Connexion  •  M’enregistrer

Militärbefehlshaber in Frankreich

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 30 Aoû 2020, 13:37

Salut à tous,

Une question trotte dans ma tête paris d'autres et je vous la soumet afin de trouver la réponse..
Otto von Stulpnagel, par exemple, est Militärbefehlshaber in Frankreich, soit. L'hôtel Majestic abrite le MBF, donc le Militärbefehlshaber Frabnkreich..?
Comment s'appelle donc cette administration et comment fait on dans la dénomination, la dgfférence entre son chef et l'administration? :?: :?:

Merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Aoû 2020, 13:56

Il y a souvent une unité de nom entre une organisation et le chef dudit service.
Ainsi OBERG était BdS France, par exemple.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:14

OK. Je trouve les deux appellation et souvent pour désigner la personne, le "in" frankreich est retiré et stulpnagel appelé Militärbefehlshaber Frankreich..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:20

tistou48 a écrit:Salut à tous,

Une question trotte dans ma tête paris d'autres et je vous la soumet afin de trouver la réponse..
Otto von Stulpnagel, par exemple, est Militärbefehlshaber in Frankreich, soit. L'hôtel Majestic abrite le MBF, donc le Militärbefehlshaber Frabnkreich..?
Comment s'appelle donc cette administration et comment fait on dans la dénomination, la différence entre son chef et l'administration? :?: :?:

Merci


Le Militärbefehlshaber désignait, tout à la fois, le chef en titre et ses services! :D C'est une des subtilités de l'organisation militaire allemande. Pour faire simple - je ne suis pas sûr du résultat de mon explication! :D -, le General der Artillerie se rapportait, par exemple, à la fois, à un grade spécifique, à un service ou département, qui constituait l'autorité supérieure de l'Arme, ainsi qu'à son Patron! ::mal-a-la-tete:: La "différence" était naturelle, chez le "pioupiou" allemand.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 30 Aoû 2020, 14:25, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:24

Après il y avait des subtilités de désignation, comme Oberbefehlshaber ou Befehlshaber, pour désigner le "Patron" en titre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:26

Est-ce que écrire Otto von Stulpnagel der Militärbefehlshaber in Frankreich ou Frankreich est correct?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:46

tistou48 a écrit:Est-ce que écrire Otto von Stulpnagel der Militärbefehlshaber in Frankreich ou Frankreich est correct?


Oui. Cette désignation sous-entend sa fonction ou autorité, de même que l'ensemble de ses services (état-major et services annexes), Stulpnagel étant, lui-même, General der Infanterie.

Quand on parlait du "Généralissime" Gamelin, durant la Drôle de Guerre, on se doutait bien qu'il n'était pas tout seul à la manoeuvre et qu'il y avait du monde - et pas qu'un peu - pour l'assister dans ses différentes tâches, ce que, en France, on résume, le plus souvent, par Haut-Etat-Major.

Après, il y avait une complexe répartition des tâches avec Rommel, Oberbefehlshaber du Heeresgruppe B, qui , lui, était, l'unique responsable du dispositif allemand déployé sur les côtes de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique... et, même, durant un moment, sur les côtes méditerranéennes françaises!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 30 Aoû 2020, 14:53

Super!
Merci à vous tous

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 09 Sep 2020, 14:27

Re-Salut
Je voulais savoir de qui dépendait le MBF. De l'OKH (oberkommando der Heeres) ou de l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht).
Il me semble que c'est le premier mais je voulais confirmation.

Merci à vous

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Militärbefehlshaber in Frankreich

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2020, 16:00

tistou48 a écrit:Re-Salut
Je voulais savoir de qui dépendait le MBF. De l'OKH (oberkommando der Heeres) ou de l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht).
Il me semble que c'est le premier mais je voulais confirmation.

Merci à vous


Là, c'est un peu plus complexe!... Le MBF était directement subordonné à l'OKH, néanmoins l'OKW avait, aussi, un droit de regard décisionnaire sur les territoires occupées par les troupes allemandes et, même, dans certains cas, comme l'Italie, il était l'unique "patron" des décisions! Cà avait commencé, début 1941, avec l'Afrikakorps, ce qui était assez logique, l'OKH ayant, alors, largement de quoi à s'occuper avec les préparatifs et le déclenchement de Barbarossa? ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 433 invités


Scroll