Connexion  •  M’enregistrer

Indicatif gestapo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Indicatif gestapo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2019, 21:10

La citation de P NORD est très bonne.
Mais je persiste à penser que les imprudences eurent un poids plus important encore que les trahisons. En mettant à part les résistants retournés sous les coups ou la menace.
jd
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Indicatif gestapo

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Jan 2019, 14:06

JARDIN DAVID a écrit:La citation de P NORD est très bonne.
Mais je persiste à penser que les imprudences eurent un poids plus important encore que les trahisons. En mettant à part les résistants retournés sous les coups ou la menace.
jd

Vous avez raison.

Gilles Perrault, dans "la longue traque" (enquête sur le suicide de Roland Farjon, responsable région nord de l'OCM, accusé de trahison à la Libération) :
"Vous trouvez que Roland Farjon est imprudent ? Quand comprendrez-vous qu'ils l'étaient tous ? la Résistance elle-même était une imprudence. Et ce cri de Rémy : où étaient-ils nos maîtres, les professionnels qui auraient pu nous éviter tant de catastrophes ?"

Rémy qui dresse ce bilan pour un seul traitre dans son réseau CND : 150 arrestations ! (Je crois que c'était 150)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Indicatif gestapo

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Jan 2019, 14:40

Effectivement ces deux exemples illustrent bien la question.
Mais pour quelques anciens résistants réalistes et honnêtes comme REMY, combien de nouveaux héros au parcours reconstruit et amélioré ? Je ne parle pas ici de trahisons, mais simplement de dissimulations d'erreurs et d'imprudences. Quand on ne trouve pas des exemples de boucs émissaires jetés en pâture à la vindicte populaire.
Un exemple : "commandant MARCEAU", chef de la résistance alsacienne qui établit -en clair- des listes de candidats-maquisards vivant toujours avec leur famille et attendant la mobilisation. Listes "oubliées" en forêt, jamais récupérées ou détruites alors que l'intéressé était repassé plusieurs fois à proximité ; listes trouvées par le SD (d'où une cinquantaine de déportations). A l'arrivée, une responsabilité rejetée sur un adjoint, "capitaine MARC", suspect parce que capturé par le SD et non exécuté ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll