très proches/ :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2020, 23:02

Loïc Charpentier a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, oui, mais attention ne nous égarons pas, l'article dont je donne le lien parle que de la condition des femmes sous vichy. et les lois édictés sous ce même régime.


Les lois vichystes, apparemment, ma grand-mère et ma mère n'en avaient; strictement, rien secouer et, d'après leurs témoignages, de leur vivant, plus ceux, ultérieurs, issus de mes propres relations directes avec leurs amies très proches , c'était du kif-kif bourricot!

Les seules règles qui existaient, réellement, pour une jeune femme , étaient, éventuellement, celles imposées par sa famille - études, mariage, transmission de l’héritage familiale dans l'éventualité où elle était l'unique héritière -.
Là, j'évoque , certes, les familles nanties, mais la situation était quasiment identique, dans les "couches inférieures".
Ma propre mère, née en 1920, mal mariée (trop jeune), avait "exigé" le divorce , en 1940-1941, et l'avait obtenu, sans sérieuse difficulté, durant l'Occupation. Ce qui ne correspond pas, vraiment, avec les règles soit-disant "imposées" par Vichy, d'autant que je connais, aussi, d'autres cas "frondeurs", parmi ses amies très proches/ :D


Ah mais je ne disconviens pas Loïc, je ne connais pas les lois vichystes et je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu pour info et je demande simplement vos avis.
Merci pour ton attention envers ce sujet.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99359
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les femmes sous Vichy.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 07 Oct 2020, 11:00

Les familles nombreuses et les naissances furent naturellement glorifiées.

Le Maréchal se plut à honorer les familles nombreuses en leur apportant notamment un parrainage.(…) Mais le Maréchal n'accepte d'être le parrain que des enfants ayant déjà quinze frères et sœurs encore en vie…

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 40 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Scroll