Connexion  •  M’enregistrer

Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 08 Fév 2021, 15:01

Je ne vais pas m'arrêter sur qui est vraiment l'auteur de la découverte de la source, "la Manon l'aurait bien tarie".
Respect bien évidemment des écrits suite à diverses recherches parfois bien longues pour cette période tragique pour nous familles de résistants et otages fusillés. Notre association n'a qu'une légitime recherche de cet évènement du 12 juin 1944 et ne se veut s'approprier tels textes où telles photos. A ce jour, je fais en sorte de mentionner mes sources et loin de mettre tout un texte, mais ce qui se rapproche au massacre du 12 juin à Valréas. En ce qui concerne Demetrio, il est vrai que l'on ne peut à ce jour lui attribué la responsabilité de l'ordre de fusiller les résistants et otages au Mur. Il est dommage qu'un témoin capital n'est pu être entendu :
On peut s'interroger d'un témoin capital qui aurait pu être entendu devant la justice militaire à Marseille  ; Madame Jeanine Talmon, infirmière en Chef de la Croix-Rouge présente lors de la fusillade à Valréas  : «  La journée du 12 juin 1944 – Témoignage de Mme Jeanine Talmon, Infirmière de la Croix Rouge Internationale (témoignage dans le livre du 12 juin 1944 -53 fusillés à Valréas)

  Extrait  : (…) monsieur Bourba et monsieur Rivière, adjoints au maire viennent alors me chercher, me demandant, de la part de monsieur Niel, de prendre contact avec les autorités allemandes en tant que seule représentante de la Croix Rouge Internationale.  J'accède à cette demande et je me fais accompagner par une de mes infirmières, Mireille Montabaranom.

Les officiers allemands sont assis à la terrasse du Grand Hôtel (Hôtel Tomassin)  : commandant, capitaine, lieutenant. Ce dernier sert d'interprète, parlant français à la perfection. Je suis invitée à présenter les documents qui attestent de mon appartenance à la Croix Rouge et à fournir la liste de la section de Valréas.  »

  (…) «  Je suis revenue vers les Allemands et ai entrepris de discuter avec un grand lieutenant qui parlait assez bien le français. J'appris alors, ce que beaucoup de Valréassiens  n'ont jamais su, les corps devaient être ramassés sur des camions amenés là exprès par les Allemands, menés en campagne et incinérés. Je ne peux vous dire toutes mes pensées, toutes mes angoisses.

J'ai entrepris alors une lutte d'adresse et de mensonges qui a duré près de deux heures. La chance m'a favorisée, car le lieutenant allemand était un frontalier voisin de Belfort (où j'habitais avant la guerre). Connaissant bien le régiment (188ème  d'artillerie) où mon mari était capitaine.  »

Le devoir de mémoire, tel est mon but, dans mes recherches et mes écrits

PS : Je fais même de la PUB sur mon blog : https://12-juin-1944valreas.over-blog.c ... floue.html

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 5 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll