Connexion  •  M’enregistrer

Le marché noir!!!!!!!

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:09

Bien que ce sujet a été évoqué à de nombreuses reprises je pense, j'aimerais toutefois avoir vos avis au sujet de cette pratique.
Le "marché noir " présente un double visage. Celui d’un passage obligé, et parfois bienvenu, dans un contexte de pénurie entretenue.
Mais aussi celui de l’enrichissement sur le dos de la majorité de la population, d’une poignée de personnes, souvent tolérées par les responsables allemands en poste en France.
Qu'en pensez-vous??
Grand merci
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67836
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:12

Le marché noir est toujours une conséquence logique d'une quelconque pénurie.

Pendant la seconde guerre mondiale, certains s'en sont donnés à cœur joie, parfois même avec le soutien de l'occupant ....

Je pense même que l'occupant a "organisé" la chose, en serrant toujours plus les restrictions et les pénuries pour "entretenir" un marché parallèle dont il tirait bénéfice...

Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12286
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2016, 10:37

Bonjour à tous,

Il est certain que les autorités allemandes ont "laissez-faire" Une manière aussi de mépriser ces français, prêts à toutes les combines pour obtenir des victuailles. Eux avaient connus cela dès le premier conflit mondial puis entre les deux guerres. Je rejoins fbonnus sur le fait qu'ils ont aussi profité de ce système parallèle.
Mais des français ont largement profité aussi (voir le film "au bon beurre"). Aussi le 4 juin 1945, les Français ont douze jours pour présenter toutes les coupures d'un montant supérieur à 50 francs aux comptoirs de la banque de France qu'on leur échange contre des billets dits « de réserve » (ceux de 300 et de 5 000 francs). Il s'agit officiellement pour le gouvernement de reprendre le contrôle des espèces en circulation. Mais c'est avant tout effacer les bénéfices des profiteurs. D'ailleurs tous les billets ne seront pas récupérés, en particulier les grosses coupures...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2210
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2016, 11:08

Donc, une opération Gutt (Belgique) mais visant le marché noir en premier lieu en quelque sorte????
http://www.cadtm.org/spip.php?page=impr ... ticle=9844
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67836
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Oct 2016, 15:09

le marché noir trouve des explications dans les mesures prises par les Allemands; réquisitions pour nourrir l'armée et la population civile allemande, prises de guerre dès juillet 40, détournement de certaines productions au profit de l'effort de guerre, etc.
La ligne de démarcation crée une véritable pénurie entre les deux zones, le charbon, les céréales, les patates, les produits manufacturés manquent à la zone sud, les fruits et légumes, le vin, l'huile en zone nord (listes non exhaustives)
l'occupation des ports de la mer du nord, de la Manche, de l'Atlantique ainsi que le blocus exercé par les Anglais empêchent le commerce avec le reste du monde.
Même la sortie des bateaux de pêche est strictement limitée.
A cela, il faut rajouter de nombreuses officines allemandes qui achètent quelque soit le prix, le peu de production disponible et ce, favorisé par le cours du reichsmark et l'importante somme versée chaque jour par la France au titre des conditions d'armistice et l'on se retrouve avec une pénurie organisée.
L'administration française est obligée d'organiser le rationnement (files devant les magasins, cartes d'alimentation, de textile, etc)
Les Français pour survivre n'ont d'autre moyen que de se procurer le vital au marché noir, enfin pour ceux qui ont un peu d'argent.
Les voyages des citadins vers les campagnes pour se procurer quelques denrées se multiplient.
Le marché noir a laissé d'importantes traces chez nos parents, je me souviens qu'en 67, lors du conflit israélo-arabe, ma mère commençait à stocker de la farine, de l'huile, du sucre, dès fois que cela dégénérerait en conflit mondial...
Son stock a servi l'année suivante pendant les grèves de 68 !.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3502
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2016, 16:17

Jambier !... 45, rue Poliveau ! (La traversée de Paris) :D

Le "Marché Noir", en temps de guerre ou de disette, est une pratique vieille comme l'homme. Le paysan est clairement avantagé, de par sa profession, par rapport à un citadin, tributaire, lui, des commerces urbains, car il est difficile d'élever une vache ou de cultiver des patates au 3ème étage d'une habitation en centre ville.

Cela dit, il y a des degrés entre le système "D" (comme démerde) et le marché noir à "grande échelle", réservé à une "élite". Du temps où la population française était majoritairement rurale, il y avait , presque toujours, un cousinage assez proche, par sa filiation et son lieu de résidence, des citadins ; pendant l'Exode de 1940, une partie des gens jetés sur la route s'était réfugiée chez le cousin Léon, l'oncle Arsène ou la cousine Berthe, à la campagne. Moyennant 30 à 50 km de vélo, le dimanche, on arrivait à dénicher des œufs frais, un poulet ou une longueur de boudin, chez un paysan.

Bien entendu, compte-tenu des restrictions et des réquisitions, les prix s'envolent...même chez le cousin germain le plus proche, qui, affection familiale mise à part, a, lui-aussi, besoin de manger.
Les "petits" commerçants- avant l'avènement de la"Grande Distribution" moderne - tels que les épiciers ou BOF (beurre , œufs et fromage,) tels qu'ils étaient désignés durant et après la Seconde Guerre Mondiale -, disposaient, de longue date, de leur propre réseau de fournisseurs (paysans, agriculteur, éleveurs locaux) . Ne pas oublier, par exemple, que, à l'époque, le boucher ou le charcutier abattait, lui-même, les bêtes achetées, soit dans son arrière-boutique, quand il était suffisamment équipé, soit à l'abattoir municipal , donc rien à voir avec notre abattage industriel moderne. Le marchand de légumes a, logiquement, plus de facilités pour se fournir en carottes, patates ou, même, rutabagas, que le comptable ou l'employé du chemin de fer, etc.

A chaque situation difficile, l'être humain s'adapte, mais il y aura, toujours, au moins, deux groupes, les exploités - j'allais dire les "baisés" :D - et les profiteurs (à plus ou moins grande échelle). Hormis les États-Unis, de par leur situation géographique particulière, éloignée de la zone de conflit, et l'importance de leurs ressources internes, la totalité des pays occidentaux, qu'ils aient été occupés, occupants (comme l'Allemagne) ou isolés, comme la Grande-Bretagne, ont été "victimes" du Marché Noir, durant la Seconde Guerre Mondiale, car il est à l'économie de guerre, ce qu'était la vérole dans les armées du Moyen Âge. De nos jours, les média parlent de "marché parallèle", à propos des retombées financières de la drogue, mais ce n'est qu'une nouvelle forme de marché noir. Quelque part, le marché Noir est indispensable pour l'économie d'un pays en guerre, car l'argent qu'il génère, est, en grande partie, recyclé dans le tissus économique national.

Par contre, de nos jours, où la Grande Distribution a le monopole de la revente et l'agriculture, réduite à sa portion congrue, regroupée sur de grandes centrales d'achat, nous risquerions fort, dans une situation similaire, de sérieusement crever la dalle et pleurer pour trouver la moindre paire de pompes correcte - c'est, déjà, le cas, actuellement! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2785
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Oct 2016, 16:52

Bonjour tous
Il ne faut pas occulter non plus, comme on a tendance à le faire, la longue période de plusieurs années qui a directement suivie la fin de la guerre durant laquelle, le marché noir était devenue une institution prolifique avec toutes ses déviances !
Le marché noir n'est donc pas une ''exclusivité'' liée à une période de conflit ou à la présence d'un occupant quelconque, mais bel et bien à une situation économique de carence d'éléments vitaux indispensables .
Par ailleurs, bien qu'ayant changé de dénomination, ne nous masquons pas la face : il reste présent de nos jours et réapparait occasionnellement, sous d'autres formes durant de courtes périodes, dans des secteurs économiques délabrés, sans faire exception à certains pays industrialisés.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le marché noir!!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2016, 17:03

En France, les tickets de rationnements ont perduré jusqu'en 1949, pour certains produits. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2785
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
il y a 10 minutes
par: orpo57 
    dans:  Gyroscope allemand ? 
il y a 21 minutes
par: Danakil840 
    dans:  Berlin, 1933: la presse internationale face à Hitler. 
Aujourd’hui, 10:38
par: pili 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 09:57
par: iffig 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 09:32
par: MLQ 
    dans:  Libération de Chalonnes sur Loire fin août 1944 
Aujourd’hui, 00:17
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:33
par: Richelieu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1e DB Polonaise 
Hier, 23:17
par: Hussard ailé 
    dans:  CEFS 1940 Norvege 
Hier, 21:44
par: orpo57 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll