Connexion  •  M’enregistrer

Liste des Kommandantur

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Déc 2022, 10:45

Trouvé ça !

Trois d’entre eux emmenés à Morez où ils seront torturés à l’hôtel de la Poste, siège de la Kommandantur,

http://museedelaresistanceenligne.org/media10549-StA

Et..

À la fin de 1943, dans son imprimerie de Morez
située juste en face de la Kommandantur allemande,


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... Yoka6Gee1T
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 11 Déc 2022, 15:21

Super, merci à vous !

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 11 Déc 2022, 15:23

Le deuxième lin ne fonctionne pas , par contre le preier est prometteur ! Merci à vous.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Déc 2022, 15:44

Le 2 ème lien télécharge directement un PDF que vous devez retrouver dans le dossier téléchargement.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2022, 15:50

Silberstein a écrit:Le deuxième lin ne fonctionne pas , par contre le premier est prometteur ! Merci à vous.



Non, c'est exact, seulement il s'agit d'un fichier en Pdf et ce que Clauster à écrit se trouve à la page 36.
Cliquez sur le lien mis en ligne par Claude et en bas de l'écran vous pouvez le télécharger
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 11 Déc 2022, 19:07

Je me suis trompée, ce n'est pas le deuxième lien qui ne fonctionne pas, mais le premier ! J'ai trouvé ce que je cherchais dans le 2ème lien, merci !

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Déc 2022, 19:13

Je le remet...

http://museedelaresistanceenligne.org/media10549-StA#fiche-tab

Sinon, voici l'extrait.

Contexte historique

Le 28 août 1944 au col de la Savine, sur la Route Blanche (RN 5), entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Morbier, la compagnie FFI Simca du district "Maurac", dépêchée pour empêcher le repli des garnisons allemandes de Saint-Laurent et Morez, est accrochée par une avant-garde allemande et perd deux hommes. C’est dans ce contexte que la « Compagnie Jo » du maquis de l’Ain reçoit le lendemain l’ordre d’appuyer le groupe FFI dans sa mission. La marche forcée sera épuisante. Le 31 août, « la pluie ne cesse de tomber, c’est un véritable déluge …ce sont des hommes complètement épuisés qui débouchent seulement à la tombée de la nuit au Marais… » (É. Croisy. Ouv. cité).
Ils s’installent dans des fermes abandonnées au lieu-dit la combe des marais, à proximité de la route permettant de pénétrer dans le massif et d’atteindre Bellecombe ou Chapelle des Bois.
Le lendemain, 1er septembre, au petit matin, enfreignant les ordres, un homme du groupe fait feu sur un motard allemand qui passait sur la route proche, déchaînant la réaction du convoi de camions qu’il précédait. Le combat est par trop inégal. Les pertes du maquis sont lourdes : 7 hommes du groupe sont tués sur place, dont « deux musulmans venus sauver la France ».
« Les têtes (des cadavres) ont été systématiquement aplaties comme si des roues de lourds véhicules les avaient écrasées par de multiples passages… » (id.)
Parmi ces victimes, un résistant jurassien du secteur, Jean Pupier, qui était venu leur rendre visite.
On dénombre également plusieurs blessés. Trois d’entre eux emmenés à Morez où ils seront torturés à l’hôtel de la Poste, siège de la Kommandantur, avant d’être exécutés vers le tunnel de la gare. Parmi eux, le Suisse allemand résistant Heinrich Weber. Les soldats, parmi lesquels de nombreux Russes de l’armée de Vlassov, s’en prennent également aux civils, abattent un couple qui tentait de s’enfuir, pillent et incendient des habitations.
Morez sera libérée deux jours plus tard…

André Robert

Source :
Édouard Croisy : « Vie et combats d’un maquis de l’Ain-Jura. 1943-1944 ».
A. Robert : Jura. Territoires de Résistance.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 11 Déc 2022, 19:20

Oh, merci à vous ! Une personne de ma famille a été arrêtée le 25 avril 1944 à Morez avec son épouse et sa belle-mère. Il a ensuite été transféré à la prison de Besançon. Les femmes, elles, ont été faites prisonnière au couvent de Campagnole. Puis tous ont été
transférés à Drancy le 12 mai et déportés à Auschwitz par le convoi N° 74 parti le 19 mai 44 du camp.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 15 Déc 2022, 19:40

Bonjour à tous .
1/ En ce qui concerne cette question sur Morez, je ne sais pas , car en fait je n'ai pas cherché sur cette zone . Quelle est la plus grande ville voisine ? Si vous me l'indiquez, je vais voir sur la liste du site allemand .
2/ Concernant les réponses précédentes, sur quoi se base Georges pour dire que le numéro n'était pas réattribué? Je pensais que si, ce qui me paraissait logique .
On peut avoir dans une même ville une KK et une FK. Le personnel administratif des deux est différent. Certains services ne sont qu'à la FK.
je ne suis pas du tout certain que la Militärverwalltung soit gérée par la Heer . Car les Kommandanturen dépendent du MbH en France. Je pense que la Heer ne gère que les éléments militaires détachés auprès de chaque Kdtur, mais le Fkdt ne dépend pas de la Heer dans sa fonction .
C'est compliqué . Affaire à suivre .
Bien cordialement.
graffuchs

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 15 Déc 2022, 20:06

1/ Lons-le-Saunier 60 Km au N-O; Bourg-en-Bresse 130 km au S-O. La Suisse est proche : Genève à 50 km et Lausanne 70 km.

2/ Je ne comprends pas de quoi vous parlez -je suis néophyte en la matière : que veulent dire "KK et une FK" ?
Et "Militärverwalltung "; "Heer "; "MbH"; "Fkdt ". POuvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci à vous !

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll