Connexion  •  M’enregistrer

Paul Alinot

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Sep 2017, 16:08

Bonjour à tous
je recherche toute info sur Paul Alinot...un peu LVF...un peu SIPO-SD.....
la seule occurence que je trouve est relative à l'indochine, serait ce le même qui aurait été gracié en 52 ?
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2017, 19:09

Désolé Domi, mais je ne le connais pas!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 30 Sep 2017, 22:31

Voici une bio, confectionnée en partie grace aux livres de Messieurs Leguerandais et Rentano

Paul Marcel Alinot est né le 30 novembre 1909 à Saïgon, au Vietnam. Il sert comme lieutenant d'artillerie coloniale en Indochine durant en 1939-19401. Démobilisé le 15 août 1940 dans le Gard. Il fut membre du PPF de 1938 à 1940. Il entre le 1er janvier 1941 dans les Chantiers de jeunesse, comme secrétaire administratif, puis promu commissaire adjoint, poste qu'il quitte en janvier 1942.
S'engage à la Légion Tricolore durant l'été 1942. Il s'oppose au « coup d'état » de la Légion Tricolore, fin novembre 1942, arguant attendre l'avis de Doriot.
Volontaire pour la LVF, il quitte Versailles le 29 janvier 1943. Après son entraînement, il arrive au front le 15 mai 1943, et est nommé chef de la première section à la 10ème compagnie. Commande brièvement la compagnie pendant l'absence de Dewitte, en permission, en mai-juin 1943. Suite à une opération ayant couter quinze morts à sa compagnie, le commandement de la LVF le pousse à la démission, qu'il acte le 5 juillet 1943. Renvoyé à Versailles à la fin du même mois2.
Il s'installe à Montmorency, et demande à être ré-intégré dans les Chantiers de Jeunesse. Il n'obtient pas cette affectation, et choisit le COSI en février 1944. Il devient aussi chef de secteur des Gardes des voies et communications, au grade de capitaine, recrutant lui-même ses hommes. Il est alors l'un des membres PPF les plus influents de la banlieue Nord et de Montmorency (sans doute secrétaire de section de cette dernière localité) en particulier, entrant en conflit avec Jullienne3. Il créé le Groupe de Sécurité, basé à Enghien, en juillet 1944.
Ayant fuit en Allemagne avec ses hommes, il est nommé inspecteur du COSI de la région de Francfort-sur-le-Main. Il rentre en France le 2 mai 1945, se faisant passer pour un travailleur requis. Arrêté le 6 juin suivant, et incarcéré à Fresnes4.

1 Il dirige alors le 122ème S.M.A du Corps d'Armée Colonial.
2 Il fera un rapport circonstancié au PPF et aux allemands, estimant avoir été injustement limogé. Alinot sera contacté par l'Abwehr fin 1943, afin de travailler pour eux. Il sera membre de cet organisme du 11 novembre 1943 à mars 1944, affilié notamment au service L III (protection des sites militaires et pénétration des services de renseignements ennemis).
3 Même s'il semble que Alinot ait quitter le PPF à une date inconnue...
4 La plupart des informations provenant de cette biographie viennent de l'ouvrage « Ces franciliens qui ont choisi Hitler » (Rentano / Leguérandais).


 

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 30 Sep 2017, 22:32

Alinot centre droit 2 - Copie.jpg
Alinot centre droit 2 - Copie.jpg (26.41 Kio) Vu 1746 fois


 

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Oct 2017, 08:02

bonjour ...heu... je n'ai pas trouvé ton nom
je te remercie enormément pour ce message et toutes ces infos qui me sont utiles, enfin qui m'interessent parce qu'elles sont en relation directe avec mon post
viewtopic.php?f=31&t=47109
En ce qui concerne le livre de réféfence
l'ouvrage « Ces franciliens qui ont choisi Hitler » ... j'ai justement contacté la semaine dernière le webmaster de La diffusion du Lore.... un rapport avec toi ou simple coïncidence ?
est ce que l'on peut continuer à discuter en MP, pour approfondir sur les "troupes d'Alinot"
Si tu le permets, je vais également transmettre ces infos à Bruno Renoult à qui j'avais également posé la question mais qui est indisponible cette semaine.
cordialement
une fois de plus vous etes formidables sur ce forum
Merci et amitié de
Schtroumpfette heureuse
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 01 Oct 2017, 19:03

De rien .
Bruno Renoult = Rentano :)
Tu ne lui apprendra sdonc rien avec cette biographie , je lui ai tout "pomper" pour le coup . :D
Mais c'est quelqu'un qui aime aider les gens, donc tu peux le contacter.


 

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Oct 2017, 08:03

Bonjour
même si "faute avouée à moitié pardonnée", voilà un comportement, jeune homme, qui ne cadre pas trop avec l'ethique du forum et qui risque de vous valoir un petit rappel à l'ordre des administrateurs.
pêcher de jeunesse, admettons.
merci quand même pour l'info
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 02 Oct 2017, 17:37

Je précise que j'ai écrit cette biographie par moi-même, ce n'est pas un copier-coller d'un autre livre.
Quand je dis "pomper", je parle de mes sources pour cette biographie .


 

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2017, 18:46

Qui parle d'un copier/coller??? Ustuf ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paul Alinot

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Oct 2017, 08:09

bonjour
pour en revenir au centre du sujet, voilà un type qui s'en est bien tiré on dirait, les occurences google semblent indiquer qu'il soit retourné faire carrière en Indochine, comme vérificateur en chef du cadastre !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll