Connexion  •  M’enregistrer

Souvenir de quatre ans d'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2014, 12:37

Bonjour,
Fred vient de me faire parvenir un article lequel provient du quotidien "Midi Libre" je crois.
Le voici:

image-1.jpeg
image-1.jpeg (488.02 Kio) Vu 1833 fois


Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de robdur  Nouveau message 04 Sep 2014, 14:59

L'occupation a été vécue d'une façon totalement différente suivant l'endroit ou on habitait , originaire d'un petit village du SO de la france , j'ai vecu mon enfance au milieu de gens qui n'avaient jamais vu un seul uniforme vers de gris ni un drapeau a croix gammée pendant la totalité de la durée du conflit ! seul un changement de portrait a la mairie , d' éffigie sur les timbres (tres tres peu utilisés!) a pu indiquer aux habitants que c'était la guerre , il faut dire aussi que ces gens la vivaient en quasi autarcie et ne se déplaçaient que sous la contrainte impérative des circonstances de la vie et n'écoutaient pas la radio que tres peu possédaient pas plus qu'ils n'achetaient le moindre journal. ;)


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Sep 2014, 16:47

J'aimerais bien comprendre cet exposé...
C'est de l'occupation dont il est question ?

Evoquer des souvenirs d'enfance sur la vie pendant l'occupation lorsque l'on est né dix-huit ans après la fin des hostilités en France ?... Certes existe le recours aux récits des témoins qui existent encore...

Sur les signes indicateurs d'une situation de guerre, alors que la France vivait sous l'occupation et en l'absence de tout conflit entre armées depuis juin 1940 ?

Quant à la tendance des habitants à se contenter de ce qu'ils avaient ?
Chaque famille se débrouillait au mieux avec les tickets de ravitaillement !
Bien que cette situation ait été sensiblement différente en milieux, rural et urbain.

Se déplacer sous la contrainte ?
Chacun vaquait comme il l'entendait !

La radio ?... Dans un village, sauf exception, il se trouvait plusieurs possesseurs de postes et il n'était pas rare que les voisins participent aux émissions importantrs qui pour la plupart étaient annoncées.
C'étaient d'ailleurs les mêmes qui écoutaient la radio Française, la radio de Londres (plus discrètement) les discours du maréchal Pétain et ceux de Philippe Henriot.

Dans les petits villages où les habitants se rencontraient au hasard des travaux des champs, des battages, et autres évènements, les informations circulaient, chacun apprenant par les autres...

Mais peut-être y a t-il quelque chose qui m'échappe ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 04 Sep 2014, 16:50

Effectivement l'occupation a été vécu très différemment selon le lieu où la personne vivait ma grand mère habitait dans une ferme dans la montagne elle n'a pas connu la faim . l'occupation elle là aussi vécu très différemment que mon grand père qui étais a Paris alors que les bombes tombaient

J'ai fait une interview de ma grand mère je rédigerais et je posterais sur le site si j'en est le temps car les annectodes sont très intéressantes :)


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Sep 2014, 17:21

Ce sera avec plaisir que nous lirons le témoignage de ta grand mère.

A Roger (norodom), tu as bien raison et bien résumé la vie dans les villages pendant l'occupation, nous avons à la lumière de cette coupure de presse, quelques détails concernant un petit village près de Béziers, nommé "Quarante". Comme le précise Prosper, cette coupure de presse provient du Journal Midi Libre d'aujourd'hui.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 23 Oct 2014, 11:00

Intéressant de lire qu'il y avait (un détachement surement) d'un chantier de jeunesse sur Quarante, mais duquel?


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2014, 13:20

JUBILEE a écrit:Intéressant de lire qu'il y avait (un détachement surement) d'un chantier de jeunesse sur Quarante, mais duquel?


Bonjour Sylvain,
Tu trouvera peut-être l'information dans cette brochure (si toutefois, elle est encore disponible)
http://www.etudesheraultaises.fr/publi/ ... 1940-1944/
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenir de quatre ans d'occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 23 Oct 2014, 17:22

Merci intéressant, je vais voir si je peux commander. De toute façon il y en avait 3 :
CJF 23 à Saint-Pons
CJF 24 à Lodève
CJF 25 au Bousquet-d'Orb

Après chacun des groupement disposaient de groupes, eux-mêmes scindaient en équipes. Bien souvent il s'agit de ces groupes qui sont disséminaient dans d'autres cantonnements que ceux du groupement.


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll