Connexion  •  M’enregistrer

Reconnaissance d'anciens nazis en Ukraine

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Reconnaissance d'anciens nazis en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Déc 2004, 12:02

Que penser de cette nouvelle ?

D'anciens nazis reconnus comme héros de l'indépendance en Ukraine

MOSCOU (AFP) - Les autorités locales de la ville ukrainienne d'Ivano-Frankovsk ont reconnu comme héros de l'indépendance de l'Ukraine d'anciens soldats nazis, leur accordant un statut équivalent à celui des anciens combattants de l'armée soviétique.

Les anciens membres de la division SS de "Galitchina" recevront les même pensions, aides et privilèges que ceux qui ont combattu pour l'Ukraine pour la libérer des Nazis. Une décision qui a choqué la communauté russe d'Ukraine et Moscou.

Le premier ministre ukrainien Anatoly Kinakh a appuyé cette décision, arguant que rien ne pouvait entraver l'histoire, a rapporté l'agence russe RIA-Novosti.

Un club actif d'anciens SS se trouve actuellement dans l'ouest de l'Ukraine où différentes tentatives pour réhabiliter des anciens soldats de l'armée nazie ont déjà eu lieu, a indiqué pour sa part l'agence ITAR-TASS.

Des partis de droite au parlement ukrainien ont appelé à la réhabilitation des anciens soldats SS et miliciens qui ont combattu l'armée soviétique pour l'indépendance de l'Ukraine jusqu'en 1956.

Moscou a fermement condamné cette décision. Il s'agit d'un "dangereux précédent visant à réviser les résultats de la seconde guerre mondiale et les décisions du tribunal de Nuremberg", a indiqué le ministre russe des affaires étrangères.

"La réhabilitation de ces gens est un acte honteux de trahison envers des millions de paisibles civils, dont les Russes et les Ukrainiens, qui sont morts en combattant l'armée d'Hitler ou sur les territoires occupés", précise le communiqué.

"Nous espérons que les autorités ukrainiennes vont prendre des mesures fortes pour annuler la décision de la mairie d'Ivano-Frankovsk et empêcher de telles provocations dans le futur", a ajouté le ministre.

Un parlementaire russe a également condamné cette idée, mettant en garde les autorités ukrainiennes dans leur précipitation à faire d'anciens soldats SS des héros de l'indépendance de l'Ukraine.

Le chef de la commission de la chambre haute des affaires étrangères Mikhail Margelov a rappelé que le chancelier nazi et le chef des SS Heinrich Himmler avait interdit de se référer au nom même de l'Ukraine lorsqu'il a créé cette division SS.

Galitchina était l'ancien nom de la région de l'ouest de l'Ukraine et avait été utilisée spécifiquement pour rappeler aux habitants que cette région faisait partie de l'empire autrichien, a précisé Margelov à l'agence RIA-Novosti.

"Si l'histoire de la division Galitchina inspire une sainte ferveur à Kinakh, il devrait aller jusqu'au bout et ériger un monument à Himmler," s'est moqué Margelov.

Plus de 800 000 Ukrainiens sont morts lors de l'occupation de l'armée allemande entre 1941 et 1944, dont des centaines de milliers de juifs, de tziganes, de résistants et des prisonniers de guerre de l'armée soviétique.

http://www.chez.com/pimousse124/Ukraine ... /nazis.htm
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 21 Déc 2004, 14:17

Ce n'est pas très nouveau Igor !
En 1953, le chancelier Adenauer déclara publiquement que les waffen SS n'avaient été que des soldats comme les autres. Le chancelier s'appuyait sur le fait que les hommes de la Waffen SS n'avaient pas eu de réels contacts avec les autres branches de l'organisation (Gestapo ou SD). Les anciens Waffen SS finirent par obtenir les mêmes pensions que les hommes de la Wehrmacht et, dès 1956, ils furent acceptés dans la Bundeswehr avec leur ancien grade (sauf les hauts gradés).
Mais bon...ils ne furent pas reconnus officiellement comme des héros.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Hier, 18:38
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll