Connexion  •  M’enregistrer

l'étrange personnalité d'Heydrich

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

l'étrange personnalité d'Heydrich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Jan 2004, 10:33

Reihnardt Heydrich, l'homme qui fut haï et craint pas tous !

Cet homme de bonne famille fut chassé de l'école navale en 1931 à la suite d'un scandale avec la fille d'un amiral. En juillet 1932, Himmler, le connaissant, chargea Heydrich de réorganiser le service de sécurité des SS. Cet homme, très mondain, excellent escrimeur et violoniste de talent dissimulait d'ordinaire les côtés inquiétants de son tempérament. Heydrich était un déséquilibré sexuel en perpétuelle chasse, il aimait organiser des expéditions nocturnes dans des lieux de plaisirs. Même lorsqu'il atteint de hautes fonctions, il ne put renoncer à ces expéditions. En 1938, il fut chargé du problème juif et de la solution finale. En 1941, en qualité de protecteur de Bohême-Moravie, il organisa le génocide des Juifs d'Europe orientale. Il mourut à la suite d'un attentat commis par des Tchèques le 27 mai 1942.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Jan 2004, 12:56

Bonjour

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'attentat ayant coûté la vie à Heydrich, je leur recommande de lire l'ouvrage de Pierre Montagon, Histoire des commandos, publié par Pygmalion.
Un livre très intéressant, qui décrit les grandes actions commandos entreprises durant la Seconde guerre mondiale.

Igor

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 14 Jan 2004, 17:41

A la mort de Heydrich organisée par les anglais(une rafale d'arme automatique le long d'une route déserte), les allemands se sont acharnés sur la ville de Lidice et ont assassiné la population masculine et déporté les femmes à Ravensbruck.

L'Oradour sur Glane de Tchécoslovaquie est devenue passage obligé des touristes communistes durant la guerre froide.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


mort d' heydrich

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lille  Nouveau message 14 Jan 2004, 17:56

il me semble qu'il est mort d'une septicémie à la suite des éclats de la grenade qui fut envoyé sur la voiture car la mitraillette s'était enrayée.
quelqu'un peut-il confirmer ?
Lille

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 09 Sep 2003, 23:19
Localisation: lille
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Re: mort d' heydrich

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Jan 2004, 18:02

Lille a écrit:il me semble qu'il est mort d'une septicémie à la suite des éclats de la grenade qui fut envoyé sur la voiture car la mitraillette s'était enrayée.
quelqu'un peut-il confirmer ?
Lille


Tu as tout à fait raison Lille. Heydrich est bien mort d'une septicémie; il aurait pu être sauvé avec de la péniciline, mais hélas pour lui seuls les Américains en disposaient. Les meilleurs médecins allemands furent envoyés à son chevet, mais ils ne purent rien faire.
Quelques jours après l'attentat, Heydrich décédait.

Igor

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 15:24

Je prépare un post sur l'empire d'Heydrich. Un peu de patience :)


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 19:27

Reinhard Tristan Eugen HEYDRICH naquit le 7 mars 1904 à Halle. Ses parents étaient professeurs de musique au Conservatoire de la ville.
Heydrich fît des études très brillantes. Il possédait des facultés intellectuelles très au-dessus de la moyenne. Il était un excellent violoniste et l'une des lames les plus redoutables d'Allemagne en Escrime.
En 1922, il entre comme élève officier dans la marine. Neuf ans plus tard, il est chassé de celle-ci "pour cause d'indignité", à cause d'une histoire de femme. Heydrich était déjà un obsédé sexuel.

Pendant ce temps, Himmler bâtissait sur Ordre et désirait créer un service de sécurité et de renseignements de la SS. En chômage et poussé par sa femme Lina, une nazie fanatique, Heydrich rencontra Himmler le 14 juin 1931 par l'entremise du baron von Eberstein.
Himmler fit subjugué par l'intelligence d'Heydrich et décida de le prendre dans son service. C'est ainsi que naquit le redoutable service de Sécurité et de renseignements de la SS (Sicherheitsdienst ou SD). Heydrich avait posé le pied sur le premier échelon qui allait le mener à une puissance inimaginable au point qu'il apparaîtra, dans le courant de l'année 1941, comme le "dauphin du Führer".
Il allait gravir les échelons à une vitesse vertigineuse. Un mois après son entrée à la SS, il est nommé Untersturmfüher en juillet 1931, puis Sturmbannführer en 1932, puis Oberführer en 1933 et enfin Obergruppenführer en 1941.
En 1932, sa carrière faillit s'arrêter net. Gregor Strasser, chef du bureau central et fondateur du parti, apprit que Heydrich avait une ascendance juive. Une enquête discrétionnaire fut menée et conclua que l'allégation était fausse. Mais l'arbre généalogique de Heydrich était truqué. Les documents avaient disparus des registres civils, la pierre tombale de la grand-mère paternelle fut remplacée. Hitler et Himmler furent mis au courant, mais décidèrent de maintenir Heydrich à son poste car son ascendance non-aryenne constituait un moyen de chantage.
Heydrich connaissaît la vérité, mais il était né catholique. Ce fait n'en vaudrait pas d'être mentionné si Heydrich n'était devenu, en 1939, le chef d'une violente campagne contre l'Eglise romaine.
A la tête du SD, Heydrich recruta de jeunes juristes (Schellenberg, Behrends, Knochen), de brillants économistes (Ohlendorf, Six), des ingénieurs (Skorzeny), mais aussi toute une faune d'escrocs, faussaires, tueurs à gages, etc.
Heydrich fut, avec Himmler et Goering, l'un des instigateurs de la "Nuit des longs couteaux." Il profita de ce moment pour se débarasser de certains personnes qui lui avait nui ou pouvaient le nuire. C'est ainsi qu'il ordonna d'exécuter Gregor Strasser en recommandant de "laissez saigner ce porc." Plus tard, certaines personnes émirent des doutes sur l'"aryenneté" d'Heydrich. Elles disparurent corps et biens dans les camps de concentration.
En 1936, il propose à Hitler de monter "dossier truqué" qui mouillerait des officiers allemands et soviétiques. Ce fut le colossal maquillage et la réalisation d'un volumineux dossier compromettant qui coûterat la vie au Maréchal Toukhatchevsky, le chef de l'Armée Rouge. Dans la foulée, 36.000 officiers soviétiques furent fusillés sur l'ordre de Staline.
En 1938, Il monte de toutes pièces des dossiers contre le Maréchal Blomberg et le général Fritsch. Tous deux devront démissionner, ce qui permit à Hitler de prendre le commandement de l'Armée.
La même année, il nomme Adolf Eichmann comme responsable de la politique juive.
En août 1939, il met au point la provocation de Gleiwitz, réalisée le 31 août par ses services et la Gestapo. Le 1er septembre, les troupes allemandes envahissaient la pologne.
Il avait créé les Einsatzgruppen qui suivirent les troupes de la Werhmarch en Pologne.
Le 20 septembre 1939, Himmler décide de regrouper tous les services de police et de sécurité au sein d'un organisme central : le R.S.H.A. (Reichssicherheitshauptant ou Service central de sûreté nationale.
Himmler confia la direction de ce service à Heydrich.

Suite au prochain numéro... :)
Dernière édition par Hit917 le 15 Jan 2004, 19:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Jan 2004, 19:36

super ton article la suite à quand ???

tu as dû louper une phrase !! :)
"En 1936, il propose à Hitler de monter.........quoi donc ?? .........qui mouillerait des officiers allemands et soviétiques. Ce fut le colossal maquillage et la réalisation d'un dossier compromettant qui coûterat la vie au Maréchal Toukhatchevsky, le chef de l'Armée Rouge".

Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 19:43

:oops: :oops: :oops:

Pas toujours simple d'écrire (de mémoire) un post :)


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Jan 2004, 19:45

je t'excuse alors !!! :)


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Suivante

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 18 minutes
par: kfranc01 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: virlo-junk et 20 invités


Scroll