Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Fév 2019, 19:34

alberto a écrit:
Dog Red a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que des prisonniers de guerre touchaient une indemnité de l'état qui les avait emprisonné (et logé, nourri et soigné comme l'exigent les conventions internationales).


Oui, je pense même que les dirigeants des camps de prisonniers auraient pu leur facturer des frais de gardiennage !

On peut tout de même rappeler que la Convention de Genève autorisait à faire travailler les soldats prisonniers - ceux des Stamlager - à condition que ce ne soit pas à des travaux dans la zone des combats.

En revanche les officiers - en Oflag - n'y étaient pas contraints... mais s'emmerdaient ferme et n'avaient pas grand chose à bouffer.

Donc les soldats payaient largement les "frais de gardiennage" (lol) et leur nourriture... sachant qu'il valait mieux être paysan (tenir la ferme, en l'absence du fermier, occupé sur le front russe, pouvait être un sort très acceptable) plutôt qu'ouvrier. (A cause des bombardements en ville et de la nourriture limitée.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Fév 2019, 10:42

pierma a écrit: sachant qu'il valait mieux être paysan tenir la ferme, en l'absence du fermier, occupé sur le front russe, pouvait être un sort très acceptable

Oui, surtout si sa femme était là !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Fév 2019, 13:20

fanacyr a écrit:
pierma a écrit: sachant qu'il valait mieux être paysan tenir la ferme, en l'absence du fermier, occupé sur le front russe, pouvait être un sort très acceptable

Oui, surtout si sa femme était là !

Je n'ai pas osé le préciser, mais oui, le cas était fréquent. Certains même, alors que le mari n'est jamais revenu, ont fait souche en Allemagne.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2019, 15:27

Bonjour,

La position de la secrétaire d'état Geneviève Darrieussecq:

https://www.ouest-france.fr/culture/his ... du-6239516
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Fév 2019, 16:23

C'est ce qu'on pourrait qualifier de tempête (médiatique) dans un verre d'eau, car çà fait, quand même, 68 ans que çà existe! ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Fév 2019, 20:01

Loïc Charpentier a écrit:C'est ce qu'on pourrait qualifier de tempête (médiatique) dans un verre d'eau, car çà fait, quand même, 68 ans que çà existe! ::pipo::

En même temps, il semble y avoir eu une terrible faillite du renseignement militaire : :mrgreen:
« Nous n'avions pas connaissance de cette pension. Sitôt informée, je me suis tournée vers les autorités allemandes pour en savoir plus, sur cette loi, sur ses critères de versement etc. », a relevé la secrétaire d'Etat auprès de la ministre française des Armées Geneviève Darrieussecq.


Et comme "dans l'armée, tout traîne, sauf les conneries" (je ne fais là que citer le colonel Mattéi, une des gloires de la Légion en Indochine) on peut être certains que toute la lumière sera faite avant qu'on ait enterré le dernier bénéficiaire.

Curieusement, l'assurance allemande "qu'aucun volontaire ne bénéficie de cette pension" ne semble pas suffire. Il est vrai qu'une expérience séculaire nous a appris que l'Allemand est fourbe... ::mortderire::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mar 2019, 14:24

Entre une indemnité aux blessés de guerre et une pension de vieillesse il y a quand même une différence !!!!!
D’ex-soldats belges du régime nazi ont bien pu toucher une pension, admet l’État allemand
La suite ici :
https://www.msn.com/fr-be/actualite/nat ... li=BBqiQ9T
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2019, 15:49

pierma a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:C'est ce qu'on pourrait qualifier de tempête (médiatique) dans un verre d'eau, car çà fait, quand même, 68 ans que çà existe! ::pipo::

En même temps, il semble y avoir eu une terrible faillite du renseignement militaire : :mrgreen:
« Nous n'avions pas connaissance de cette pension. Sitôt informée, je me suis tournée vers les autorités allemandes pour en savoir plus, sur cette loi, sur ses critères de versement etc. », a relevé la secrétaire d'Etat auprès de la ministre française des Armées Geneviève Darrieussecq.


Et comme "dans l'armée, tout traîne, sauf les conneries" (je ne fais là que citer le colonel Mattéi, une des gloires de la Légion en Indochine) on peut être certains que toute la lumière sera faite avant qu'on ait enterré le dernier bénéficiaire.

Curieusement, l'assurance allemande "qu'aucun volontaire ne bénéficie de cette pension" ne semble pas suffire. Il est vrai qu'une expérience séculaire nous a appris que l'Allemand est fourbe... ::mortderire::


Bonjour,

Avec "un peu" de retard. :D

"L'armée allemande" - ou les services qui ont fait office, après-guerre - s'était fondée, comme toutes les autres armées, sur les livrets militaires et les livrets de solde - ces derniers récapitulant, soigneusement, les temps de service, l'évolution en grade (je ne sais pas si l'indemnité versée était établie au prorata du dernier grade atteint), la date et le motif de la fin de service ou de la démobilisation , sachant, notamment que la désertion à la date de son constat suspendait tout droit. Par contre le temps d'emprisonnement, en tant que prisonnier de guerre, lui, est pris en compte.

Dans toute cette base de données, les "faits de guerre", tels que les exactions avérées ou les "crimes contre l'Humanité", - une notion postérieure à la fin du conflit qui découle, en partie, du Procès de Nuremberg, où n'avaient été jugés que de hauts cadres et non des "lampistes" -, ne sont jamais pris en compte, quelque soit la nationalité de l'armée, ce qui semble assez logique.

Au fil du temps, les actions de "nettoyage" d'après-guerre avaient révélé que les mailles de la nasse étaient trop "larges" - fuites sous des cieux plus propices, comme Eichmann ( enlevé par le Mossad, à Buenos-Aires, en 1960 et exécuté par l'Etat d'Israël, en 1962), emplois d'identités-bidons pour se fondre dans la population, etc. -, mais, en gros, la "Chasse aux Nazis", après les années 1950, s'était résumée à quelques centaines de tronches, plus ou moins, "remarquables". Après la fin de la guerre , la RFA - la RDA étant aux "abonnés absents" - avait du gérer le cas de, au bas mot, 4 millions de combattants, dont un bon paquet de volontaires "étrangers" ou incorporés "de force".

En plus, si c'était simple, çà saurait! :D J'ai, par exemple, en tête, l'exemple d'un jeune (18 ans!) milicien français, versé d'autorité dans la "Charlemagne", après la fuite de son unité en Allemagne, collé, a l'été 1945, - il avait eu le bol d'échapper aux pertes au combat et aux exécutions "sommaires" - dans un cul de basse-fosse français en attente de son jugement... jusqu'à ce que les services de recrutement de l'armée française, venus le visiter dans sa geôle, fin 1945-début 1946, lui ait laissé le choix entre 15 ans de tôle (au mieux!) et un engagement volontaire dans la Légion Etrangère, pour aller au casse-pipe en Indochine. Il en était revenu, décoré de la Légion d'honneur et gradé! En 1966, alors que j'étais quartier-maitre dans notre belle Marine Nationale, j'avais fait connaissance dans le couloir du Vintimille-Stasbourg, d'un caporal de la Légion Etrangère - d'origine allemande - tout fiérot d'avoir été admis à la retraite de la Légion, avec le grade de caporal-chef, et de s'être vu attribuer un costume civil flambant neuf, après plus de 25 ans de service, sachant qu'il était Hauptmann (capitaine), à la capitulation de mai 1945, et qu'il s'était cogné, entre autres, l'Indo et l'Algérie!

On a tendance, de nos jours, à analyser, un peu trop vite ces périodes de guerre très complexes aux travers d'optiques déformées par de belles valeurs humanitaires, qui finissent, en général, sous le tapis, dès que çà pète sérieusement; là, j'écarte les exactions sur les populations civiles (désarmées!) et les crimes contre l'humanité, mais, dans les faits, ces actes ont, toujours, existé, depuis la nuit des temps, sauf le dernier cité qui s'assimile à une destruction " industrielle volontaire". Je rappelle, juste, que ce sont les Américains, dès 1896, à Cuba, puis la Grande-Bretagne, en 1901, en Afrique du Sud, durant la Guerre des Boers, qui avaient "innové" avec les "camps de prisonniers civils et militaires"! Loin de prétendre vouloir juger, mais, à ma connaissance, ces deux nations se veulent être à la pointe de "l'humanitaire militaire"! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Mar 2019, 16:19

Les bureaux de recrutement de la Légion Etrangère (dans la zone d'occupation française, mais que je situe vaguement, par la suite, à Strasbourg : se pourrait-il, après la création de la RFA, que la loi, ce qui serait une règle internationale assez logique, interdise de recruter ses ressortissants à l'intérieur même de l'état concerné ?) ont embauché très tôt des SS ou des anciens de la Wehrmacht pour l'Indochine. Ce recrutement sera durable : vu l'état de l'Allemagne en 45 et les conditions de vie jusqu'en 1950 et même au delà, le recrutement de jeunes allemands continuera.

Au passage, on peut se demander si l'armée française n'a pas, sur ordres politiques, anticipé le fait que les combattants en Indochine seraient uniquement des professionnels ?

Mon oncle, lieutenant para (appelé et aspirant) au 8e RPC en 56 en Algérie, opérait souvent conjointement avec des unités de Légion. Il m'a dit avoir reçu, au cours d'une de ces opérations - des ordres en allemand. (C'était le mot qu'il employait. Après... des ordres ou des indications ? - Je doute que les Allemands engagés dans la Légion aient pu accéder aux grades d'officiers ? Ce qui d'ailleurs n'empêchait pas que certains aient pu l'être dans l'armée allemande, d'où une qualification certaine pour des sous-officiers...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mar 2019, 16:31

Finalement, ce que vous évoquez, c'est l'ouverture à la rédemption !
La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables, à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 45 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll