Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2017, 11:52

Le problème est lancinant depuis de nombreuses années. Des Belges (mais je pense que cela ne se limite pas à la Belgique) qui ont rejoint la Waffen-SS pendant la guerre ont bénéficié d'une rente de l'Allemagne, selon des travaux menés par des chercheurs. Leur nombre et les conditions dans lesquelles ils ont reçu cette pension suscitent de nombreuses questions.
La suite===>ICI
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fisher  Nouveau message 29 Mar 2017, 15:53

Merci du partage :)

Par contre, dans les commentaires il y a des choses intéressantes (que l'article ne soulève pas), comme le fait que ces pensions serait versé a des gens forcé de coopérer avec les Allemands (ce qui n'aurait rien d'invraisemblable vu les méthodes de la XX).

Après je ne suis pas historien, alors démêler le vrai du faux dans cette histoire...

Par contre, comme beaucoup d'article de journalisme, il y a des erreurs flagrantes :
Vingt-sept personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne pour des raisons de santé parce qu'elles ont servi dans l'armée allemande

puis plus loin :
Des Belges qui ont rejoint la [b]Waffen-XX/b] pendant la guerre ont bénéficié d'une rente de l'Allemagne


Les journalistes qui assimilent systématiquement la /waffen-XX a la Wehrmacht, alors que la XX était une entité a part entière, hors de l'armée Allemande.


 

Voir le Blog de Fisher : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 29 Mar 2017, 16:53

Il y a eu toutes sortes de situation et de forme d'incorporation de force, y compris des femmes dans des formations para-militaires. Pension, retraite, indemnisation... Il faut bien que quelqu'un assume les conséquences. Je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu à polémiquer.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... e-elle.php


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2017, 19:36

Bonsoir,
Désolé mais le lien vers l'article du figaro ne mène nulle part (du moins chez moi).
Bon maintenant il est certain qu'il ne faut pas amalgamer le tout. La Waffen XX, n'est pas du tout la Wehrmacht et en cela Fisher a raison.
N'empêche que c'est article pose des questions quant à la collaboration et ses répercussions encore maintenant pour des faits datant de la la Seconde Guerre mondiale.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2017, 21:20

Ne mélange-t-on pas 2 aspects d'une même question ?

Juridiquement, j'imagine que ces "pensions" sont justifiées sinon l'état allemand ne les verserait pas. D'autre part, les bénéficiaires ont-ils étés poursuivis par la justice pour leur comportement durant l'occupation ? Etc.
Moralement, ceux qui ont réellement collaboré. Que 70 ans durant ils aient bénéficié d'une indemnité... c'est révoltant évidemment.

Visiblement, c'est le seul intérêt de l'article. Nous faire réagir sur la question morale sans aller au fond des choses, du moins c'est ce qu'il me semble.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 30 Mar 2017, 07:35

LE PARISIEN/

Strasbourg
Un décret étend le dispositif d'indemnisation des Malgré-nous d'Alsace-Moselle
>France > Bas-Rhin > Strasbourg|05 février 2013, 12h51|0



Strasbourg

Un récent décret a élargi le dispositif de réparation destiné aux Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, réparant ainsi une "injustice", s'est félicité mardi le sénateur et maire PS de Strasbourg Roland Ries.Le texte, publié le 31 janvier au Journal Officiel, concerne ceux qui parmi ces "Malgré-nous" avaient été faits prisonniers par l'armée soviétique sur le front de l'Est. Jusqu'à présent, seuls ceux qui avaient été internés sur le territoire soviétique pouvaient bénéficier du dispositif d'indemnisation spécifique prévu pour les invalidités liées à leur détention. Ce régime spécial excluait de fait ceux qui avaient été internés plus à l'ouest.Le décret étend son bénéfice aux incorporés de force internés "dans l'ensemble des camps de prisonniers qui étaient sous contrôle de l'armée soviétique"."Les soldats alsaciens et mosellans enrôlés de force et victimes d'internement dans les camps soviétiques sont maintenant placés sur le même pied d'égalité et ce quel que soit leur lieu de détention", a souligné Roland Ries, se félicitant dans un communiqué "que le Gouvernement ait décidé de corriger cette injustice".Quelque 130.000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans les unités militaires allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale et la majorité de ces "Malgré-nous" avaient été envoyés sur le front de l'Est contre l'Armée rouge. Les autorités allemandes avaient instauré cet enrôlement forcé en août 1942.


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fisher  Nouveau message 30 Mar 2017, 08:08

J'ai quand même l'impression que le but de cette "article", c'est de faire du click.

Il est assez nauséabond sur le fond et la forme : il confond armée allemande et SS, laisse planer une suspicion crasse sur les bénéficiaires de cette rente, sans pour autant parler des enrôlés de forces... et je ne parle même pas de la magnifique croix gammé qui orne le début de l'article.
En plus, si l'état allemand verse ces pensions depuis le temps, j'imagine bien que c'est un minimum légitime, et que c'est en réparation d'un préjudice.

C'est un peu (beaucoup) du travail bâclé.

Après, peut-être que je vois le mal partout... :?:


 

Voir le Blog de Fisher : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 30 Mar 2017, 08:54

Autant que je le sache l'Allemagne a exclu parmis ses nationaux les criminels de guerre et les membres des unités reconnues comme criminelles (la x.x.) de tout droit à pension, etc..., à fortiori les étrangers... Mais comme rien n'est simple, Ouradour-sur-Glane a montré que l'on peut être incorporé de force et versé dans une unité criminelle.
Comme l'article n'explicite pas les cas en cause, on peut légitimement s'interroger s'il ne s'agit pas de susciter intentionnellement la confusion et l'amalgame.


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 30 Sep 2017, 22:38

N'importe quel étranger ayant servit dans l'armée allemande (peu importe l'Arme) est en droit de prétendre à une rente militaire.

Ce n'est pas nouveau, dès que l'Allemagne exista à nouveau en tant qu Etat constitué (fin des années 40 donc), elle se devait de répondre à ses demandes.
Les anciens de la LVF ont donc toucher une rente (sans doute assez faible j'imagine pour bon nombre d'entre eux, qui n'avaient servit que 6 mois, 1 an) .

La légende dit que le premier a avoir lancer le "mouvement" fut un des grands mutilés de l'hiver 1941, qui vécut des années de misère et de clochardise après guerre. Et qui, dès qu'il apprit la nouvelle qu'une ambassade allemande exista à Paris, se rua pour faire valoir ses droits, et se sortir de la rue.

Bref, parler de ça en 2017.... Il faut avoir vécu dans une grotte, ou être naif, pour l'ignorer.
27 personnes touchent une rente en Belgique actuellement ?

Il faut se dire qu'en 1977 c'était plutot 10 000 personnes (je balance un chiffre au pif)...


 

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Aoû 2018, 17:07

Pour revenir sur ce sujet. Sur le fond.
Il convient de rappeler qu'il pouvait y avoir deux situations :
- engagé volontaire : la Waffen-SS a recruté à partir de 1940 des Volksdeutsche c'est à dire des ressortissants étrangers considéré comme appartement à la communauté allemande. A l'ouest on en trouve en Alsace, Moselle, Luxembourg, cantons d'Eupen, Malmédy St Vith et peut être en Flandres (?). Ceux-ci ont acquis automatiquement la nationalité allemande en servant dans l'armée allemande. Un certain nombre ont repris leur nationalité d'origine après la guerre. Il ont pu prétendre à une RENTE
- incorporés de force : après l'octroi de la nationalité allemande aux Volkdeutsche à l'Ouest en août 1942 (je ne sais pas si les cantons de l'est étaient logés à la même enseigne que le Luxembourg, l'Alsace et la Moselle ) ils ont été incorporé de force dans l'armée allemande dans une des 4 armes dont la Waffen-SS . Ces derniers ayant été contraints par un statut imposé. ils ont touché comme les membres du Reichsarbeitsdienst une INDEMNISATION.
Ce que je peux dire c'est qu'en Moselle, les volontaires pour la Waffen-SS en 1940/1941 étaient quelques centaines (beaucoup moins que les français dans la division Charlemagne).
Extrapoler le chiffre n'a pas de sens car on constate que des personnes ayant survécu à des conditions de vie rudes (front de l'est) voire inhumaines (déportés) vivent très vieux. il y a en Moselle aujourd'hui encore des anciens "malgré-nous" et des anciens déportés âgés de 80 ans et + qui assistent aux commémorations.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll
cron