Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes en Haute Garonne

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Chevau-léger.  Nouveau message 29 Mai 2014, 20:20

bonjour

le 1er Bataillon de la Légion du Turkestan était à Saint Gaudens Turkestanische Feld Bataillon I/370 (bataillon du Freiwilligen Stamm Regiment 1) du 20 juin au 19 août 1944

à voir aussi où étaient stationnés les éléments de la 148e Division de Réserve dont l'Etat-Major était à Toulouse...

Salutations


 

Voir le Blog de Chevau-léger. : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2014, 22:25

Tout simplement parce le site allemand cite laule a 20 km de toulouse.ce sont les seules communes citees sur le site
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Mai 2014, 22:57

Question : on parle de quelles dates ici .
En juin 44 l'Etat-Major de la 148. Res.Division se trouve à Grasse !!


Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2014, 23:13

la 148. Reserve Division a été à Toulouse de mai 43 à novembre 43 avant de partir sur le secteur Nice. Arpès le débarquement elle protège le passage des Alpes entre l'italie et la France et en juillet 44 elle devient la 148. Inf Div avec le détachement d'armée de Ligurie.

j'ai pu localiser quelques éléments de la division dans le grand Sud Ouest en 43
Reserve Grenadier Regiment 8 à Castres
Reserve Grenadier Regiment 28 à Moulins
Reserve Grenadier Regiment 239 à Montauban
Reserve Infanterie Bataillon 7 à Castelnaudary
Reserve Infanterie Bataillon 38 Moulins
Reserve Infanterie Bataillon 327 Montauban
Reserve Infanterie Bataillon 444 Castelsarrazin
Reserve Infanterie Bataillon 350 Montlucon
Reserve Infanterie Bataillon 461 Montlucon
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Chevau-léger.  Nouveau message 29 Mai 2014, 23:25

bonsoir

les unités indiquées à Moulins et Montluçon (Allier) sont en fait à la 189e Division de Réserve : le 28 Reserve Grenadier Regt (Bataillons 38 Jager, 350, 461)


 

Voir le Blog de Chevau-léger. : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2014, 23:35

ils ont fait précédemment partie de la 148. Reserve division avant d'essaimer dans d'autres unités
(référence : Lexikon der Wehrmacht)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Mai 2014, 00:08

merci Georges pour le lien, j'avais eu l'occasion de visiter ce site et j'y retourne souvent pour vérification.

merci Sekhmet pour ces adresses intéressantes, j'ai découvert récemment l'existence du fond Latapie que je ne manquerai pas de consulter.

J'ai quelques infos de positionnement dans le département des unités de la Das Reich, et je continue de rechercher leurs temps d'occupation géographique, mais il me manque des détails sur les unités hors Waffen SS et Luftwaffe,

exemple : la Das Reich occupait le Vernet, Miremont, Vénerque, Grépiac, Caugac, la Croix Falgarde, Pinsaguel...etc, (exactions à Miremont et Marsoulas 31, entre autre), mais pas Auterive .... (?) pourtant plus important que les localités avoisinantes.
Selon un témoignage, il y avait à Auterive une unité non SS, qui possédait des blindés ... probablement des Sd.Kfz., car ce témoin grimpait dedans alors enfant. Il ne se souvient pas des signes distinctifs, mais fait bien la différence entre les SS qui sont venus plusieurs fois fouiller quelques maisons et les autres en place dans le village. Ces hommes sont arrivés le 11 novembre 1942, chars en tête. Mais rien ne dit que ceux ci soient restés en place en 1944. Alors unité blindé principale ou unité secondaire d'une unité blindée ?

merci pour toute votre aide

Come je le précise dans les premières lignes de ce sujet : " je suis curieux de connaitre exactement les unités éparpillées dans chaque village de ce département"
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Mai 2014, 00:10

j'ai oublié d'ajouter que la Das Reich est arrivée dans le coin en avril 1944.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 30 Mai 2014, 00:12

merci Orpo 57 et Chevalier léger, voilà des infos hyper intéressantes !
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes en Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Mai 2014, 00:16

Chevau-léger. a écrit:le 1er Bataillon de la Légion du Turkestan était à Saint Gaudens Turkestanische Feld Bataillon I/370 (bataillon du Freiwilligen Stamm Regiment 1) du 20 juin au 19 août 1944

Plus précisément ce 1er bataillon composé de cinq compagnies arrive à Saint-Gaudens le 29 juin 1944. Plusieurs de ses éléments sont ensuite répartis dans la région. Surtout à Saint-Marcet et Boussens où ils ont assuré la garde de l'usine de pétrole que les Allemands exploitaient. Ils ont aussi participé à des opérations contre les Maquis dont celui d'Arbas.
Le 19 août 1944, le bataillon commandé par le major Schöpplein, quitte Saint-Gaudens, prend au passage les éléments qui sont à Boussens, puis le 20 août il prend la route de Saint-Girons et Foix.
Leur objectif était de rejoindre la garnison de Foix et se diriger ensuite vers Carcassonne, Narbonne et la vallée du Rhône.

Mais le 21 août, intercepté par les maquisards, le 1er bataillon pénètre dans Rimont (Ariège).De nombreux habitants sont tués et le village est incendié.
Tôt, le matin du 22 aout, la bataille reprend à Castelnau-Durban alors que les maquisards reçoivent des renforts importants. Les "Allemands" subissent de lourdes pertes au cours du trajet entre Castelnau et Ségalas.

C'est dans cette localité, le 22 août 1944 que plus de 1500 Allemands et Turkestans se rendent face à 450 maquisards.
La capitulation sans condition est signée vers 19 H 30, en présence du commandant Bigeard, qui a mené la négociation.
A retenir que le commandant Bigeard devint plus tard le général Bigeard qui dix ans plus tard avec ses paras, sauta sur Dien Bien Phu.

(*) Au moment de poster je découvre le texte que "le pitaine" a écrit :
exemple : la Das Reich occupait le Vernet, Miremont, Vénerque, Grépiac, Caugac, la Croix Falgarde, Pinsaguel...etc, (exactions à Miremont et Marsoulas 31, entre autre), mais pas Auterive .... (?) pourtant plus important que les localités avoisinantes.

Vous êtes certain ?
Occuper signifie stationner... J'ai quand même un doute car je connais bien ces localités et j'ai eu des entretiens avec des anciens maquisards au temps où ils venaient se joindre à nous lorsque j'exerçais une activité au sein d'une association d'A.C.
Cette situation m'est inconnue. Aussi, si vous pouvez m'indiquer des détails et leur origine, j'en serais éclairé.
Le cas de Marsoulas est tout à fait exceptionnel par le fait qu'il s'agit d'une opération de représailles d'une ampleur démesurée qui en fît une tragédie.

Bonne nuit !
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll