Connexion  •  M’enregistrer

Historiographie de la France sous l'Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 21 Mar 2005, 21:48

Briard a écrit:Le seul son de cloche autorise et admis ici est celui des vainqueurs !!
la preuve menace de bannissement, si je persiste a defendre un Innocent condamne iniquement par le vainqueur :wink:


Innocent dans quel sens? Je vois un peu près ce que tu penses de Pétain, mais pourquoi veux-tu tant le glorifier alors que certains actes commis par ce dernier étaient très peu convaincants?


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Invité  Nouveau message 21 Mar 2005, 22:06

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah y'a du houleux ici...
Personnellement j'ai connu Briard sur un autre forum ou j'etais moderateur.
Bien sur il a ses idées qui m'ont fait sourire ou seulement provoquée un haussement d'epaule quelquefois. D'autres sur ce forum avaient reagit plus violemment (moi aussi au depart).
Apres j'ai laissé courir, j'avertissai en public et ca s'arretai ou ca repartai sur de bonne bases.
Pour vous dire j'ai eu Briard pour la premiere fois en direct tout a l'heure il m'a laissé l'impression d'une personne convenable, honnete et ayant d'enormes connaissances.
C'est d'ailleurs lui qui m'a montré ce sujet.

Une partie des personnes de ce forum m'ont connu sur un autre forum ou bien sur celui ci: Je ne suis pas extreme droite, ni nostalgique (comment etre nostalgique si on a pas connu?)
Bref je prends position en faveur des deux parties.
Et la je dis STOP! Nous parlons d'un regime qui a aidé en partie la France mais qui a aussi fait beaucoup de mal avec zele en faveur de l'occupant.

Bref cloturons ce sujet qui me semble encore trop tabou au jour d'aujourd'hui.

Amicalement JP :wink:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


limite

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Mar 2005, 22:23

Sauf qu'à l'heure actuelles les administrateurs d'un forum ne peuvent se permettre de dérapages sur cette partie de notre histoire : ils sont les premiers justiciables au regard des autorités de par le fait qu'ils sont les garants du support d'échange.

Soit ce qui se passe ici reste à la fois courtois et cohérent, avec au besoin un ou plusieurs avertissements soit la seule mesure positive est l'éviction.
Briard n'est pas un petit nouveau ici, il a été rappelé à l'ordre plusieurs fois. Qu'on soit nostalgique d'un certain passé et fan des héros de Sven Hassel est une chose, qu'on défende aveuglément tout ce qui concerne l'axe de manière publique sur un forum est autre chose.

Mon cher Briard, un peu de respect pour les vainqueurs, ils sont quelques milliers à dormir sous une croix blanche pendant que tu les fustiges, alors que c'est à eux que tu dois de vivre libre.

Pour conclure : avant de donner dans l'anti-américanisme primaire replongez vous dans vos classiques : d'autres nations ont fourni des troupes sur le théatre Européen ou en Afrique du nord. Pourquoi ne se souvenir que des Etats Unis lorsqu'il s'agit de développer un contre argumentaire favorable à l'Axe ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Invité  Nouveau message 21 Mar 2005, 22:56

Tout a fait je comprend votre point de vue.
Il est vrai que je suis fan des Sven Hassel.
Que j'ai discuté avec Briard (ca choque?) et que nous avons il me semble "enterré la hache de guerre".

Je veux dire simplement qu'un avertissement pur et simple est de mise.
Je ne conteste aucunement votre maniere d'agir (loin de la) disons que Briard merite une chance. Que il me semble vous lui accordez. Je pense sincerement qu'il comprendra.

J'ai lu ce post en entier, j'y ai vu des choses aberrantes que vous avez sanctionné a juste titre.

En esperant vous voir adherer amon point de vue
JP :wink:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Terriusbob  Nouveau message 22 Mar 2005, 06:36

Larminat a écrit:
Vous pensez que c'etait dans quel but a part celui de reconstituer une armee nouvelle pour repousser les allemands et recuperer les territoires perdues


Terriusbob , tu penses donc que le gouvernement de Vichy a créé les chantiers de jeunesse pour former une armée clandestine , dans le but lointain de combattre les Allemands !

C'est ca ?



Je pense que les chantiers de jeunesse etait l'embryon d'une futur armee Française (d'ailleur beaucoup de ces jeunes ont rejoins la resistance et ils disposaient quans meme d'un entrainemment et d'une condition physique pas etrangeres a ces chantiers).
Au niveau de l'armement apres l'armistice de nombreux regiments en zone sud avait cache leur armement, leur vehicule (camion en les donnant a des societes de transport par exemple) avant d'etre dissout.
Cette embryon d'armee n'etait pas fait pour servir dans la decennie suivante mais pour permettre un redressement du pays a l'egal de l'allemagne apres le traite de Versailles.



"Entre 1940 et 1944, les chantiers de jeunesse désignaient l'organisme français d'éducation pour la jeunesse, qui inculquaient aux petits français les préceptes idéologiques du régime collaborateur de Vichy.

4 juillet 1940 : le Gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain crée les Chantiers de Jeunesse, organisation paramilitaire, dont le but avoué était alors d'embrigader la jeunesse française de la "zone libre" durant un stage de huit mois, pour lui inculquer les "valeurs patriotiques" du régime de Vichy. (décrêt du 30 juillet 1940)
Les chantiers de Jeunesse devaient en fait contribuer à former une masse de jeunes hommes disciplinés et encadrés en vue d'une éventuelle reprise des hostilités, ce qui inquiéta les autorités nazies : ils ont été dissouts en 1944 après la déportation de leur fondateur, le Général Jean de La Porte du Theil.
Un des Chantiers de Jeunesse était installé au château de Montry.


L'expérience des Chantiers fut menée également en Afrique du Nord. Six groupements y furent créés. Ils permirent, dès le débarquement allié en Novembre 1942, la mobilisation de cinquante mille jeunes. Après une très courte formation militaire, ceux-ci formèrent une partie importante du Corps expéditionnaire français qui combattit en Tunisie, en Italie, en France et en Allemagne." http://www.ifrance.com/illkirch-graffen ... unesse.htm
Dernière édition par Terriusbob le 22 Mar 2005, 18:13, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Terriusbob : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 22 Mar 2005, 11:12

:D allez les gars, attendez encore 40 ans et vous saurez la vérité !

:) la première guerre mondiale renferme encore bien des secrets alors la deuxièmes... ça doit etre énorme !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Mar 2005, 11:43

sans compter qu'il aurait fallu un certain courage (ou un manque certain de clairvoyance politique) pour se positionner en tant que fidèle au maréchal en 42 lorsqu'on se trouvait en territoire libéré par les alliés...

Aussinon, par rapport aux secrets, je ne suis pas certain qu'il en reste tant que cela, ce qui peut poser problème c'est la façon dont les faits sont exposés (ou non).


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Invité  Nouveau message 22 Mar 2005, 11:55

slt
pas d'accord avec toi,je crois que l'on est loin de tout savoir sur cette periode :(
et avec l'ouverture de certain dossiers,la veriter serat changer ou transformer.
pour que les ecrits soient souvents si contradictoire ce n'est pas pour rien,et il ne faut pas rever il y a certain documents que l'on ne connaitra jamais
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Yves  Nouveau message 22 Mar 2005, 12:20

Je crois que beaucoup de dossiers sont ouverts pour ceux qui veulent bien y regarder... après il n'y a pas forcément la volonté de le faire en raison de la concorde nationale et du fait que celui qui regarde là ou ça fait mal s'expose à des soucis.
Ensuite je n'ai jamais dit qu'on savait tout non plus, c'est évident qu'il y a plein de chose qu'on ne saura jamais...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Haarfang  Nouveau message 22 Mar 2005, 13:45

Le problème des dossiers "secrets" est un faux problème. Evidemment la compréhension de certains évènements y gagnerait et surtout les historiens ou passionnés d'histoire y trouveraient une nourriture supplémentaire.
Mais aucun dossier n'apportera de nouveauté sur les causes profondes de la guerre, ni sur ses conséquences. L'éclairage que nous avons sur le conflit et ses protagonistes principaux ne changera plus, aussi, pas la peine d'attendre le document ultime caché qui démontrera que Pétain allait bouter l'Allemand hors de France, que Vichy était un gouvernement qui a sauvé des juifs etc. pour la simple et bonne raison qu'on sait pertinament que ça n'était pas le cas au vu de ce qui existe et qui est abondant.
Aussi, l'interprétation ou la négation par certains de faits unanimement reconnus ne me fait pas déplorer l'absence de dossiers secrets potentiels mais plutôt la présence d'esprits malsains avérés.


 

Voir le Blog de Haarfang : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll
cron