Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle fut-il un déserteur ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:03

Bonjour,
Mardi 23, j'ai posté cette vidéo sur ce Forum :http://www.agenceinfolibre.fr/paul-racine-a-100-ans-lancien-secretaire-de-petain-sort-de-son-silence/

Il s'agissait de présenter le livre de mémoires de ce monsieur Racine , 100 ans et toute sa tête, rédigé par lui en tant qu'ex secrétaire du maréchal Pétain.

Sans être Degaullâtre, j'avais été un peu surpris de voir ce vieux monsieur affirmer avec des gestes que j'ai trouvé un peu obscènes, simulant la fuite d'un lapin, que De Gaulle n'était qu'un déserteur qui avait fuit son pays pour aller se réfugier en Angleterre…S'en suivaient quelques autres affirmations à l'avenant dont certaines contre-vérités comme notamment celle prétendant que Pétain avait été élu par le peuple français ( à la minute 13'20'' ).

J'oublie certaine réponses gratuitement humiliantes aux quelques quelques commentaires que j'avais postés pour revenir à la question de ce fil : De Gaulle fût-il réellement déserteur ?

Merci pour vos avis.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:11

La thèse des Pétainistes est de dire que ce n'est pas depuis Londres que vous gérez la vie quotidienne des Français, leur Administration, le Ravitaillement etc...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:12

Il y a deux réponses à ta question : oui et non.
Jd
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:11

Ou ptêt ben qu'ouais ptêt ben qu'non...
OK, je ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:20

JARDIN DAVID a écrit:Il y a deux réponses à ta question : oui et non.
Jd


Mais encore ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:28

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas la nécessité d'ouvrir un deuxième fil qui part d' un seul élément du témoignage de Paul Racine ?
Nous avons commencé à échanger nos commentaires sur les éléments de ce témoignage :
Légitimité de l'élection de Pétain...
Légalité de la déclaration de guerre (discussion en cours et qui n'est pas terminée).
Points de vues discutables auxquels Bruno a fait justement allusion (nous n'en avons pas discuté.)
Dans ce témoignage de Paul Racine, apparaissent ses propos à l'encontre du général de Gaulle...
Tout cela fait partie d'un ensemble qu'il faut décortiquer, bien logé dans le chapitre "Occupation et Collaboration"
Je ne voit pas la nécessité de s'en écarter...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de elgor  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:33

De Gaulle n'a pas fui à Londres, il y est parti en mission. Donc techniquement il n'est pas déserteur. Cependant il est vrai que, techniquement, c'était un rebelle (abstraction faite de la légitimité ou non de son action) au gouvernement. (que celui-ci soit légitime ou non)


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:46

Il n'y aurait donc pas lieu, sur ce Forum, de poser la question, qui lui a été reprochée par ses adversaires, et aujourd'hui encore ( http://magoturf.over-blog.com/article-de-gaulle-l-imposteur-56115148.html )
De Gaulle fût-il déserteur en juin 1940 ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 26 Juin 2015, 14:58

Bonjour.

Le général est parti a Londres sous un gouvernement.
Il reste là bas malgré les ordres du nouveau gouvernement.
Donc techniquement on peut dire qu'il a déserté (sans contesté le bien fondé de sa décision).
Cela fait partie des questions insolubles.
Il aurait perdu la guerre il serait toujours deserteur. Il a gagné la guerre l'autre gouvernement et ses décision s sont nul et non avenus donc il n'a pas déserté.

A+
Jp
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4413
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: De Gaulle fut-il un déserteur ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Juin 2015, 15:09

Racine :" Quand il a foutu le camp à Londres, il n'avait qu'à rester en France !"
C'est cette phrase et le geste qui l'accompagne que je trouve assez déplacés...
Çà en remet une grosse couche sur le reste !
Désertion?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll