Connexion  •  M’enregistrer

L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Fév 2020, 10:21

Lucien Bonnafé a écrit:On juge du degré de civilisation d'une société à la manière dont elle traite ses fous.


    Image

L'hécatombe des fous est à la fois le titre d'un livre et d'un documentaire d'Elise Rouard et d'un livre d’Isabelle von Bueltzingsloewen.

45.000 malades mentaux seraient tout simplement morts de faim dans les asiles ou établissements hospitaliers sous le régime du méréchal Pétain ...

Plus sur --> https://www.telerama.fr/television/lhec ... tWhk3mHz-c
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 09 Fév 2020, 11:40

Pire qu'Adolf au final. Avec lui, ça ne restait pas trainer ! :(
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2020, 12:19

pili a écrit:Pire qu'Adolf au final. Avec lui, ça ne restait pas trainer ! :(


Au regard de l'action T4 peut être… mais pour les millions de déportés et prisonniers tués à la longue par l'épuisement et les mauvais traitement :( :( :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 09 Fév 2020, 17:06

J'avais déjà entendu parler de cette "extermination douce", comme on l'a appelée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extermination_douce).

Charles Juliet en parle dans son roman/mémoires Lambeaux, sa mère biologique étant une des victimes. Le "soldat inconnu vivant" et amnésique Anthelme Mangin également (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthelme_Mangin)

Mais je ne m'étais jamais interrogé sur le processus qui fait qu'on est arrivé là. J'avais spontanément rapproché cela de l'Aktion T4, mais pas pensé que cette hécatombe ne découlait pas d'une volonté délibérée... :shock:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Fév 2020, 17:17

Rob1 a écrit:J'avais déjà entendu parler de cette "extermination douce", comme on l'a appelée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extermination_douce)

:? Merci pour le lien ... L'oxymore "extermination douce" est horrible !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2020, 18:20

Marc_91 a écrit:
Rob1 a écrit:J'avais déjà entendu parler de cette "extermination douce", comme on l'a appelée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extermination_douce)

:? Merci pour le lien ... L'oxymore "extermination douce" est horrible !

Oxymore détestable. Le terme "Extermination silencieuse" - les fous n'ont pas de "voix publique" - serait plus appropriée, mais si Wiki utilise cette expression c'est qu'elle est restée. Elle en dit long sur l'invisibilité de ces patients.

Les hôpitaux psychiatriques n'ont pas eu droit à la carte d'alimentation distribuée aux hôpitaux généraux, mais à une carte de base, insuffisante.

Je me suis également toujours dit qu'il devait y avoir un coulage monstre par le personnel de cuisine, à une époque où chacun cherchait à se procurer de la nourriture par tous les moyens. Et on sait que les médecins (à cette époque plus encore qu'aujourd'hui) ne se préoccupent pas des "détails logistiques", pas de façon stricte, en tous cas. Ce n'est qu'une hypothèse, mais au vu des résultats... (Les photos sont celles de la libération des camps de concentration : des squelettes ambulants.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2020, 20:48

Oui, mais à l'époque 43/44 mon beau père était étudiant en médecine à Lyon et il m'a dit qu'il crevait de faim, les cantines étaient lamentables.
Des enfants hospitalisés pouvaient aussi décéder si leur famille ne venait pas les ravitailler................ Ses parents, famille d'Alsaciens partis en Suisse après 1870 rentrés entre les 2 guerres puis repartis en 41, n'étaient que de peu d'utilité.......... Il avait d'ailleurs toujours conservé un problème avec la nourriture même à 50 ans, ne sachant plus s'arrêter de trop manger... Même dans les campagnes si vous ne pratiquiez pas un peu de culture et d'élevage de petits animaux vous-même c'était la famine... Mes parents l'ont vécu près de Dreux où tout était razzié par le marché noir parisien........... Les paysans du cru disaient à ma mère qui allait de ferme en ferme cherchant à acheter quoi que ce soit.....: "Mais ma p'tite dame , on vendra toujours à ces Messieurs Allemands car quel que soit le prix que vous nous offrez, ils mettront le double.."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Fév 2020, 08:21

Alfred a écrit:Oui, mais à l'époque 43/44 mon beau père était étudiant en médecine à Lyon et il m'a dit qu'il crevait de faim, les cantines étaient lamentables.

C'est tout le problème : la France crevait de faim.
Des enfants hospitalisés pouvaient aussi décéder si leur famille ne venait pas les ravitailler................ Ses parents, famille d'Alsaciens partis en Suisse après 1870 rentrés entre les 2 guerres puis repartis en 41, n'étaient que de peu d'utilité.......... Il avait d'ailleurs toujours conservé un problème avec la nourriture même à 50 ans, ne sachant plus s'arrêter de trop manger... Même dans les campagnes si vous ne pratiquiez pas un peu de culture et d'élevage de petits animaux vous-même c'était la famine... Mes parents l'ont vécu près de Dreux où tout était razzié par le marché noir parisien........... Les paysans du cru disaient à ma mère qui allait de ferme en ferme cherchant à acheter quoi que ce soit.....: "Mais ma p'tite dame , on vendra toujours à ces Messieurs Allemands car quel que soit le prix que vous nous offrez, ils mettront le double.."

A Dreux je comprends bien, vu la proximité de Paris, mais chez moi en Franche-Comté, mon père me disait qu'il n'avait pas eu faim de toute la guerre, à la ferme, tandis que ma mère, qui vivait dans une petite ville, était sévèrement rationnée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Fév 2020, 14:55

D'après mes beaux parents,la seule organisation efficace dans la région du Rhône et de l'Isére en ce qui concernait l'aide à celles et ceux qui avaient si faim était le Secours Catholique,en souvenir de ces temps,il y avait toujours une enveloppe pour eux lors des quêtes annuelles....ou au besoin......même si ce n'était pas dans leurs convictions.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 10 Fév 2020, 15:03

Eh bien merci pour cette précision, Alfred. Je suis encore plus heureux et fier d'y être bénévole.
C'était là une page des années sombres que j'ignorais, et qui me touche d'autant plus que je suis père d'un enfant "différent". La pensée des souffrances endurées, par les internés et leurs familles (du moins celles qui prenaient sur leurs maigres rations pour tenter de garder en vie des parents aimés) me donne la nausée.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 41 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll