Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Fév 2019, 19:38

Bonsoir,

Il n’y a pas de honte à ça même si cela peut paraitre à certains scandaleux. C’est vraisemblablement du dura lex sed lex pour la RFA à qui on peut toutefois accorder le fair play de payer ses dettes, mieux que la France ait pu le faire avec ses anciens combattants de la SGM, ceux de l’ex-Empire colonial. D’accord l’affaire est différente, ne Mélenchon pas tout.

Il n’est pas honteux que ceux qui ont combattu pour un pays reçoivent de celui-ci une compensation. Bien sûr dans le cas présent il aurait fallu faire un tri (impossible) entre les bons et les méchants qui ne sont pas les même vus de notre porte et celle du pays qui rétribue. Quant aux vierges effarouchées qui dénoncent cette affaire….si nous allions un peu gratter dans leur plates-bandes.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Fév 2019, 19:48

::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Fév 2019, 09:04

Cette indignation de 2019 me fait marrer
revu à la télé je crois au JT de France 3 hier soir
perso j'ai appris çà à la lecture de Saint Loup dans les années 70, à propos de Jean Benvoar, le mutilé LVF qui faisait tout un barouf après-guerre
et je ne trouve pas scandaleux qu'un pays pensionne ses anciens combattants, si sa législation le prévoit
point barre

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Nazisme: Mélenchon veut interdire les pensions controversées

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 26 Fév 2019, 09:32

frontovik 14 a écrit:
Pigoreau a écrit:Euuuhhh, vous êtes certain que ce Pierre est un parent de Jean-Luc M? Pas son père en tout cas, un oncle peut-être?


Il est très probable qu'il soit de la famille. On pourrait d'ailleurs le savoir assez facilement, mais je me suis contenté d'une simple recherche avec les instruments disponibles en ligne et ce qu'on peut lire sur l'histoire familiale de JLM. Il n'y a visiblement que très peu d'actes concernant des Mélenchon à Oran. On sait que l'arrière-grand-père de Jean-Luc, Bernabé, né à Mula (Espagne), a quitté son pays pour s'installer à Oran à la fin des années 1890. Son premier fils, Antonio, le grand père de JL, naît en Espagne en 1891, le second, Pedro, voit le jour en Algérie (en 1894) comme ses deux soeurs, Dolores et Maria, nées respectivement en 1896 et 1899. Il est peu probable que Pierre soit le fils de l'une des deux, sans quoi il ne porterait pas le nom de Mélenchon. Il s'agirait donc du ou d'un des fils de Pedro, dont on sait qu'il s'est marié en 1908 mais dont on ignore s'il a eu des enfants, ou de Antonio. On n'en sait guère plus sur la descendance de ce dernier, si ce n'est qu'il a eu au moins un fils, Georges, le père de Jean-Luc. Donc, Pierre pourrait être soit un frère de Georges, ce serait ainsi l'oncle de JL, soit le fils de Pedro, ce qui ferait de Pierre le cousin germain de son père. Il existe aussi la possibilité que l'homme dont on parle soit en fait Pedro, qui francisant son prénom se serait engagé dans la LVF. Cela semble peu probable dans la mesure où Pedro, né en 1894, avait 48 ans à l'époque et qu'il est indiqué comme ayant souscrit son contrat comme 2e classe.

Cela étant dit, cette probable ascendance n'a évidemment rien de déshonorant. Personne n'est responsable des choix de ses parents, grands-parents, oncles et tantes etc. Il est juste amusant d'imaginer que le type qui, en France, est monté au créneau pour priver de leur (très modeste) pension une cinquantaine de vieillards, dont la plupart ont sans doute servi contraints et forcés dans l'armée allemande et en ont bavé, ait probablement dans son environnement familial un engagé volontaire dans la LVF.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2019, 12:30

Bonjour,

Un entretien de Johann Chapoutot dans Ouest-France de ce jour:

ImageImage
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2019, 13:15

fanacyr a écrit:Cette indignation de 2019 me fait marrer

[...]

et je ne trouve pas scandaleux qu'un pays pensionne ses anciens combattants, si sa législation le prévoit
point barre


Je suis bien d'accord. ::super::

Comme déjà écrit : droit moral vs droit légal.
Je doute que quiconque s'attaque au principe de ces pensions se casse les dents légalement.

Qui plus est 75 ans après.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Fév 2019, 13:48

En plus, çà servirait à quoi ? Les plus jeunes "survivants", classes 1926 ou 1927, ont, actuellement, 91 ou 92 ans!
L'intervenant, dans l'article de journal mis en ligne par Brehon, évoque de possibles rapports de surveillance de police... Avez-vous vu beaucoup de policiers en faction dans les HEPAD et autres maisons de retraite, chargés d'espionner des circulations suspectes de déambulateurs ? ... Ou, quand l'irréalité vire à la bouffonnerie! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll