Connexion  •  M’enregistrer

Historiographie de la France sous l'Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2005, 09:37

D'autre part Oli-Jacques, en France la liberté d'expression n'est pas absolue: il est interdit de calomnier, interdit de tenir des propos racistes et xénophobes. La négation de crimes contre l'humanité est également réprimée par la loi.
De plus, lorsque l'on écrit des contre-vérités flagrantes, il faut s'attendre à des réactions cinglantes. Surtout que tu n'as guère présenté d'arguments en faveur de ta thèse.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


nazis

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 19 Mar 2005, 11:16

Mon cher Oli-Jacques, vous oubliez les deux dernières lignes de ce que vous citez, ayant trait aux exceptions faites pour préserver l'ordre public. L'idéologie nazie est légèrement concernée par ces alinéas ainsi que ceux qui la répandent
.
Au Canada, peut être que vos idées sont admises. Or, ce forum est Français , hébergé en France et soumis aux lois Françaises. Soit vous vous y conformez, soit vous êtes justiciable. C'est aussi simple que cela.

Vos théories sont du révisionisme aveugle et n'ont aucun fondement. C'est de la manipulation intellectuelle digne de Jacques Doriot et du Dr Goebbels... Un peu facile d'ailleurs de faire la promotion du fascisme quant on ne l'a pas subi. Vous n'avez même pas le moindre respect vis à vis de vos compatriotes tombés en Normandie... Et ailleurs

En France, chaque famille a au moins un parent l'ayant subi... Mon grand-père, gendarme a du gagner le maquis du vercors après avoir été dénoncé comme resistant. Mon grand oncle a eu le plaisir de connaitre le "toupie Berlinoise" dans les locaux de la Gestapo, torturé par des agents Français. Le grand père de mon épouse a été déporté à Dachau puis Dora, sa femme a eu le tibia brisé à coups de schlague. Je m'arrête là.
Et vous voudriez après cela nous donner des leçons de démocratie ?

Je ne cherche pas à vous convaincre, c'est peine perdue. On ne parle pas à une brouette, on la pousse. J'affirme simplement qu'en cas de réitération de vos propos , une plainte sera déposée auprès d'une juridiction Française .


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 19 Mar 2005, 13:24

Jacques a écrit:"La défense du Maréchal Pétain est un droit reconnu par la cour européenne de Strasbourg (arrêt du 23 septembre 1998)"

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) du 10 décembre 1948.
Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) du 16 décembre 1966.
Article 19 : 1. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.
2. Toute personne a droit à la liberté d'expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix.
3. L'exercice des libertés prévues au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence être soumis à certaines restrictions qui doivent être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires :
a) au respect des droits ou de la réputation d'autrui ;
b) à la sauvegarde de la sécurité nationale, de l'ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.


Le liberté d'expression a des limites. Je cite un exemple simple : dire que la Shoah ne fut jamais un génocide est passible de prison, et ce n'est pas le seul fait. Je crois malheureusement que je vous êtes le seul à nier la répression francaise vis-à-vis des juifs dans ce débat qui tourne à la dérision :(

Bref, comme quoi, même en 2005, 60 ans après la fin de la guerre, on retrouve des propos quelque peu :evil:


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mar 2005, 17:32

Il est regrettable que nos gouvernements n'aient pas légiféré sur le négationnisme et sur le néo-nazisme. Nous étions séparés de ces calamités par un océan il y a une soixantaine d'années et les médias n'étaient pas aussi développés. Maintenant que les informations sont accessibles sur un simple clic de souris ou en changeant de chaîne à la télévision, le danger est présent chez-nous aussi, surtout que plusieurs Juifs ont gagné l'Amérique pour échapper à ce fléau et qu'ils risquent d'être victimes de certains cerveaux fêlés influencés par des propos qui ne sont pas condamnés chez-nous.

Amis Français, j'ai honte de certains de mes confrères quand ils se permettent de revoir l'histoire à leur façon !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mar 2005, 18:13

Bon je crois qu'il est temps de clore cet intermede de repartir sur l'historiologie de la france pas vrai?*


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2005, 18:32

En faisant une petite recherche sur amazon, j'ai trouvé ces ouvrages traitant du sort des Juifs français durant l'Occupation.

Image Image

Image

Quelqu'un a-t-il lu un de ses livres ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Mar 2005, 22:24

Question dans quelle categorie classez vous le Sieur Georges MARCHAIS :

1) Heros resistant du PCF

2) collaborateur

Ce monsieur ayant "participe a l'effort de guerre" allemand en tant que "travailleur volontaire" chez Messerchmitt!!

Merci de vos reponses argumentees.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Mar 2005, 22:25

Declaration du Marechal PETAIN le 23 Juillet 1945, lors de l'ouverture de son Proces, (proces inique et politique s'il en fut) :

C'est le Peuple Français qui, par ses representants reunis en Assemblee Nationale, le 10 Juillet 1940, m'a confie le Pouvoir. C'est a lui seul que s'adresse le Marechal de FRANCE, Chef de l'Etat. Je ne ferais pas d'autres declarations. Je ne repondrait a aucune questions.Mes defenseurs ont reçu de moi la mission de repondre a des accusations qui veulent me salir et n'atteignent que ceux qui les proferent.

J'ai passe ma vie au service de la FRANCE. Aujourd'hui, age de pres de 90 ans, jete en prison, je veux continuer a la servir, en m'adressant a elle une fois encore. Qu'elle se souvienne!
J'ai mene ses armees a la victoire, en 1918.
J'ai repondu a tous ses appels, quels que fussent mon age et ma fatigue.
Au jour le plus tragique de son Histoire, c'est encore vers moi qu'elle s'est tournee.
Je ne demandais ni ne desirais rien. On m'a supplie de venir. Je suis venu.
Je devenais ainsi l'heritier d'une catastrophe dont je n'etais pas l'auteur, les vrais responsables s'abritaient derriere moi pour ecarter la colere du peuple.
Lorsque j'ai demande l'Armistice,d'accord avec nos chefs militaires, j'ai rempli un acte necessaire et sauveur.
Oui,l'Armistice a sauve la FRANCE et contribue a la victoire des allies, en assurant une Mediterranee libre et l'integralite de l'Empire.
Le Pouvoir m'a ete alors confielegitimement et reconnu par tous les pays du monde, du Saint Siege a l'URSS.
De ce pouvoir, j'ai use, comme d'un bouclier pour proteger le peuple français.Pour lui, je suis alle jusqu'a sacrifier mon prestige. Je suis demeure a la tete d'un pays sous l'Occupation.
Voudras t on comprendre la difficulte de gouvernerdans de telles conditions?
Chaque jour, un poignard sur la gorge, j'ai lutte contre les exigences de l'ennemi. L'Histoire dirat tout ce que je vous ai evite, quand mes adversaires ne pensent qu'a me reprocher l'inevitable.
L'Occupation m'obligeait a menager l'ennemi, mais je ne le menageais que pour vous menager vous memes, en attendant que le territoire soit libere.
L'Occupation m'obligeait aussi, contre mon gre et contre mon coeur, a tenir des propos, a accomplir ccertains actes dont j'ai souffert plus que vous mais, devant les exigences de l'ennemi, je n'ai rien abondonne d'essentiel a l'existence de la PATRIE.
Au contraire, pendant quatre annees, par mon action, j'ai maintenu la FRANCE, j'ai assure aux Français la vie et le pain; et a nos prisonniers le soutien de la Nation.
Que ceux qui m'accusent et pretendent me juger s'interrogent du fond de leur conscience pour savoir ce que, sans moi, ils seraient peut etre devenus....
Malgre d'immenses difficultes, aucun pouvoir n'a, plus que le mien, honore la famille et, pour empecher la lutte des classes, cherche a garantir les conditions de travail a l'usine et a la terre.
La FRANCE liberee peut changer les mots et les vocables. Elle construit mais elle ne pourra construire utilement que sur les bases que j'ai jetees.
C'est a de tels exemples que se reconnait, en depit des haines partisanes, la continuite de la Patrie. Nulk n'a le droit de l'interropre.
Pour ma part, je n'ai pense qu'a l'Union et a la reconciliation des Français, je vous l'ai dit encore le jour ou les Allemands m'emmenaient prisonniers parcequ'ils me reprochaient de n'avoir cesse de les combattre et de ruiner leurs efforts...

Je sais qu'en ce moment des millions de Français qui m'ont accorde leur confiance et leur fidelite pensent a moi parce que je represente une tradition qui est celle de la civilisation française et chretienne.

...En me condamnant, ce sont ces millions d'hommes que vous condamnerez dans leur esperance et dans leur foi.Ainsi, vous aggraverez ou vous prolongerez la discorde de la FRANCE alors qu'elle a besoin de se retrouver et de s'aimer pour reprendre la place qu'elle tenait autrefois parmis les Nations.

A votre jugement repondront celui de Dieu et celui de la posterite.
Ils suffiront a ma conscience et a ma memoire. Je m'en remets a la FRANCE.

Il completera sa declaration avant le verdict, le soir du 14 Aout 1945 :

Au cours de ce proces, j'ai garde volontairement le silence, apres avoir explique au peuple français les raisons de mon attitude.
Ma pensee, ma seule pensee, a ete de rester avec lui sur le sol de FRANCE, selon ma promesse, pour tenter de le proteger et d'attenuer ses souffrances.
Quoiqu'il arrive, il ne l'oubliera pas. Il sait que je l'ai defendu comme j'ai defendu Verdun. Messieurs les Juges, ma vie et ma liberte sont entre vos maions mais mon Honneur, c'est a la Patrie nque je le confie.
Disposez de moi selon vos consciences. La mienne ne me reproche rien car, pendant une vie deja longue et, parvenu par mon age au seuil de la mort, j'affirme que je n'ai eu d'autre ambition que de servir la FRANCE.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Mar 2005, 22:59

Quatre vingt deputes et senateurs voterent contre les pleins pouvoirs au Marechal PETAIN, ils preciserent dans leurs ensemble que cette attitude etait dictee par une reserve vis a vis de l'Armistice ou du texte de la loi, mais non pas a l'endroit du Marechal qu'ils tenaient, au meme titre que leurs collegues qui avaient vote "pour" comme l'unique chef capable de prendre en charge les destinees de la FRANCE et de la Republique, a l'heure ou, sans lui tout eut ete perdu.
L'un de ces "quatre vingts", Mr PETRUS FAURE, qui a ce titre fut nomme jure au proces du Marechal, a retabli la verite dans son livre "Un Proces Inique", parcequ'il s'etait aperçu de la machination du proces.
Il devint meme plus tard membre d'Honneur de l'Association Nationale PETAIN-VERDUN.
Le 11 Novembre 1985, un message de PETRUS FAURE, reclamant a nouveau justice, etait lu sur la tombe du prisonnier de l'Ile d'Yeux.
"En cette annee du 40eme anniversaire de la condamnation du Marechal PETAIN, j'adresse un appel solennel a tous les hommes de bonne volonte epris de Justice.
Depuis le proces de 1945, on a fait des recherches pour tenter de decouvrir des preuves nouvelles justifiant l'accusation portee contre le Marechal PETAIN.Rien n'a ete trouve.
Cependant, ce proces l'un des plus important que la FRANCE ait connus, aura apporte une nouvelle preuve de ce qu'il n'existe aucune justice en periode revolutionnaire.
La sentence qui a ete prononcee contre le Marechal PETAIN est inique. Je l'affirme, comme j'affirme que le Marechal PETAIN, qui toute sa vie a servi son Pays, n'a jamais trahi la FRANCE.
Les juges se sont trompes.
Aujourd'hui, age de 94 ans, au soir de ma vie, je demande une fois encore que, pour l'honneur de la FRANCE, l'arret de la Haute cour soit revise."


De plus ce proces inique et politique est illegal!!
En FRANCE seul les Deputes et les Senateurs reunis en Congres peuvent juger un Chef d'Etat, ce qu'etait le Marechal Petain !!
De par sa fonction au moment des faits a lui reprocher, la Haute Cour etait incompetente pour connaitre des poursuites a son encontre.
Dernière édition par Invité le 19 Mar 2005, 23:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Mar 2005, 23:04

C'est un beau discours et le vieux Maréchal était probablement sincère. Cependant, il fait paraître de Gaulle et ses partisans comme des froussards qui ont fui et "abandonné" la France. Le débat ne fait que recommencer. Personne n'a dit que la capitulation de la France avait été le crime de Pétain. Elle était devenue un mal nécessaire. Mais l'ensemble des dirigeants de la France de Vichy me semble avoir fait plus que le client demandait en ce qui a trait aux mesures prises à l'encontre des Juifs.

Pétain a raison en un sens, il n'est pas l'unique responsable. Mais de là à dire qu'il n'est qu'une victime...

Il est facile de tenir certains propos après les événements et certains nazis en ont donné un exemple probant au procès de Nuremberg. Je ne compare nullement le maréchal Pétain aux criminels nazis, mais je compare plutôt sa situation d'accusé dans un procès qui tente d'excuser ses gestes quand le vent a tourné.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll