Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle fut-il un déserteur ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Juin 2015, 09:56

Extrait des Mémoires de guerre -- l'Appel* :
(Après-midi du 17 juin)
" Il (Churchill) me le donna (son concours) et mis pour commencer, la BBC à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais que lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connait. "

Nota : figurent en fin de ce volume les documents que le Général De Gaulle présente comme faisant partie de la collection des télégrammes, lettres, notes, rapports qu'il a écrit ou reçu comme chef de la France Libre...

Le premier document de cette série est justement le célèbre "appel du 18 juin" . (Dans lequel, il n'est nullement question "d'honneur")

* Mémoires de guerre, l'Appel (1940 - 1942) copyright 1954 by Librairie Plon
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Juin 2015, 10:35

Sur le Haltbefehl devant Dunkerque, j'ai très fâcheusement perdu mon compagnon John Costello en 1995. Sur les versions fantaisistes des premiers pas de la France libre, Jean-Louis Crémieux-Brilhac a eu le bon goût de m'accompagner plus longtemps mais il a dû nous quitter, le 8 avril dernier.

Il avait notamment relu de près mon livre http://www.delpla.org/article.php3?id_article=13 et ne perdait pas une occasion de le citer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Juil 2015, 19:29

De Gaulle n'est certes pas un vil déserteur, mais un rebelle qui le serait resté s'il avait été vaincu. Il n'y a pas de rebelle vainqueur : sa victoire efface (annule) la faute initiale qui devient alors un acte fondateur de la légitimité du prétendu rebelle !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alberto  Nouveau message 03 Juil 2015, 20:08

Bruno : quelle faute initiale ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Juil 2015, 10:47

La rébellion ! Sur le moment, de Gaulle est bel et bien un rebelle (et non un déserteur). Mais sa victoire transforme la faute en acte salvateur !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Juil 2015, 11:15

Je ne suis pas certain que sur plan philosophique, se rebeller constitue une faute ? ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Juil 2015, 13:39

Alors, il faut examiner les fins poursuivies... Mais c'est un débat de moraliste, du type de la "guerre juste"...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de alberto  Nouveau message 04 Juil 2015, 13:52

Exact un débat de moraliste, où la morale est à géométrie variable ! :cheers:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Juil 2015, 17:46

Au risque de me faire encore soupçonner d'hagiographie par Elgor, je ne suis pas sûr que ce soit la victoire qui justifie la rébellion du général à titre temporaire.

Détour par Churchill : il n'a pas toujours un bien grand moral, en mai-juin-juillet 40. Par exemple il dit à Ismay, le 12 juin : "nous serons morts dans trois mois" https://books.google.fr/books?id=8KbLBg ... is&f=false

Ce qui signifie qu'il se bat pour gagner, si possible, et s'il n'est plus temps, pour mourir debout.

Sur de Gaulle nous n'avons pas d'éléments de ce genre et s'il a des doutes il se les garde. Mais ce qu'il exprime, et qu'on ne saurait mettre en doute, c'est que du moment que l'Angleterre tient et tant qu'elle tient, la continuation du combat est une chose qui ne se discute pas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de elgor  Nouveau message 04 Juil 2015, 18:44

François Delpla a écrit:Au risque de me faire encore soupçonner d'hagiographie par Elgor, je ne suis pas sûr que ce soit la victoire qui justifie la rébellion du général à titre temporaire.
.



Laissez donc Elgor tranquille ! Surtout que vous lui faites tenir des propos qu'il n'a jamais tenu. En effet le sujet du titre était et est toujours "De Gaulle fut-il un déserteur ?
" .Déserteur est un terme militaire, Rebelle est plus général. Donc je ne fait preuve d'aucune apologie béate ni de dénigrement systématique en disant que "techniquement" c'était un rebelle. Etait il détaché par l'armée pour tâches civiles ou était il dans le sein de l'armée avec ses lois et règlements ? Si c'ètait le cas , alors c'était toujours "techniquement" un déserteur. d'ailleurs il fut Condamné à mort pour ça. Point Barre !

Je n'ai pas débattu de la légitimité ou non de ses choix. Il faut se replacer dans le contexte de 1940. De Gaulle n'était pas seulement un militaire, sinon il serait rentré immédiatement pour se mettre au service du nouveau gouvernement comme d'autres chefs qui deviendront célèbres l'ont fait. C'est en particulier le cas de JUIN et de DE LATTRE DE TASSIGNY. C'était en plus un individu doté d'un fort patriotisme (peut être orné d'une pointe de nationalisme :? ) et il a fait le choix inverse. Les alliés ont gagné la guerre, donc il a eu raison. Que ce serait il passé si ça avait été le contraire ? et en 1940 ce n'était pas une impossibilité !
Donc comme je l'ai dit, la victoire a cautionné ses choix et donc il a eu raison

Les généraux du putsch du 21 avril 1961, s'étaient réclamé du précédent établi par De Gaulle et des mêmes motivations, mais eux ont perdu ! Donc ils ont eu tort


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 37 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll