Connexion  •  M’enregistrer

Oradour, Zay, Mandel : une continuité toujours inaperçue

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Oradour, Zay, Mandel : une continuité toujours inaperçue

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Mai 2015, 06:49

Bonjour,
Gerard LAIB a écrit:ce préfet que j'ai pas le nom en tête, a manifesté auprès de vichy, pour avoir laisser faire Oradour par les allemands (1), je vais essayer de retrouver cela je sais que ça viens des archives du procès de bordeaux (2), je vous en dirais plus la semaine prochaine quand je rentre a paris chez moi.
le prefet est Freud-Valade, je crois

(1)
Qu'un préfet de région ait pu penser que Vichy pouvait empêcher les nazis de massacrer Oradour, voilà qui ressort du grotesque !
Lorsque la situation dans le Limousin s'est détériorée tout au long du premier semestre 1944, elle devenait un danger pour l'occupant.
La région fut décrétée zone de guerre par le Haut Commandement de la Wehrmacht (OKW), qui depuis Berlin donna l'ordre de prendre des mesures selon des méthodes qui étaient appliquées sur le front de l'Est.
Par des arrêtés et par voie d'affiches, les préfets informèrent la population sur les nouvelles contraintes imposées par l'occupant.
Les affiches, datées du 10 juin 1944, n'eurent pas le temps d'informer la population d'Oradour (pour cause !)

(2)
Il est encore temps de rappeler que les archives du procès de Bordeaux sont conservées en sécurité dans les locaux de la gendarmerie de la commune de Le Blanc dans l'Indre.
Sauf décision modificative, ces archives seront communicables en 2053.

Sur les archives qui peuvent apporter des renseignements sur l'évolution de la situation en Limousin il faut consulter les rapports mensuels des préfets départementaux.conservés aux AD de Limoges dans la série W / 1 et la suite.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Oradour, Zay, Mandel : une continuité toujours inaperçue

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Mai 2015, 07:29

J'ai écrit : a écrit:rapports mensuels des préfets départementaux.conservés aux AD de Limoges dans la série W / 1 et la suite.

Je précise... dans la série 185 W / 1 et la suite


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Oradour, Zay, Mandel : une continuité toujours inaperçue

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 07 Juin 2015, 15:17

Le 28 mai Gerard LAIB a écrit:ce préfet que j'ai pas le nom en tête, a manifesté auprès de vichy, pour avoir laisser faire Oradour par les allemands, je vais essayer de retrouver cela je sais que ça viens des archives du procès de bordeaux, je vous en dirais plus la semaine prochaine quand je rentre a paris chez moi.
le prefet est Freud-Valade, je crois

Ou bien Gérard s'est perdu en route ?
On bien Gérard nous a posé un lapin ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll