Connexion  •  M’enregistrer

Il y a 70 ans; le Maréchal à Paris.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Il y a 70 ans; le Maréchal à Paris.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Avr 2014, 13:59

"Quand la tragédie actuelle aura pris fin et que, grâce à la défense du continent par l’Allemagne et aux efforts de l’Europe, notre civilisation sera définitivement à l’abri du danger que fait peser sur elle le bolchevisme"

Voilà un chiffon rouge inusable et efficace ! A l'image de l'Enfer promis à ceux qui s'écartaient de la sainte Église... :mrgreen:

D'ailleurs, Pétain,cul-bénit ( heu : le ciel me pardonne !) n'associait-il pas le bolchevisme avec l'image du Diable ? :twisted:

Et Hitler en sauveur ? ::respect::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans; le Maréchal à Paris.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2014, 19:29

Quelques éléments chez TRACOU : le discours tant critiqué (et critiquable) de PETAIN avait été enregistré. Après une négociation de deux mois et une pression nazie très forte. Rien à voir avec une phrase correspondant à la pensée intime du Maréchal ou à une improvisation.
Donc, halte aux remarques ci-dessus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans; le Maréchal à Paris.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Avr 2014, 21:32

Une simple mise-au-point sur le rappel de cet évènement historique.
Le premier message de "pili" le 19 Avril 2014, commence par
<< Demain, cela fera 70 ans qu'Henri-Philippe Pétain visitait les victimes des bombardements sur Paris.>>
Demain c'eût-été le 20 avril...
Ce n'était pas le 20 mais le 26 comme l'a rappelé justement Prosper...
Mais cela n'est pas le plus important puisque "pili" a reconnu son erreur.

Ce mercredi là, le Maréchal Pétain n'a pas fait de discours autre que celui qui est transmis dans la vidéo.
Les propos relatés en désordre dans des contenus de messages sur ce fil, n'ont aucune relation avec cette journée du mercredi 26 avril.
Le vendredi 28 avril, Pétain a prononcé deux discours :
Le premier adressé aux Français, le deuxième, spécifiquement, aux Parisiens.
Le contenu du premier est ici Hors-Sujet
Dans le deuxième, il remercie les Parisiens de leur accueil de mardi dernier... là se situe une coquille puisqu'en réalité il s'agissait d'un mercredi.

En voici le texte intégral :

Parisiens,
Je suis encore ému de votre accueil de mardi dernier.
La chaleur de cet accueil n'a pu me distraire de la tristesse qui m'étreignait et qui a pesé sur moi toute la journée.
Je garde l'image de votre ville en deuil, des ruines accumulées, des morts, des blessés.
Je garde aussi l'impression d'une population digne et stoïque dans l'épreuve.
J'ai visité des hôpitaux, j'ai admiré le zèle, le dévouement des médecins, des infirmières. Ils donnent un magnifique exemple de cette solidarité que je veux voir se développer chez les Français. En les élevant au dessus d'eux-mêmes, le malheur les rendra meilleurs.
Pour moi, j'ai puisé à votre contact une force plus grande pour poursuivre ma tâche, une foi plus inébranlable dans les destinées de la patrie.
Parisiens, je vous remercie


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans; le Maréchal à Paris.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 22 Avr 2014, 07:15

Hier soir sur la 5 rerediffusion de Au bon beurre avec un Pétain (Maurice Jacquemon) tres crédible, laissant entrevoir qu'il n' avait que de rares moments de
lucidité, ce qui était le cas lors de son voyage à Paris. Comme son état mental empirait ses voeux de Noel pour France Actualités et Radio Paris, furent enre-
gistrés début novembre 43.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron