Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes en Haute Garonne

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Mai 2014, 06:22

le pitaine a écrit:norodom a écrit:
"A savoir que les Allemands, qui effectivement sont restés peu de temps dans des villages de la région, étaient peu nombreux (certains parlaient français) et qu'à l'époque personne ne savait rien de plus que c'étaient des soldats allemands avec leurs chefs."

tout est dit... peu de temps oui, environs deux mois pour une partie et jusque fin juillet pour le reste(Deutschland)
"personne ne savait rien" certes, sauf qu'à Miremont lors de l'exécution au cimetière, tous les témoins ont identifiés la Das Reich qui occupait le village et qu'à Auterive, un garçons de 11 ans à l'époque se souvient à l'heure actuelle de la différence entre SS et les autres, ainsi que les copains de Monsieur Soula dcd en se jetant du pont d'Auterive pour éviter un contrôle sur ce pont, alors qu'il portait une valise avec une radio (unité dont je recherche l'identité) ...


Bonjour,

Il y a toujours la possibilité que les souvenirs soient "améliorés" par les informations reçues a posteriori.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Mai 2014, 16:53

Tri martolod a écrit:Il y a toujours la possibilité que les souvenirs soient "améliorés" par les informations reçues a posteriori.

C'est exactement ça Pierre !

Depuis que l'on a appris la particularité musclée des SS dans leur méthodes de répression sanglantes et même plus, le fantôme de la Das Reich a hanté les esprits.
Non seulement ceux des témoins, fussent-ils des témoins oculaires directs mais encore les esprits des auteurs de bouquins qui se sont parés de la qualité d'historiens. Personne n'avait identifié la Das Reich, mais tous l'ont vue partout !. A noter qu'il y a eu des circonstances où la Wehrmacht ne s'est pas montrée tendre... mais c'était la Das Reich !

Un exemple d'ânerie publiée le 8 août 2004 dans un grand quotidien très réputé, que "le pitaine" connaît bien :

<< Ainsi le 12 août à Saint-Lys au sud de Toulouse, Jean Chaubet et les 12 rescapés de son groupe composé d'ouvriers de la Cartoucherie et d'Espagnols sont vaincus par les SS de la Das Reich.
Lammmerding en personne commande l'exécution de 12 résistants et 9 civils de la localité. Les autres sont déportés... >>


Alors, que peuvent penser ceux qui comme moi savent que Lammerding a été blessé grièvement en Juillet 1944 au cours de la bataille de Normandie, qu'il a été évacué et qu'il a repris son commandement en automne 1944 ?
Ou bien que sa blessure n'était qu'une égratignure
Ou bien qu'il s'ennuyait pendant sa convalescence et que pour se distraire il est venu commander un peloton d'exécution à Saint-Lys.

J'ajoute que ce récit de l'évènement n'est pas exact !
J'ajoute encore que j'ai rencontré depuis bien longtemps des témoins et de nombreux élus de cette région de Saint-Lys, Bonrepos-sur-Aussonnelle et Saiguède. Ainsi que des familles de victimes.
Aucun n'avait en mémoire qu'à l'époque on ait parlé de SS ou de la Das Reich. Leur souvenir était celui d'une poignée de maquisards vaincus par plus de 600 allemands que personne n'a eu le loisir de photographier
On leur a expliqué plus tard que leur bourreau était le 3e Bataillon du Régiment « Deutschland » de la Division SS « Das Reich » placé sous les ordres du commandant Streiger.

Comme on ne peut pas s'étendre sur tous les faits qui ont mis en présence des Maquis contre des Allemands, SS ou pas...
Comme on ne va pas non plus s'étendre sur la venue de la Das Reich dans la Haute-Garonne... "le pitaine" écrit avril... Fouché écrit mai... ?... pourquoi pas dans la nuit du 30 avril au 1er mai ?

Il serait temps d'en revenir au sujet de départ :

"le pitaine" a écrit :
recherchant l'unité ayant occupé un village du Sud de la Haute Garonne.

Personnellement je n'ai pas encore compris de quel village il s'agit ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 17:03

le pitaine n'a pas écrit en avril, la pitaine à lu les chercheurs qui ont trouvé avril dans les archives (vous voyez la nuance Norodom ?).

il ne faut pas oublier les archives allemandes, qui elles ne se basent pas sur les récits.

ma recherche je le répète pour Norodom, concerne également le département et peu importe le village que je recherche !.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 17:06

pour faire suite,

je viens de trouver ce lien intéressant sur une unité :
http://sudwall.superforum.fr/t2886-la-1 ... e-division
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Mai 2014, 18:26

OK je connais ce site très intéressant...
Mais sur cette page il n'est pas question de la Das Reich !
There is Wehrmacht infantry

Pour le reste si votre recherche concerne l'ensemble de la Haute-Garonne (53 cantons = 589 communes) = casse-cou !
Pourquoi avoir écrit "ayant occupé un village" ?
Pour le coup, ça limitait la recherche.

Je vous livre un fait qui pourrait expliquer la présence d'unités allemandes dans le secteur du Vernet.
Dans cette localité, la construction d'un émetteur de radio avait débuté en 1942
Parallèlement, la même année avait débuté la construction de la station réceptrice de Saint-Lys.

Peut-être peut-on penser que les Allemands envisageaient de rester en France pour une longue période et comptant utiliser ces installations en cours de constructions, ont effectué une surveillance ?
Qu'en pensez-vous ?

A noter pour les curieux, qu'à partir de janvier 1949, l'utilisation conjointe de ces deux installations sous l'appellation de "St-Lys-Radio" permit les liaisons en ondes courtes avec les navires en mer.
Que de fois ai-je écouté cette station avec un décodeur BLU de ma fabrication, en particulier pendant les premiers "Vendée-Globe" et "La Route du Rhum".

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 18:49

pourquoi le département ?
Pour avoir une "vue" d'ensemble et une répartition globale des unités, tout en acceptant les compositions détaillées.

Il faut porter à connaissance que les troupes n'occupaient pas toutes les communes ... c'est un fait établit.

Quand à la Das Reich, elle est arrivée en 1944 et pour trois mois (en gros), donc ce n'est pas la plus intéressante.

j'ai connu le temps des antennes de Saint Lys et qui furent le GRAND début de la télémédecine, inventée à Toulouse fin des années 1980.
Et je rend hommage à son inventeur le Professeur Louis Lareng (créateur du SAMU également)
Maintenant des interventions chirurgicales se font à distance par écran interposé, ce qui fut mis en place d'abords pour la marine marchande.

J'ignorai la présence d'une antenne au Vernet, je m'en renseignerai. Elle peut être en lien avec les parachutages des environs de Muret et Puydaniel ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Mai 2014, 19:06

On est en pleine embrouille... en plein rébus !
Si on pouvait avoir le moindre aperçu sur le but de la recherche... comprenne qui pourra ?
Quelqu'un qui a compris peut m'éclairer ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 19:18

le pitaine a écrit:je suis curieux de connaitre exactement les unités éparpillées dans chaque village de ce département,
si vous avez des infos, pensez à moi !
même les illustrations m'intéressent


c'est compliqué ça ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 19:21

norodom a écrit:Vernet.
Dans cette localité, la construction d'un émetteur de radio avait débuté en 1942



il semblerai d'après le personnel qui y a travaillé, la commune ..etc que le bâtiment fut construit en 1948 ...(?)

Image
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 19:40

donc pour en revenir à ma recherche,

je site un extrait d'un ouvrage relatant l'arrivée des allemands dans un des village de la Haute Garonne, Auterive, sans précision de l'unité :

"le 12 novembre 1942, la préfecture informait la mairie d'Auterive. Dans l'après midi un convoi allemand arrivait au village, venant de Toulouse et occupait les lieux.
A midi, les gendarmes....postés au carrefour de la nationale 20 et de la pharmacie informait le pharmacien de l'évènement. C'est par l'Ouest que les allemands pénétrèrent dans le village.
Surgissent alors à 200 mètres par la grande rue au bout du pont une série de véhicules à la monochromie verdâtre : side-cars, blindés, chenillettes et voiture d'officiers, roulant au pas. Les trois premiers side-cars suivis par un blindé au canon parallèle à la route s'arrêtèrent à hauteur de la pharmacie....
Une trentaine de blindés circulèrent dans un vacarme métallique en direction de la frontière espagnole via Pamiers dans l'Ariège. Le détachement destiné à occupé Auterive s'organisa très rapidement avec les autorités municipales..."

Voilà une des unités qui m'intéresserait de connaitre, si quelqu'un à des précisions ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire 
il y a 30 minutes
par: alain adam 
    dans:  Commando Kieffer, brevetés para ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: Le Petit caporal 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 00:41
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mules ! 
Hier, 22:55
par: frontovik 14 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 22:54
par: alfa1965 
    dans:  Kommandantur de Vittel 
Hier, 21:30
par: Capucine Leroy 
    dans:  défilé de la nouvelle armée basque 
Hier, 20:56
par: carlo 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 19:36
par: Dog Red 
    dans:  Livre sur le camp de Montour. En Coglès. 
Hier, 19:35
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 5 invités


Scroll