Connexion  •  M’enregistrer

Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2017, 11:41

Bonjour à toutes et tous
Je sais pertinemment bien que le sujet a déjà été abordé, mais vous quel votre avis ?
Le mien???? Fallait bien qu'il se montre pour survivre, mais de là à se montrer très (trop) conciliant avec l'occupant...............
Pour la suite c’est ===> ICI
Bien amicalement et à vous lire
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Fév 2017, 12:07

En ce qui concerne la miss ce que j'en pense est bien résumé dans l article. Il ne s agit pas de "survivre malgré"mais bien d'adhésion aux idees... il n'y eut personne pour s en révolter dans l'immédiat après guerre alors, aujourd'hui....moins que jamais, sauf les quelques dinosaures que nous sommes. A plus. Je file au pays des rêves...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 06 Fév 2017, 12:18

Toujours la recherche de l'intérêt à se placer du côté du plus fort ( apparemment ).

Toujours aucune sanction grâce aux relations.


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 08 Fév 2017, 09:46

Michel 44 a écrit:
Toujours aucune sanction grâce aux relations.


Dont un certain Winston Churchill, notamment ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Fév 2017, 07:58

La seule qui ait eu l'honnêteté de reconnaître et d'assumer ses sentiments amoureux est Arlety. Pour les autres, ce sont des excuses style : on avait pas le choix, on était forcé etc... un peu faux-cul quand même...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2017, 12:30

Au risque de choquer, je me voudrai pragmatique. Les célébrités françaises évoquées (parmi lesquelles Magda SCHNEIDER fait figure d’intruse) ne vivent qu’à travers la société. « Amour, gloire et beauté » ! A l’été 1940, la société française change radicalement. Nul ne l’avait prévu. Elles non plus.

Ces gens continuent à faire ce qu’ils font, comme le boulanger continue à faire son pain. On ne reprocha pas au boulanger anonyme de vendre du pain pour la Kommandantur, on comprend bien qu’il doit continuer à vivre (et puis il a peut-être pissé dans le levain ::pipo:: )… Une célébrité qui continue semblablement à faire son métier sera, elle, sous le feu des projecteurs…. et des critiques, c’est la règle du jeu.

Les personnages publics évoqués ici ont-ils trahi ? Commis un acte répréhensible ? Je n’en sais rien. Il faut croire que non pour ceux qui n’ont pas été traduits en justice et restent, vus de Belgique, de grands noms de la culture française (certes avec un côté obscur, qui n’en a pas ?). C’est donc que la société française, à travers laquelle ils ont vécu, leur a finalement pardonné (ou voulu oublier).

L’Occupation aura agi comme un révélateur des opinions des-uns et des-autres. La liberté d’opinion n’est pas un crime, elle est la pierre angulaire de notre démocratie. Je ne partage pas l’opinion des GENET ou COCTEAU, donc je ne les lis pas.

Je trouve le sujet de MSN tout aussi faux-cul que ceux dont le sujet traite (je rejoins Jumbo), par ailleurs, de manière superficielle et entendue.

Pour conclure, mon admiration en la matière va plutôt à Marlène DIETRICH (avec cette seule incertitude : qu’aurait-elle fait si sa carrière n’avait pas pris un virage hollywoodien à la veille de la prise de pouvoir par les Nazis ?).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Fév 2017, 13:29

Bien d'accord avec l'exemple du boulanger. ;)
Pour les acteurs, ils faisaient leur métier. Maintenant aller écrire des articles antisémites ou pro nazis dans des journaux collabos, on ne peut plus dire qu'il fait son métier. C'est une démarche volontaire qui dénote une idéologie marquée. Les acteurs pour revenir à eux qui ont continué de tourné n'ont me semble-t-il jamais été accusés d'avoir fait des films faisant l'apologie du nazisme. Quoique Fernandel faisant l'éloge de AH avé l'accent, çà aurait été sympa :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2017, 13:55

Jumbo a écrit:Maintenant aller écrire des articles antisémites ou pro nazis dans des journaux collabos, on ne peut plus dire qu'il fait son métier. C'est une démarche volontaire qui dénote une idéologie marquée.


C'est nauséabond en effet et je le condamne bien sûr.
Au moins les moutons noirs se sont révélés.

Mais qu'en est-il de la justice ? Ces "grands hommes" ont-ils été inquiétés ?
J'avoue mes lacunes dans le domaine (moi ce que j'aime c'est la boue, la sueur et l'odeur de la cordite, beaucoup moins les salons de lecture :mrgreen: ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières. Ces personnalités qui ont flirté avec le nazisme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 09 Fév 2017, 14:33

J'ai trouvé un extrait de Francine chanté par Fernandel en 1940:

"Méfie toi j't'l demande
des dangers de la sale propagande
Des speakers étrangers
Si parfois tu dégotes
Stuttgart à la Radio
Dis toi qu'tu s'rais idiote
D'en croire un traître mot

Faut pas, faut pas Francine
Écouter les racontars
Du salopard de Stuttgart
Faut pas, faut pas Francine
Te laisser embobiner par ces bobards
Quand je pense qu'il veut faire croire
Quand il jaspine
Que c'est un bon français
De Barbès-Rochechouard
Faut pas, faut pas Francine
Te laisser dégonfler par ces discours là ! "


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: Les amitiés particulières.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Fév 2017, 14:42

Dog Red a écrit:Au risque de choquer, je me voudrai pragmatique. Les célébrités françaises évoquées (parmi lesquelles Magda SCHNEIDER fait figure d’intruse) ne vivent qu’à travers la société. « Amour, gloire et beauté » ! A l’été 1940, la société française change radicalement. Nul ne l’avait prévu. Elles non plus.

Ces gens continuent à faire ce qu’ils font, comme le boulanger continue à faire son pain. On ne reprocha pas au boulanger anonyme de vendre du pain pour la Kommandantur, on comprend bien qu’il doit continuer à vivre (et puis il a peut-être pissé dans le levain ::pipo:: )… Une célébrité qui continue semblablement à faire son métier sera, elle, sous le feu des projecteurs…. et des critiques, c’est la règle du jeu.

Les personnages publics évoqués ici ont-ils trahi ? Commis un acte répréhensible ? Je n’en sais rien. Il faut croire que non pour ceux qui n’ont pas été traduits en justice et restent, vus de Belgique, de grands noms de la culture française (certes avec un côté obscur, qui n’en a pas ?). C’est donc que la société française, à travers laquelle ils ont vécu, leur a finalement pardonné (ou voulu oublier).

L’Occupation aura agi comme un révélateur des opinions des-uns et des-autres. La liberté d’opinion n’est pas un crime, elle est la pierre angulaire de notre démocratie. Je ne partage pas l’opinion des GENET ou COCTEAU, donc je ne les lis pas.

Je trouve le sujet de MSN tout aussi faux-cul que ceux dont le sujet traite (je rejoins Jumbo), par ailleurs, de manière superficielle et entendue.

Pour conclure, mon admiration en la matière va plutôt à Marlène DIETRICH (avec cette seule incertitude : qu’aurait-elle fait si sa carrière n’avait pas pris un virage hollywoodien à la veille de la prise de pouvoir par les Nazis ?).


Je plussoie et ne vois pas bien, moi, non plus, ce que vient f... Magda Schneider dans cette "déclinaison". En plus, affirmer qu'elle ne "s'en relèvera jamais", après-guerre, est, totalement, faux.
A un moment ou un autre, en temps de guerre et d'occupation par l'ennemi, il faut bien gagner sa croute et, quand on est acteur, écrivain, chef d'entreprise, on finira par être plus ou moins embringué, dans le système en place.
Il est facile de juger, plus de 70 ans après, tranquillement, depuis son fauteuil, sans se poser les bonnes questions sur les conditions de vie, voire de survie. Quatre ans, c'est très long. Homme (ou femme) n'a pas nécessairement l'étoffe d'un héros, d'autant que, bien souvent, c'est, aussi, une question de situation à un instant donné. A entendre certains "censeurs de salon", toute l'activité du pays aurait du être suspendue entre juillet 40 et août 1944!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll