Connexion  •  M’enregistrer

Delattre et Juin.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Delattre et Juin.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 15 Déc 2016, 17:15

Ca me gêne un peu que Delattre et Juin aient été faits Maréchaux de France. Ils se sont ralliés quand l'Afrique fut tombée. J'aurais été De Gaulle, ou le Gouvernement, je les aurais faits "Généraux améliorés".
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Delattre et Juin.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Déc 2016, 17:58

Pas moi
une anecdote, quand on vient annoncer à de Lattre couché sur son lit qu'il sera élevé à cette dignité (il était à quelques heures de mourir) il aurait demandé dans un murmure
Suis-je le seul ?
Propos dignes du Roi Jean !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Delattre et Juin.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 19 Déc 2016, 00:44

moi non plus.

De Lattre Cdt de la 16 division militaire à Montpellier a été le seul général en activité à avoir refusé l'ordre de ne pas combattre après l'invasion de la zone libre en novembre 1942. il a été arrêté, condamné à 10 ans de prison et s'est évadé.
Juin a choisi son camp en Afrique du Nord le 11 novembre 1942 quand il a appris l'invasion de la zone libre.
L'un en Italie l'autre en France ont redonné à l'armée française le gout de la victoire.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Delattre et Juin.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 19 Déc 2016, 09:08

pili a écrit:Ca me gêne un peu que Delattre et Juin aient été faits Maréchaux de France. Ils se sont ralliés quand l'Afrique fut tombée. J'aurais été De Gaulle, ou le Gouvernement, je les aurais faits "Généraux améliorés".

En quelque sorte, l'esprit de l'affaire des fiches, quitte à se priver de talents. Juin fut privé de ses prérogatives en raison de ses réserves sur la politique algérienne.
Vous auriez pu aussi rajouter le général Weygand dans cette liste de proscription.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Delattre et Juin.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Déc 2016, 19:46

Ils ont chacun commandé en chef et gagné leur campagne
Donc baton !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 112 invités


Scroll