Connexion  •  M’enregistrer

Ils n'étaient pas tous nazis

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juin 2014, 15:59

Bonjour,

L'abbé Yves Langlois nous a déjà présenté un récit "Souvenirs d'un réfractaire au STO"
viewtopic.php?f=122&t=33149&p=415925&hilit=l%27abb%C3%A9+Langlois#p415925

Il rappelle aujourd'hui des moments d'humanité vécus dans le Bocage normand sous l'occupation. Il juge nécessaire de nous les faire connaitre comme un message. Il est homme d’église et s’exprime en tant que tel. Il est devenu non voyant. Il est âgé de 93 ans. Son récit a été mis en page par Christopher Long.

Image (2).jpg
Image (2).jpg (167.8 Kio) Vu 2756 fois


Photos très mauvaises !!!
Image.jpg
Image.jpg (47.46 Kio) Vu 2756 fois


Il Faut préciser que Rudolf Betz, tombe amoureux de la fille du garagiste de Pont Farcy (Calvados). Les jeunes gens ne peuvent convoler vue l’époque et les circonstances. Tous deux se sont alors promis fidélité. Rudolf est revenu après la guerre, ils se sont mariés en Allemagne. Ils venaient de temps en temps en vacances à Pont Farcy.
Si cette idylle était survenue ailleurs que là, qui sait si la jeune fille n'aurait pas été tondue.
Les fêtes du 40èmeanniversaire du Jumelage Niederdorfelden-Saint Sever se sont déroulées les 29-30-31 mai 2014.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 13 Juin 2014, 16:28

Merci beaucoup pour le partage. Comme quoi effectivement porter un uniforme ne change pas forcement l'homme ( et l'humanisme ) qui le porte.

Ton histoire me fait penser aux coquelicots qui fleurissent tout de même sur les champs de bataille : un peu de poésie et d'humanité dans une période tourmentée.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 16 Juin 2014, 16:00

bonjour Aldebert,

C'est un très beau témoignage que voilà.

Cela me rappelle aussi des documents dans les archives municipales à Toulouse, que j'ai eu en main concernant certaine unité de la Wehrmacht qui avait fait de la Résistance. Il s'agissait de Die freie Deutchland (La Libre Allemagne), qui, dégoutée et lassée de la guerre s'était retournée contre les nazis. En fait, les résistants, à force de distribution de trac, avaient réussis à convaincre cette unité. (source : fonds Latapie, série Z, archives privées)

Soyez indulgent, c'est plus tout frais comme information.


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Juin 2014, 17:02

Bonjour,

J'ai recueilli ce témoignage sur un site ami. Cette information n'est pas très fraîche non plus. :D

"La chose est mal connue. Mais, sous l'occupation allemande, existait en France et dans notre région, un maquis d'Allemands, adversaires résolus d'Hitler, qui n'avaient pas envie de baisser les bras, ni les fusils, devant la dictature. La plupart de ces jeunes hommes sortaient des rangs des Brigades Internationales qui avaient combattu en Espagne au côté des Républicains. Ils possédaient donc déjà une certaine expérience de la lutte clandestine qui allait se révéler précieuse par la suite.

Ainsi quelques centaines d'Allemands continuaient leur combat pour la liberté chez nous, entre Cévennes et Baronnies. Dès 1942 et jusqu'en 1944, ils trouvaient une complicité fraternelle des paysans descendants des Camisards, des pasteurs cévenols et aussi des forestiers des Baronnies. Ils allaient et venaient, trouvant dans le sud de la Drôme des cachettes rêvées et des aides agissantes, logés dans des cabanes rudimentaires de bûcherons ou des bergeries dans la montagne, où leur sécurité était mieux assurée qu'ailleurs. Généralement ils arrivaient des Cévennes à bord du car pour Nyons, et se répartissaient discrètement du côté de Séderon, du Poët-en-Percip ou de Buis-les-Baronnies. A la fin, Otto Kühne, ancien député au Reichstag, disposait d'une troupe bien entraînée de deux mille FTP qui allaient participer, où ils se trouvaient, aux combats de la Libération de la France.

Cette aventure méconnue a été racontée avec talent dans un livre "Un maquis d'antifascistes allemands", aux éditions Chaleil et Presses du Languedoc. J'ai découvert les auteurs, Eveline et Yvan Brès, à la résidence des Cèdres à Valence, où ils se trouvent aujourd'hui par quelques détours du destin, et de l'âge. Cela représente une somme de documentation considérable qui doit demeurer aussi dans notre histoire régionale. Le préfacier, Gilbert Badia, estime que "ces hommes voulaient, par-delà l'abîme du 3e Reich, renouer les fils de la démocratie allemande, et retourner vivre dans leur pays natal". Comme tout un chacun, mais en payant souvent le prix fort exigé.

De notre correspondant local PIERRE VALLIER
Paru dans l'édition 26C du 02/05/2010 (202555172020) "
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 16 Juin 2014, 17:24

Peut être pas tres fraiche à ton goût , mais nouvelle pour ma part.

Je n'avais absolument pas connaissance d'un maquis formé d'allemand anti fascistes .... comme quoi !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Juin 2014, 17:36

Les morts  allemands et français du même maquis.JPG
Les morts allemands et français du même maquis.JPG (182.49 Kio) Vu 2612 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Juin 2014, 15:08

Merci pour l'image aldebert !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2014, 15:42

Bonjour,

ulysse57 a écrit:Peut être pas tres fraiche à ton goût , mais nouvelle pour ma part.

Je n'avais absolument pas connaissance d'un maquis formé d'allemand anti fascistes .... comme quoi !

Et pourtant... viewtopic.php?f=25&t=29768&p=361048&hilit=Tousque#p361048
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Juin 2014, 15:59

Desolé mais je n’étais pas encore inscrit sur ce forum en 2011 :)

Et je ne suis pas encore au point d'aller consulter la totalité des fils emis sur ce forum depuis sa creation


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Ils n'étaient pas tous nazis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juin 2014, 19:18

ulysse57 a écrit:Desolé mais je n’étais pas encore inscrit sur ce forum en 2011 :)

Et je ne suis pas encore au point d'aller consulter la totalité des fils emis sur ce forum depuis sa création


Bonjour,
Il est certain que dans nos contributions nous sommes amenés parfois à être redondants. Mais, après tout, si cela peut servir la cause, celle de faire connaître toujours plus sur les évènements de la SGM à ceux qui démarrent dans cette démarche, pourquoi pas. Tant pis pour les " sgro gneu gneu. "
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll