Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2019, 17:36

JARDIN DAVID a écrit:Finalement, ce que vous évoquez, c'est l'ouverture à la rédemption !
La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables, à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.
JD


C'est, exactement, çà, Jean-Michel, les nécessités de l'époque exigeaient une "souplesse" très éloignée des certains critères éthiques modernes!

Tous les anciens appelés de l'armée française se souviennent que leurs semaines de classe avaient pour but essentiel de les sortir de leur univers civil pour les former à la seule autorité militaire.

En plus, à la sortie d'un conflit mondial, comme la Seconde Guerre Mondiale, l'armée française avait pour consigne essentielle, d' éviter le plus possible, d'engager des "appelés" sur les "nouvelles " zones extérieures de combat (TOE) - comme l'Indochine! -. Elle avait la chance de disposer, depuis 1931, d'une institution militaire rare, la Légion Etrangère; pour mémoire, son pendant, le Tercio espagnol n'existant, elle, que depuis 1920 et les corps de volontaires étrangers ayant, tous, disparu après les Guerres Napoléoniennes.

De nos jours, il ne reste, au monde, que la Légion Etrangère française, qui est autorisée, légalement, à recruter des volontaires étrangers, le Tercio espagnol n'y ayant plus droit, depuis un bail. Le XIXème et la première moitié du XXème siècle avaient élevé comme "règle", le recrutement de volontaires et conscrits nationaux, sauf que depuis l'Antiquité, les "mercenaires", militaires professionnels, ont, toujours, constitué l'ossature des armées. Le seul problème est que, à certaines périodes, leur fiabilité avait été directement proportionnelle au versement ponctuel de leurs soldes! D'où, par exemple, le départ des archers génois, sur le champ de bataille (ou presque), lors de certaines batailles célèbres de la Guerre de Cent Ans.

De nos jours, l'armée de conscrits n'a plus de raison d'être, et nous faisons appel (en France), au seul volontariat, qui n'est rien d'autre que du mercenariat national institué.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mar 2019, 17:39

JARDIN DAVID a écrit:La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables, à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.


De tout temps, le sang versé pour le vainqueur a souvent lavé l'honneur du vaincu.

Et ne taquine donc pas la charte. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Mar 2019, 22:04

JARDIN DAVID a écrit:Finalement, ce que vous évoquez, c'est l'ouverture à la rédemption !
La Légion de 1945 me semble procéder de valeurs tout à fait acceptables,

Pour moi rien de choquant. Il pouvait y avoir quelques ordures dans le tas, mais en Indochine ils étaient cadrés.

Et je comprends bien que des Waffen-SS, considérés comme la lie de l'Europe, et qui parfois n'avaient pas retrouvé une famille enterrée sous les décombres, se soient engagés pour faire ce qu'ils savaient faire le mieux, la guerre, au lieu de végéter dans leurs villes de clochards affamés.

à la différence des facilités et autres lâchetés de 2019 ... que la charte m'empêche de détailler.
JD

Je ne vois pas l'idée...

Je ne crois pas que la Légion actuelle ait démérité. Mais bon, c'est HS.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mar 2019, 23:32

Dog Red a écrit:Et ne taquine donc pas la charte.

Je ne peux pas renseigner Pierma sur les errements de 2019 ! La Légion y est d'ailleurs totalement ... étrangère. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 41 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll