Post Numéro: 4
de François Delpla
31 Oct 2018, 16:45
Qui est Musy ? C'est indiqué dans l'article : un conseiller fédéral suisse de 1920 à 1934, faisant de les yeux doux aux nazis après ce mandat et jusqu'en 1945, lorsqu'à l'instar du Suédois Bernadotte il se commet avec Himmler sous prétexte de sauver des Juifs et, en fait, pour favoriser des contacts antisoviétiques germano-américains.
Une lettre intéressante, que j'aurais peut-être citée dans mon Hitler et Pétain (à paraître mi-novembre) si je l'avais connue avant. Ce travail me permet de trancher bien des incertitudes de Bourgeois. Il est évident que Musy a fait état, lors de son voyage à Berlin, d'un nouveau séjour à Vichy après celui de la première quinzaine de novembre, séjour au cours duquel il a conversa avec Pétain et Darlan ensemble avec Pétain et Darlan : ainsi faut-il interpréter à mon avis l'expression "lors de l'entretien" à la charnière des pages 306 et 307. S'il ne mentionne guère Laval, ce n'est certes pas faute de savoir qu'il a été renvoyé. Et puisqu'il parle autant de Darlan, c'est qu'il est au courant de l'ascension de ce dernier après la chute de Laval. En revanche, il n'y a pas le moindre signe, dans cette prose de Heydrich, d'un projet à court terme de relance de la collaboration en Afrique et là-dessus l'historien suisse extrapole, à partir des souhaits personnels de Musy.
Daniel Bourgeois omet de commenter un point important du document : le souci des nazis, et des SS en particulier, de mettre la main sur des documents prouvant une influence franc-maçonne dans le déclenchement de la guerre.