Connexion  •  M’enregistrer

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Avr 2014, 17:19

C'était à propos du Télé-film le bel été 36, Y.R. disait on a longtemps cru que c'était tout bon ou tout mauvais, à cette époque, c'était un peu des deux.
C'est à partir de la traversée de Paris, que l'on commencer à voir l'occupation sous un autre angle.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 17:47

En somme "Ancienfacteur", dans le domaine de l'Histoire, le cinéma vous a marqué...
Amicalement, je vous conseille de revenir à la réalité... mieux vaut tard que jamais...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 14 Avr 2014, 19:02

Né en 1945, d'un pére amputé d'un bras et d'une jambe, j'ai vécu les années d'apres guerre, et detesté les 7émes compagnies. de cette fin de siécle. J'ai
surtout à travers les archives journalistiques, cherché à comprendre ses années de guerre et d'apres guerre. Fin de l'épisode.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 20:45

Bonsoir,

Voyez-vous "Ancienfacteur", beaucoup de participants sur ce forum, ont comme vous, cherché à comprendre ces années de guerre et d'après guerre. Tous n'ont pas tout compris et moi même qui ai vécu cette période, je n'ai pas tout compris.
Alors, même si nous nous laissons aller parfois à faire un peu d'humour, nous sommes là pour échanger des commentaires, ce qui permet à chacun de conforter son savoir. Il peut nous arriver parfois de publier des écrits bizarres et même de poser des questions idiotes. Peu importe, pourvu qu'au bout du compte on fasse avancer les choses. Il ne faut jamais raccrocher !

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Avr 2014, 20:50

Il ne faudrait pas que l'appel de notre ami Roger reste .... lettre morte !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 21:49

Bonsoir JD

Tu interprètes mon dernier message comme un appel... c'est faire beaucoup d'honneur à ma sagesse...
Tout cela coule de source et je pense que ce que je traduis en passionné de l'Histoire est ici partagé.

Si je devais faire un appel, alors il concerne d'assez près le sujet sur la Collaboration.
Et qui pense "Collaboration", doit aussi penser à son opposé "Résistance".
Car contrairement à ce qui traverse certains esprits, il n'y pas eu deux camps séparés par une limite virtuelle, fifty fifty... non !

J'ai constaté au fil des interventions que peu d'intervenants s'appuient sur une définition exacte des termes de "Collaboration" et "Résistance". On voit dans l'une et l' autre un grand nombre alors que chaque camp était composé d'une minorité.
Donc, l'appel que je ferais consisterait à débattre d'une manière précise sur la nature de chaque thème et aussi sur les raisons qui ont conduit les uns et les autres à faire un choix ou plus simplement à choir malgré eux.
Même si ces sujets ont été abordés ils n'ont pas été poussés à fond. On s'en est trop souvent tenu à des exemples de personnages, parce que ça marque plus...
Reprends moi si je me trompe.

En résumé il serait intéressant d'apprendre comment chacun voit les choses et d'en débattre.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Avr 2014, 22:56

C'est une excellente proposition que vous faites là Roger. Et un sujet qui permettra des échanges de points de vues et d'analyses très riches. :) :) :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2014, 07:23

Oui, c'est une bonne idée de fil !
Mais peut être pas ici, car je vois bien Prosper nous dire qu'avec l'ex-Maire de Dijon, la politique actuelle, ... La moutarde lui monte au nez ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 15 Avr 2014, 08:16

Petite anecdote en passant, j'ai croisé François Rebsamen à la Garden-Party de 94, il cherchait à photographier François Miitterrand, lors de son
interwiew du 14 Juillet, sur un écran de télévision installé dans le salon de l'Elysee. Ma maman était invitée, en tant que veuve d'invalide de guerre. J'ai la
cassette, mais mon ordinateur ne prend pas en compte toute la cassette (devenue D.V.D.)


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2014, 11:07

ANCIENFACTEUR a écrit:Petite anecdote en passant, j'ai croisé François Rebsamen à la Garden-Party de 94, il cherchait à photographier François Miitterrand, lors de son
interwiew du 14 Juillet, sur un écran de télévision installé dans le salon de l'Elysee. Ma maman était invitée, en tant que veuve d'invalide de guerre. J'ai la
cassette, mais mon ordinateur ne prend pas en compte toute la cassette (devenue D.V.D.)


Une anecdote qui aurait sa place dans le bar de l'estampille. Nous sommes loin du sujet initial hors le fait de nommer encore une fois le fils dans une affaire qui concerne le père.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 3 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 36 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll