Connexion  •  M’enregistrer

Reinhard Heydrich

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Reinhard Heydrich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 02 Jan 2005, 13:49

Seules les ombres du passé et la rumeur, si dangereuse pour un SS, qui circulait à propos de ses origines juives, furent de nature à compromettre sa vertigineurs ascension. "En février 1932, quelques semaines seulement après norte mariage, écrivit Lina Heidrich, nous apprenons une nouvelle qui nous cause un choc. Des camarades de la Marine, apprenant que Reinhard Heydrich, qui avait été renvoyé de cette armée ..., à trouvé un empoi à la SS ..., ont porté plainte ... en déclarant que Reinhard ne s'appelait pas réellement Heydrich, mais Süss (nom du deuxième remariage de sa mère, que son père continuait à aider finacièrement, la famille Heydrich eu plein de problème avec ce nom) et qu'il était juif. " La rumeur s'emplifia. ... Des années plus tard, l'interrogation subsistait et on se demandait à mi-voix: Heydrich hait-il les juifs parce qu'il a lui-même des ancêtres juif?" Plus loin dans le texte on peut lire "Au vu de la liste généalogique, il apparait que Reinhard Heydrich, enseigne de vaisseau de 1ère classe relevé de ses fonction, est d'origine allemande et ne présente pas de sang de couleur ni de sang juif" Extrait d'une "Evaluation de l'origine raciale" de Reinhard Heydrich datée du 22 juin 1932.
extrait de "Les SS" de Guido Knopp

Avez-vous des documents la dessus? Heydrich était-il juif? Si oui, l'evaluation de l'origine raciale aurait-elle pu être "falsifiée"?

Merci

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Jan 2005, 19:05

Bonjour,

Je ne sais pas grand-chose de précis de la prétendue généalogie juive de Heydrich. D'ailleurs je suis très réservé à l'égard de toute attribution par quiconque "d'origines" juives ou de la qualité de juif, à des personnes qui ne s'en réclament pas elles-mêmes. Qui est juif? comment les définit-on?
Vaste débat qui n'est pas nouveau et pas pret de s'éteindre. Laissons le au théologiens. Mais enfin, qui a le droit de dire que quelqu'un est juif si celui-là ne le dit pas? J'éprouve les mêmes réserves - mais avec infiniment moins de virulence - à l'égard de la théorie judaïque, affirmant que tout déscendant d'une mère juive est juif. Et s'il ne veut pas? Que transmet la mère de plus - ou de moins - que le père?. Ces théories n'engagent que ceux qui y croient, mais elles contiennent les germes d'horribles dangers...

Revenons à Heydrich: il est entré à la SS à la suite de son renvoi de la KriegsMarine dont il était devenu Oberleutenant. Son renvoi était la conséquence d'un scandal amoureux: après son mariage, Heydrich a été relancé par une ancienne maîtresse, enceinte de ses oeuvres, et qui, de famille influente, réussit à porter sa cause devant la justice militaire. La violence de la défense de Heydrich est à ce point excessive qu'un tribunal d'honneur prononce en 1931 sa mise-à-pied de la Marine. Il restera toujours de ce renvoi ("pour indignité") un parfum de scandal, que les ennemis de Heydrich, surtout après l'ascension que l'on sait au sein de la SS, tenteront d'utiliser pour le neutraliser, en faisant resurgir la notion de ses origines juives, alors même que "le décrèt racial national-socialiste du 22 juin 1932 lui octroit une origine aryenne". [L'Ordre Noir, de H. Höhne, Casterman, 1966]. Dans le même ouvrage, l'auteur argumente que c'est la soif de puissance qui motivait Heydrich à exceller dans la solution finale, pour plaire à ses chefs, bcp plus que par adhésion convaincue à l'idéologie Nazie, et certainement pas comme expression de haine à l'égard des juif dont il aurait été issu...

Voilà, mais ça ne répond que partiellement à la question. Question lourde d'implications, je le répète.

Amicalement, et meilleurs voeux,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 02 Jan 2005, 20:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'attribution de l'origine mais je pense que pendant cette seconde guerre beaucoup de personne, non juives, on vu les portes d'un camps de concentration ou des armes braquées sur eux parce qu'on les avaient dénoncé comme juifs.

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 03 Jan 2005, 12:37

La grand mère d'Heindrych , Sara était juive et sa pierre tombale disparu mystérieusement . ( Historia)


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 03 Jan 2005, 13:43

Savinien a écrit:La grand mère d'Heindrych , Sara était juive et sa pierre tombale disparu mystérieusement . ( Historia)


Donc cela veut dire qu'il était d'origine juive et donc que son évaluation a été falsifiée. Sauf si à ce moment là, on ne savait pas que sa grand mère était juive et que Heydrich est peut être, je dis bien peut être, à l'origine de la disparition de la pierre tombale pour ne pas qu'on sache qu'il était d'origine juive... (hypothèse)

Pour en revenir à ce que tu disais Alain, quand un enfant naissait, il était, je pense, d'office de la religion de ses parents. Il pouvait surement choisir à un certain âge mais je pense que peu de personne changeait de religion. Mais sous le IIIe Reich, il y en a surement qui l'on fait. Ce qui peu être le cas de Heydrich.

Mais ceci ne sont que des hypothèses ...

Ben


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2005, 18:19

Larminat, pour Hitler, sa généalogie n'a jamais pu être établie clairement. Il manque certaines informations que les historiens ne peuvent retracer à cause de l'analphabétisme de sa famille qui ne contient donc aucun écrit pouvant aider. Le nom même de Hitler est un choix qu'a fait son père après une demande en bonne et due forme.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Jan 2005, 07:55

Pour le changement de nom, je m'explique: Aloïs Hitler portait le nom d'Aloïs Schicklgruber (le nom de fille de sa mère).

L'enfant avait d'abord été déclaré illégitime. L'hypothèse la plus plausible pour le père d'Aloïs se veut celle du plus célèbre hitlérologue Werner Maser. Le frère de Johann Georg Hiedler, Johann Nepomuk Hüttler, étant marié, aurait refusé de reconnaître l'enfant comme sien pour éviter un scandale. Afin de légitimer cet enfant, Hüttler se présenta en compagnie de 3 témoins devant le curé de Dollersheim pour faire reconnaître qu'Aloïs Schicklgruber était le fils de son frère décédé Johann Georg Hiedler. Cependant, l'écrit notarié qu'ils apportaient pour ajouter du poids à leurs dires faisait mention de Georg Hitler au lieu de Hiedler, à la demande d'Aloïs lui-même semble-t-il.

Il est honnête de conclure qu'il n'y a pas de conclusion. Toute cette affaire familiale se déroule entre des gens très pauvres, presque illettrés, dont la vie laisse peu de traces, que l'oubli recouvre dès la première génération. Le grand-père maternel de Hitler est, et restera selon toute probabilité, un inconnu.


Raymond Cartier, Adolf Hitler à l'assaut du pouvoir
Dernière édition par Audie Murphy le 04 Jan 2005, 16:39, édité 1 fois.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 04 Jan 2005, 11:30

Ils paralit tout de même de facture de nouvelle pierre tombale etc ... Et Canaris avait tout intérêt à avoir des éléments contre Heindrych


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Jan 2005, 11:51

Savinien a écrit:Et Canaris avait tout intérêt à avoir des éléments contre Heindrych


Quitte à les crééer, non ?
C'est clair que ce genre d'infos (avérées ou non...) pouvaient lui être utiles dans la lutte d'influence dans les hautes sphères du Reich. A noter que Canaris commandait les services secrets et venait de la Kriegsmarine, d'où des possibilités accrues de manip sur les archives auxquelles on fait ici référence.
Je pense que l'auto-détestation ("je n'aime pas les juifs parce que j'en suis un...") a bon dos et est loin d'être une explication satisfaisante à la haine que vouaient les nazis à l'encontre des juifs.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 13 Jan 2005, 10:41

Messieurs, n'utilisez pas l'expression "sang juif" ! ( même s'il s'agit sans doute d'une petite facilité lexicale pour aller vite sur le clavier mais bon... ).


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Suivante

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 35 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 20:42
par: dynamo 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 20:35
par: fanacyr 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium, François Delpla et 12 invités


Scroll