Connexion  •  M’enregistrer

Audiard un collabo de papier ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Déc 2018, 16:35

::super::
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Déc 2018, 16:41

Merci Alcide. Peut être pourriez vous mettre le lien avec votre post pour compléter le propos.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Déc 2018, 17:17

brehon a écrit:Robert Lynen,
Jean Nohain,
Claude Dauphin,
Pierre Dac,
etc.

Il est de bon ton de taper sur les artistes parce qu'ils ont continué à exercer leur métier sous l'occupation.
En quoi un artiste qui se produit dans une salle où se trouvent des Allemands est-il plus collabo qu'une épicière qui vend des boîtes de sardines à des soldats de la Wehrmacht?
Les artistes, comme toutes les autres professions, étaient à l'image de la population française. Quelques collabos, quelques résistants, une grande majorité d'attentistes qui courbaient le dos en essayant de gagner leur croûte.


::super:: ... plus complexe, "tu meurs"!

L'occupation militaire prolongée de la France avait été une situation totalement inédite. Bien malins, ceux qui , plus, tard, tireront des conclusions "définitives", depuis leur siège confortable, devant une pile de rapports judiciaires, bien souvent, impartiaux et de dénonciations nauséabondes - vu les circonstances -.

Je me pose, juste, une question, quelle aurait été le comportement de ces "Fouquier Tinville " modernes de pacotille, s'ils avaient du être confrontés, pour de vrai, à une telle situation!

Contrairement à une certaine légende, qu'on a bien voulue nous inculquer, la Résistance française - sous toutes ses formes - avait été (relativement) peu nombreuse, jusqu'à la progression des armées alliées, sur le territoire français! Le Grand Charles le savait très bien le jour où il avait posé le pied sur un plage normande et s'en était intelligemment & remarquablement bien dépatouillé en faisant croire à la "population" française qu'elle était "résistante" dans son ensemble!

Il est facile, de nos jours, d'affirmer, depuis son siège, qu'il fallait s'opposer, de façon explicite, à l'Occupant. Ce sont les mêmes qui, si cette attitude s'était généralisée, seraient venus hurler qu'elle impliquait un appel aux exécutions massives! Au passage, ce sont eux, également, qui, souvent, stipendient l'obéissance militaire, sauf qu'ils n'ont jamais été confronté à l'autorité militaire, en temps de guerre, quelque soit leur nationalité ! ... au mieux, selon l'Armée, le refus d'obéissance était passible de la "perpête", sentence qui calme très sérieusement les "intentions"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Déc 2018, 18:07

orpo57 a écrit:Merci Alcide. Peut être pourriez vous mettre le lien avec votre post pour compléter le propos.

Il me semble avoir mis un lien dans mon message. http://www.histoire-en-questions.fr/deu ... uitry.html

Le 18 octobre paraîtra même dans la presse cette annonce : « M. le juge Angeras attend que des dénonciations lui soient adressées concernant M. Sacha Guitry ». Il ne résulte de cet appel public à la délation que quelques ragots qui ne résisteront pas au premier examen.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Déc 2018, 18:49

73 après la fin de la guerre, on voit que la collaboration est toujours un sujet sensible.
Notre forum historique évoque des thèmes qui prêtent à la controverse.
C'est bien.
cela montre bien que l'histoire est "complexe" et que la pensée n'est pas unique.
S'il y a débat c'est qu'il y a liberté d'expression.
Pour ma part, les répliques de Michel Audiard me font toujours marrer et je me fous de ce qu'il a écrit avant.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Déc 2018, 19:12

Oui, je suis un traître. oui j'ai été d'intelligence avec l'ennemi. j'ai apporté l'intelligence française à l'ennemi. Ce n'est pas ma faute si cet ennemi n'a pas été intelligent... Nous avons joué, j'ai perdu. Je réclame la mort. Pierre Drieu La Rochelle Recit secret (publication posthume) Gallimard 1961.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Déc 2018, 19:22

Loïc Charpentier a écrit:
brehon a écrit:Robert Lynen,
Jean Nohain,
Claude Dauphin,
Pierre Dac,
etc.

Il est de bon ton de taper sur les artistes parce qu'ils ont continué à exercer leur métier sous l'occupation.
En quoi un artiste qui se produit dans une salle où se trouvent des Allemands est-il plus collabo qu'une épicière qui vend des boîtes de sardines à des soldats de la Wehrmacht?
Les artistes, comme toutes les autres professions, étaient à l'image de la population française. Quelques collabos, quelques résistants, une grande majorité d'attentistes qui courbaient le dos en essayant de gagner leur croûte.


::super:: ... plus complexe, "tu meurs"!

L'occupation militaire prolongée de la France avait été une situation totalement inédite. Bien malins, ceux qui , plus, tard, tireront des conclusions "définitives", depuis leur siège confortable, devant une pile de rapports judiciaires, bien souvent, impartiaux et de dénonciations nauséabondes - vu les circonstances -.

Je me pose, juste, une question, quelle aurait été le comportement de ces "Fouquier Tinville " modernes de pacotille, s'ils avaient du être confrontés, pour de vrai, à une telle situation!

Au demeurant, Pierre Nord, en tant qu'officier des services français, souligne à la fois le nombre de sources d'informations, et le nombre d'occasions d'intoxiquer l'ennemi, associés à ce qu'il désigne comme "l'insupportable promiscuité franco-allemande".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Déc 2018, 19:37

Comme l'a dit un personnage célèbre des journalistes qui "s'indignaient" de son passé : "J'aurais bien voulu les y voir à cette époque."
Autre artiste qui finit en exil, alors que rien de concret ne pouvait lui être reproché : Jean Anouilh.
Dernière édition par Alcide NITRYK le 26 Déc 2018, 19:52, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Déc 2018, 19:45

pierma a écrit:, je ne vois que deux exceptions, qui ont fait plus que le devoir :
- Jean Gabin (Montcorgé à la ville) replié aux USA, qui s'engage d'abord dans la marine de la France Libre, puis dans les fusilliers marins, où il se retrouve dans le régiment blindé intégré à la 2e DB. (Il a témoigné à quel point le fait d'être enfermé dans une boite, à la merci d'un obus de Tigre ou un tir de Panzerfaust, pouvait être usant nerveusement.)
- Joséphine Baker, qui espionne pour le compte de la France Libre. Y en a-t-il d'autres ?



Heureusement il y eut beaucoup plus d'exceptions. Pour allonger la liste voici Jean Pierre Aumont s'engage dans les Forces françaises libres en juin 1943 et fait partie des troupes qui libèrent la France, notamment en tant que lieutenant, aide de camp du général Diego Brosset, commandant la 1re division française libre. Il survit à la chute de la Jeep qui provoque la mort du général Brosset le 20 novembre 1944 au pont du Rahin, à Champagney en Haute-Saône.

J'abonde dans le sens de ce qu'a écrit Yvonnick.
Mon père a travaillé pour la Kriegsmarine , ma mère préparait la soupe des jeunes de la Flack (réquisition) et moi j'acceptais des bonbons d'Allemands, cela faisait-il de nous des collabos. Il fallait survivre.
(Ce thème a déjà été évoqué sur ce forum avec le même type d'échanges ...bien évidemment)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Déc 2018, 19:54

pierma a écrit:Je me souviens d'un incident en direct à la télé : Thierry le Luron imite François Chalais (qui avait une voix assez typée) et lance un truc du genre :"on me voit sur la Première on me voit sur Antenne 2, j'écris dans Télé Poche et Télé 7 Jours..." qu'il termine par :"bref, JE SUIS PARTOUT !"
Explosion de François Chalais, qui se trouvait dans la salle, se lève et fonce vers la scène en vociférant et en l'insultant (du genre "Petit saligaud !" "C'est une saloperie !" et "Tu me le paieras !")

J'avoue (j'étais jeune) que je n'ai rien compris à l'altercation. Je me suis demandé ce qui, dans l'imitation, avait bien pu mettre François Chalais dans cet état.. (Et comme à l'époque les sources d'informations étaient plus rares et plus prudentes qu'aujourd'hui - où 10 émissions commenteraient l'incident - je n'ai eu l'explication que bien plus tard.)

A mon avis, son manque de sang-froid l'a desservi : qui, au début des années 80 savait encore qu'il avait écrit dans JE SUIS PARTOUT, voire même qui, dans le grand public, connaissait encore le nom de ce journal de la collaboration ?

Je me rappelle d'une autre altercationavec Edern Hallier.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll